Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Cambales, Par le col d'Aragon

Pic de Cambales, Par le col d'Aragon

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m)

Topo associé : Pic de Cambales, Par le col d'Aragon

Sommet associé : Pic de Cambales (2965 m)

Sortie du lundi 7 avril 2014

wind_addict

grand beau, temps doux, vent de SO modéré
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1450
beaucoup de coulées dans les pentes raides, sous les 2300, 20 à 30 cm de neige dure sur de la neige humide, au dessus c'est mieux figé. Conditions à la descente favorables malgré ce constat, avec des conditions de ski très correctes.

Activité avalancheuse observée : beaucoupde coulées parties samedi et dimacneh, néant ce lundi.

2965 à 2800SDure
2800 à 2200EMoquette
2200 à 1900ETransfo lourde

Avec Valérian

Il y a longtemps que je n'avais pas skié dans les Pyrénées, alors que je les vois depuis mon séjour (enfin juste le Canigou, et par beau temps). J'avais très envie d'aller au Marcadau, tant vanté par le père Hervé, régional de l'étape. Et vanté à raison, ce cirque est tout simplement merveilleux, et le refuge admirablement situé !
Soirée très sympa au refuge (amitiés au couple de catalans avec lesquels on a longuement devisé sur la suisse, l'autriche, etc...), et ce matin départ à 7H pour le Cambales. On décide peu après le départ de faire course commune avec Valérian, et peu avant 10 H nous sommes au sommet (vue sublime sur une bonne partie de la chaîne et la plaine). On avait prévu un retour par le col et le vallon de la Fache, mais avec un départ du sommet à 10H, c'était soupe assurée ! Donc descente par l'itinéraire de montée, sur lequel on a fait du bon ski ! Mais une heure plus tard çà aurait été cuit.
Au global une très belle course, mais surtout que les Pyrénées sont belles !

henri64, le 08.04.14 21:12

Le pic de Cambales est une des plus belles rando du secteur, on y était il y a 3 semaines pour notre raid. Au refuge Wallon, est-ce que vous avez mangé du gâteau au chocolat des 2 Yannick?? 🙂

W
wind_addict, le 09.04.14 09:48

Non, pas de gâteau au chocolat, mais de bonnes crèpes au chocolat.