Sorties > Devoluy > Pic de Bure, Combe d'Aurouze

Pic de Bure, Combe d'Aurouze

Massif : Devoluy
Départ : les Sauvas (1343 m)

Topo associé : Pic de Bure, Combe d'Aurouze

Sommet associé : Pic de Bure (2709 m)

Sortie du samedi 4 janvier 2020

Tomasinho

Soleil voilé par moment par des nuages de haute altitude. Vent de nord fort sur le plateau de Bure.
Etat de la route : Quelques plaques de glace sur la fin. Pneus neige utiles (indispensables ?) Altitude du parking : 1360

Activité avalancheuse observée : RAS. Neige stabilisée - bon regel. Neige transformée assez dure sur l'ensemble de l'intinéraire

2500SWPoudre tassée
2000SDure
1500SDure

Avec Manou
AR par la Combe d'Aurouze
Nous sommes partis vers le sud pour échapper aux nuages bien présents autour du Col de la Croix-Haute. Gagné ! Ciel bleu, malgré quelques nuages d'altitude.

Arrivée au parking des Sauvas où nous sommes seuls après quelques hésitations face à la route verglacée. On note que le vent a du souffler très fort ici, car de nombreux arbres sont cassés ou deracinés.

Surprise à l'arrivée : pas de neige dans le vallon : il faut attendre 1444 pour trouver les résidus d'une (énorme) avalanche de fond qui a balayé toute la partie inférieure de la face. Nous chaussons alors les crampons (nous n'avons pas utilisé les peaux ...) et la remontée des 900m de couloir commence. Nous sommes sortis sur la droite, même si cela semble plus étroit et plus raide que la large pente de gauche, car c'était aussi moins venté.

Arrivée sur le plateau avec un vent à décorner les boeufs. Et début de la descente. D'abord un peu de poudreuse dense et agréable et entrée dans la face en neige dure, bonne accroche et beaucoup de plaisir à retrouver la sensation de pente qui est omniprésente ici.

La cotation skitour (3.3) me semble juste pour une course qui a définitivement une grande ambiance.

Solitude garantie.

Le verrou du bas