Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > 3 jours dans le Néouvielle

3 jours dans le Néouvielle

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Pont d'Estaragne (2079 m)

Topo associé : Pic de Campbieil, face NE en boucle par le Val d'Estaragne

Sommet associé : Pic de Campbieil (3173 m)

Sortie du lundi 23 avril 2018

Em42, Glad38

Samedi : Grand Beau et chaud, vent du sud modéré ! Dimanche : Soleil voilé, toujours doux, pas de vent. Lundi : Orageux, quelques averses, toujours doux, pas de vent
Etat de la route : ok pour Bielsa, Déneigée jusqu'au lac d'Orédon (1900m pour le Néouvielle mais ouverte jusqu'au lac de L'oulle (1600m) Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : Entre 1742 et 1950m suivant les courses (1821m pour samedi, 1742m pour dimanche avec chaussage final à 1900m - 1742m Lundi avec chaussage final à 1950m)
Altitude de déchaussage (descente) : Idem.

Activité avalancheuse observée : Lundi : Quelques "woufs" dans le manteau neigeux bien transformé mais assez peu de pente, pas d'inquiétude. Dimanche et lundi, RAS, cycle gel/dégel classique et neige de névé sur le bas. Anciennes coulées visibles.

Sam : Face SW Bataillance2602 - 2200SW12h305/???MoquetteBelle moquette au départ 4*
Sam : Bas de la face2200 - 1950SW12h455/???Transfo lourdeLourd 2*
Sam : Face NE de l'Aiguillette2517 - 2200NE15h5/???MoquetteA poil long 3*
Sam : Retour parking2200 - 1821NE15h155/???Transfo lourdeCollante 2*
Dim : Col d'Estaragne2837 - 2591W9h000/???TrafoléeNeige dure et trafolée par les coulées 1*
Dim : Face NE Campbieil3173 - 2800NE11h2/???MoquetteMoquette 5* !
Dim : Pic d'Estaragne 3006 - 2080N12h305/???MoquetteA poil long 4*
Dim : Route2080 - 1742E12h455/???Transfo lourdeCa colle 2* !
Lun : Ramoun 2980 - 2085E9h452/???IrrégulièreMoquette parfois avec croûte 3*
Lun : Retour 2085 - 1742E10h305/???MoquetteOk avec Déchaussages sous 2000m

Compte rendu (par Em42)

Avec Kevin
Samedi : Depuis le Tunnel de Bielsa (1820m) - Crête de Bataillance 2600m - Descente sud jusque vers 1950m - Pic de l'Aiguillette 2517m - Descente NE. D+1350m - Dimanche : Depuis la Route des Lacs 1620m - Col d'Estaragne 2837m - Descente jusqu'au point 2591m - Pic Campbieil 3173m - Facette NE jusque vers 2800m - Pic d'Estaragne - Retour. D+2000m - Lundi : Depuis la route des Lacs - Ramoun 3011m. D+1350
Cela devient une tradition. Avant chaque départ en vacances de printemps, nous partons voir l'ami Kévin à Toulouse. Comme à chaque fois, nous sommes magistralement reçu avec de la bonne bouffe et des sorties à la hauteur de nos attentes ! Cette année, nous ne lui avons, pourtant, pas rendu la tâche facile... En arrivant un week-end ensoleillé et toujours bien enneigé dans les Pyrénées, Les cimes sont prises d'assauts et les refuges bien plein. Après de longues recherches vendredi soir, nous portons notre choix sur le Néouvielle. Déjà traversé cet été à pied mais jamais mis une paire de ski dedans...

Samedi : Balade à la frontière Espagnole - Entre Bataillance et Aiguillette D+1350m
Après une arrivée tardive dans les Pyrénées, nous optons pour cette grande classique. L'horaire (départ à 10h30) et la chaleur, nous incitent à rester prudent et d'éviter la pente. Ce fut la sortie la plus sociable du week-end, seul moment où nous avons eu l'occasion croiser plusieurs groupes sur le même itinéraire que nous. La neige, bien que trop transformée sur nos horaires, fut quand même globalement bonne à skier. Le vent du sud modéré a permis une conservation plus longue. 4 petites heures de randonnée pour 1350m de D+ dans un environnement grandiose, le week-end commence bien.

Le soir, nous portons la voiture jusqu'au parking autorisé de la cabane d'Artigusse (1620m) pour un bivouac 5*. L'avantage de bivouaquer à côté de la voiture est d'avoir tout à porté de main sans avoir à sélectionner les denrées pour le poids !

Dimanche : L'objectif du week-end : Tour Campbieil 3173m - Estaragne 3006m : Deux 3000m la même journée D+2000m
Réveil matin à 4h, le ciel est couvert, il fait nuit noire ! Départ à la frontale. Un névé à 1742m nous laisse l'espoir de pouvoir chausser à cette altitude. C'était sans compter la route déneigée jusqu'au lac d'Orédon (nous aurions dû vérifier). Finalement, le chaussage définitif se fait à 1900m à la fin du déneigement artificiel de la route (dommage, car ça devait passer à ski sans le déneigement). S'ensuit une longue remontée de la route, le Néouvielle, c'est beau mais c'est plat ! A 7h, nous sommes à 2080m, prêt à quitter la route. 400m en 2h, nous avons connu rythme plus rapide... Montée ensuite efficace sur neige dure ensuite au col d'Estaragne. Nous l'atteignons vers 9h. Le paysage s'ouvre enfin sur le Campbieil, magnifique. le vallon est blanc et presque sans traces. Un plaisir pour les yeux ! La descente sur le replat à 2590m fut immonde mais inévitable si nous voulions profiter des deux autres descentes aux bonnes heures. Montée au Campbieil féérique dans cet univers blanc et rocailleux. Du sommet, panorama à 360° sur les massifs Pyrénéens et sur la station de Piau-Engaly encore enneigée mais fermée. Descente parfaite de la face NE dans une petite moquette à poil ras très agréable (11h). Nous prenons parti de ne pas descendre trop bas afin de profiter de la seconde descente toujours dans le timing. Ce fut le cas ! A 12h30, la face nord du pic d'Estargne était toujours en très bonne condition de moquette. Retour longuet et collant sur la route à 13h mais satisfaits de notre journée sur le Campbieil !

L'après-midi fut passé à Fabian à siroter une petite mousse accompagnée de sa crêpe salvatrice !

Lundi : La Selle du Ramoun 2980m (D+1350m) .
Changement de temps. Ce dernier est plus orageux; Après une longue remontée jusqu'aux lacquets (je vous ai déjà dit que le Néouvielle était plat ?) Nous parvenons au pied du Ramoun. La pluie s'invite et nous démotive d'une plus grande bambée. Finalement, nous optons pour un rapide aller retour sur ce dernier 3000m du Néouvielle. Descente correcte dans une neige changeante puis loonng retour à la voiture.

Un superbe week-end ! Merci Kévin pour l'orga !

Etat de l'enneigement au tunnel
Néouvielle
Néouvielle
Glad'
Glad'
Les Pyrénées, c'est aussi cela !
Les Pyrénées, c'est aussi cela !
Fin du ski !
Fin du ski !

DidierGO, le 26.04.18 08:16

Dépaysement pyrénéen : çà change des Alpes et les Pyrénées, c'est vaste et sauvage. Il faudra y revenir car il y a tant de secteurs magnifiques à skier 😉