Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Pic de Bure > Face Est > Sortie du 07 fevrier 2020

2709 m Pic de Bure, Face Est

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : > 50° sur 50 m, > 45° 200 m

Cartes : 3337 OT Dévoluy

Casques, crampons, piolets. Eventuellement un bout de corde pour l'étroiture du haut.

Départ : Les Roux (1150 m) - De Gap rejoindre à l' W la Roche des Arnauds (direction Veynes)
Rentrer dans la Roche, puis monter vers le Nord par la D418 jusqu'au hameau des Roux.
Se garer sous le hameau.

Départ juste avant les Roux, à l'épingle côtée 1043 m. Remonter la très longue route forestière jusqu'au col de Conode (1789 m). Si la route est deneigée, on peut aussi partir des Sauvas, monter au col de Matacharre puis rejoindre le col de Conode d'où l'on peut repérer la sortie de la face, vers 2670m, entre la Dent d'Aurouze et le pic de Bure.

Du col, traverser (NNW) dans la forêt sans perdre d'altitude jusqu'au pied de la face. Le couloir d'accès dans la face est à peu près à l'aplomb de la sortie.

Remonter ce couloir, deux possibilités suivant l'enneigement.
- Par très bon enneigement, il doit être envisageable de remonter intégralement ce couloir jusqu'en haut.
- Sinon bifurquer main gauche juste après la première étroiture et remonter jusqu'aux grandes pentes visibles de partout. Remonter ces pentes sur 100 m, puis rejoindre vers la droite le couloir initial (maintenant très large). Remonter ce couloir, il semble bouché 50 m sous le sommet mais une écharpe peu visible au centre permet de rejoindre les très raides pentes du haut.

De la crête, rejoindre le sommet et la table d'orientation par les douces pentes du plateau.

Un itinéraire en face E (photo de J. Boudet)
Un itinéraire en face E (photo de J. Boudet) [par Manu Abelé]
Itinéraire [par Manu Abelé]

Première par G. Jund avec un rappel dans le bas

Voir aussi : Toponeige Ouest Dauphiné: E4

Pic de Bure, Face Est [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2020 par YAYA1337

Beau

Etat de la route : dégagée jusqu'aux Sauvas

Activité avalancheuse observée : Ancienne coulée qui a dévasté la combe d'Aurouze. Ancienne coulée dans le couloir du bas de la face Est

Itinéraire suivi : Les Sauvas - Plateau de Bure - descente face Est - col de Conode - col de Matacharre - Dénivelé réel effectué : 1500m

Partis pour faire la face Est de Bure en boucle par la combe d'Aurouze, en espérant y trouvé de la neige transformé. Nous avons remonté toute la combe d'Aurouze en crampons, une grosse coulée avait tout ravagé.

Arrivé au soleil sur le plateau nous avons fait une pause le temps de se restauré un peu, mais nous n'avons pas trainé car le vent du sud était bien glaçant
Au départ de la face nous étions protégé du vent, nous avons pu nous y attardé un peu le temps des préparatifs.
Le haut, bien raide et expo >50° sur 50m en cours de décaillage nous invite à descendre prudemment.
Toute la partie médiane de la face en neige transfo parfaite jusqu'à arriver dans le couloir du bas ravagé par une coulée de purge. La on alterne dérapage sur béton armé et quelques virages sur les parties qui prennent le soleil. Les pentes sous la face en poudre lourde bien skiante, nous ont permis de tout de même faire quelques grande courbes.
Repeautage pour rejoindre le col de Conode puis retour de 7km à pied jusqu'à la voiture sur le GR avec quelques passages ou nous avons du cramponné.
Surement pas la meilleure option du jour de faire cette face en boucle, vu le long retour à pied, mais cela nous laissait une option de replis si la face n'était pas revenue.
Tout de même une bonne journée, dans un cadre grandiose, sans croiser personne hormis quelques chamois.

» Par Anaïs, le samedi 08 fevrier 2020 à 12:26

Bravo belle face :wink: :D