Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Campbieil, face NE en boucle par le Val d'Estaragne

Pic de Campbieil, face NE en boucle par le Val d'Estaragne

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Pont d'Estaragne (2079 m)

Topo associé : Pic de Campbieil, face NE en boucle par le Val d'Estaragne

Sommet associé : Pic de Campbieil (3173 m)

Sortie du mercredi 1 mai 2019

Basu, Gromf

Grand beau, excellent regel, chaud.
Etat de la route : ouverte officiellement depuis hier ou aujourd'hui. Altitude du parking : 2090
Poudre inattendue sur le haut des pentes NE des Campbieil et Estaragne, un peu lourde dans nos horaires de passage mais encore très bonne à skier.
Moquette ailleurs.

Partie finale de la NW du Campbieil crôutée (parcourue à la montée).
Versant E du col d'Estaragne (parcouru à la montée) est encore enneigé en continu mais plus pour longtemps.

Altitude de chaussage (montée) : 2090 (voiture !)
Altitude de déchaussage (descente) : 2090

Activité avalancheuse observée : ras

Col d'Estaragne2800-2550W10h30Duresec sur le haut comme souvent. ça passe encore à ski mais c'est pas large
Campbiel 3100-2900NE13h15Poudre lourde100m du haut mal enneigés (à pieds). Bon ski (pas encore trop lourd)
Estaragne3000-2550NE13h50Poudre lourdebon ski (pas encore trop lourd)
Val d'Estaragne2550-2090NE14h00Moquette

Compte rendu (par Basu)

Avec Xavier
Val d'Estaragne > col d'Estaragne > lac 2591 > Campbieil par la face NW, descente NE > Estaragne et descente NE
Nous n'étions pas partis pour cette rando au départ, mais quand on a vu ce matin que la route venait juste d'ouvrir on a changé nos plans à la dernière minute. D'autant plus que Xavier et Clément n'avaient encore jamais skié les faces NE du Campbieil et d'Estaragne, donc c'était l'occasion.
Toujours aussi plaisante cette boucle, belle journée de ski.

Versant E du col d'Estaragne
Versant E du col d'Estaragne
Remontée à l'Estaragne
Remontée à l'Estaragne

arogues, le 02.05.19 20:56

Bonjour, super la route est ouverte ! Est-ce que les crampons ont été nécessaire ? Merci !

Basu, le 02.05.19 21:27

Ils n'étaient pas indispensables mais c'était confortable de les mettre pour la crête finale du Campbieil et la remontée à l'Estaragne. Mais comme les conditions changent vite en ce moment, ce qui était vrai hier ne le sera peut-être plus demain 😊

arogues, le 02.05.19 21:31

Ok merci ! Je les prendrais dimanche ;-)

Z
zinga, le 03.05.19 10:51

Salut
pour info, je viens d'avoir la mairie d'Aragnouet où on m'a dit que la route venait d'être à nouveau fermée à partir d'Artigusse à cause des chutes de neige prévues. Donc c'est pas gagné pour une ré-ouverture dimanche matin...

Em42, le 05.05.19 07:26

Bien joli, ça me rappelle de bons souvenirs 🙂 🙂