Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Estaragne- Campbieil en boucle

Estaragne- Campbieil en boucle

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Pont d'Estaragne (2079 m)

Topo associé : Pic de Campbieil, face NE en boucle par le Val d'Estaragne

Sommet associé : Pic de Campbieil (3173 m)

Sortie du samedi 10 mai 2014

Jluc38

Beau temps se voilant, vent parfois désagréable.
Etat de la route : Ouverte jusqu'à Orédon, déneigée mais fermée pour Cap de Long (travaux EDF en cours) Altitude du parking : 1900
Altitude de chaussage (montée) : 2080
Altitude de déchaussage (descente) :2040

Neige ne décaillant pas avant 11 h en versant N, ayant déjà bien chauffé versant E.
La combe d'Estaragne va rester skiable encore un moment.

Croisement Orédon Cap de Long- Estaragne par face NE-Campieil- Descente face N jusqu'au laquet 2 591- Col d'Estaragen et retour
Départ du croisement Orédon- Cap de Long vers 5h30. Remontée tranquille (1/2 h) de la route déneigée, chaussage à 2079. Remontée agréable de la combe d'Estaragne, la face NE du Pic se gravit bien à skis. Je suis rejoint au sommet par un toulousain sympa, Philippe (Philippe Queinnec, cf son très beau site Carnet de randonnées dans les Pyrénées) . Vent froid, nous ne nous attardons guère et continuons vers le Campbieil. Descente à pieds au col 2 922, longue traversée ascendante à skis pour gagner la partie supérieure. Les derniers mètres à skis ne nous inspirent guère (raide et neige (très) dure), nous sortons par l'arête E (crampons). Très beau panorama du sommet du Campbieil.
Peu motivés pour skier l'itinéraire emprunté à la montée (la neige ne décaille pas), nous empruntons la plus tranquille face N jusqu'au laquet 2591. Remontée au col d'Estaragne (les derniers 50 m déneigés à pieds) et descente du versant E du col qui lui, a bien chauffé ! Retour tranquille à la voiture ensuite.
Une belle boucle, du monde à l'Estaragne, beaucoup moins ensuite.

Estaragne- Campbieil : Le pic d'Estaragne au lever du soleil.
Estaragne- Campbieil : Le pic d'Estaragne au lever du soleil.
Estaragne- Campbieil : Le col d'Estaragne
Estaragne- Campbieil : Le col d'Estaragne
Estaragne- Campbieil : En arrivant au Pic d'Estaragne, vue sur le Campbieil sur fond de Munia, Mont Perdu et Cylindre
Estaragne- Campbieil : Du Campbieil, Mont Perdu et Gavarnie
Estaragne- Campbieil : Campbieil face NE
Estaragne- Campbieil : Campbieil face NE

Invité, le 10.05.14 21:32

Bonsoir,
Vous faites une erreur. La route est ouverte jusqu'à Oredon. Artigusse , c'est bien plus bas.
Cdlt

Jluc38, le 10.05.14 21:57

Oops effectivement. je corrige de suite.
Merci de la remarque. 8O

Invité, le 11.05.14 10:16

Hello Jean-Luc. Merci pour la compagnie.
Ma sortie est là : www.camptocamp.org/outings/524418

Jluc38, le 11.05.14 12:29

Slt Philippe,

Du coup j'ai modifié le CR en te nommant (et en citant également ton site que j'aime beaucoup)

A+