Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Caoubère > Couloir N > Sortie du 12 mai 2020

2486 m Pic de Caoubère, Couloir N

Couloir central Nord, un des nombreux couloirs que réserve ce sommet.

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Pente : 40°/150m, 35°/150m

Cartes : 1748ET 1748OT

Départ : Barèges (parking Tournaboup) (1452 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur -> Barèges -> Parking station de ski 1452m

Du parking de Super Barèges se diriger plein sud direction le pic de Caoubère, sous les gazex. Remonter la combe Nord sous le sommet, pris prendre le couloir central. Le remonter. Faire un crochet dans le couloir main droite (ou main gauche) pour éviter une etroiture sur le haut avant de revenir dedans. Arrivé en haut, poursuivre l'arête facile (un passage avec les mains) jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Pic de Caoubère, Couloir N [»] : Sortie du mardi 12 mai 2020 par alexlio

Éclaircies qui tiennent jusqu'à 20h puis des ondées avec brouillard.

Ras, gravillons
1820m

Conditions de neige de mai humide, mais pas pire que ça à skier, voire même plaisant !
- neige tassée revenue en surface sous 2100m, peu de relief, quelques pierres à éviter ***
- un peu de fraîche lourde au dessus de 2100m (10/15cm à 2400m), mieux une fois la lourdasse descendue en coulée, neige lisse et tassée dessous ***

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m avec 2 petits dechaussages pour traverser des zones sèches. Portage 10min, direct.

Activité avalancheuse observée : neige récente lourde qui part en petite coulée, mieux vaut un peu purger avant.

Itinéraire suivi : Topo puis couloir Est, couloir N, et combe main gauche sous le gazex - Dénivelé réel effectué : 1160m

Deconfinement !
Et pour cet événement je suis venu chercher un peu de sec dans les Pyrénées. Pour être sec c'est sec en neige ! Montant donc après la journée de taf sur la route du Tourmalet en quête d'un peu de neige, j'ai la surprise de passer au-dessus de la mer de nuage, quelle joie ! C'est en m'eloignant sur l'épingle sous le Pic du Midi que j'appercois ce beau pic aux multiples couloirs encore pas trop mal remplies. Hop demi-tour, il est déjà quasiment 19h, je n'ai pas le temps de trainer.
La grimpée à chercher, découvrir mon itinéraire du jour parmis les couloirs est bien plaisante, avec en arrière plan un beau Pic du midi blanc sur le haut, et bien vert sur le bas !

20h au sommet après avoir parcouru l'arête à pieds. Je me rajoute un peu de rab sur le couloir Est, une bonne pente pour se remettre en jambes, avant de plonger dans le sinueux couloir N.
Et comme il fait pas encore nuit et que j'ai la frontale, une autre remontée sous le gazex terminera ma soirée.

» Par steph-de-mau-73, le mercredi 13 mai 2020 à 15:30

Jolie bambée! :D
Et belle motiv' dans ces vertes contrées... :wink: