Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Pic de Bure > Combe Ratin > Sortie du 30 décembre 2018

2709 m Pic de Bure, Combe Ratin

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Couteaux.
Crampons utiles si neige dure.

Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble>vizille>Corps>Saint Etienne en Dévoluy>L'Enclus>gare du téléphérique de l'IRAM

Du parking, prendre direction Sud, en légère montée pour rejoindre une piste descendante qui passe sous les cables du téléphérique. Rejoindre le bois rond, par la piste, jusqu'à un petit abris en bois (Cabane de l'avalanche). Prendre sur la droite, pour monter dans une forêt clairsemée, pour rejoindre une grosse bergerie (sortie de la forêt). Monter en direction du pied de la barre rocheuse (rocher de la Corne), et contourner le rocher par la gauche, pour prendre pied dans le vallon. Traverser au dessus de la combe de Denflairar en longeant les falaises de la Tête de Chau (traversée délicate). Après un passage raide (et parfois avalancheux) on accède à la combe Ratin. Après un dernier passage assez raide mais court, celle-ci débouche sur le Plateau de Bure à proximité de l'Observatoire et de ses antennes. Atteindre le sommet du Pic de Bure en traversant le plateau vers le sud-est.

Prudence lors de la traversée sous la Tête de Chau, les coulées qui partent de la face balayent tout le bas de la combe.
Possibilité de monter par la Traversée Héroïque (Chourum de la Corne) : http://www.skitour.fr/topos/corne,549.html

Refuge(s) associé(s) : Gîtes "Le Beau Rêve"

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.12.18 22.02.14

» Le 16 fevrier par Guitou Guitou [●●●○○] Depuis le temps qu'on souhaitait visiter le Dévoluy, 2 jours bien remplis. »

Pic de Bure, Combe Ratin [»] : Sortie du dimanche 30 décembre 2018 par Vinchy

Participants : Noémie

Grand beau, frais mais pas vraiment froid.
Beaucoup de vent sur le plateau sommital

Etat de la route : dégagée, une ou deux plaques de glace restantes sur la fin

Parking -> Denflairar1500 - 1950mN10-110cm/?DureJusque là sans couteaux
Combe Ratin1950 - 2550mN12.000cm/?DureCouteaux bien utiles
Plateau de Bure2500 - 2700mW13-142cm/?SouffléeAlternance neige dure/soufflée/poudre
Tout est béton en raison de la pluie...

Altitude de chaussage (montée) : parking 1485m
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1485m

Activité avalancheuse observée : RAS, tout est béton

Itinéraire suivi : Montée via le vallon de la Corne (à l'ouest de la Corne) puis combe Ratin - Descente identique au topo (à l'est de la Corne)

La neige est ici aussi dans le Dévoluy bien béton partout - la pluie des semaines précédentes a vraiment tout ravagé ce qui restait de poudre. Le remplissage de la combe Ratin est OK mais pas fameux non plus, surtout si l'on compare aux photos d'hiver d'autres années... L'avantage c'est que niveau avalanche on ne risquait vraiment rien. L'inconvénient c'est qu'il ne faut pas s'en mettre une...

Cela dit, le grip à la descente restait assez bon et nous avons même trouvé un peu de poudre sur le plateau sommital, donc on ne va pas se plaindre!

C'est un joli itinéraire, malgré la présence proche des câbles du téléphérique, pour ma quatrième fois au sommet du Pic de Bure... jusqu'à présent fait en rando simple, rando du vertige par la jolie face Est, grimpe par la Desmaison, mais je ne l'avais encore jamais parcouru à skis. Et aujourd'hui nous étions seuls là haut.

Pas eu le temps de faire la traversée héroïque (en plus nous craignons qu'il y ait trop de glace, avec seulement des crampons alu...) mais ce sera l'objet d'une nouvelle future visite!

» Par diablo73, le lundi 31 décembre 2018 à 07:06

joli.
Fait à pied cet été, je m'étais dit qu'il y avait du potentiel en ski de rando avec ces belles combes. Manque juste la bonne neige comme partout :happy:

» Par Em42, le jeudi 03 janvier 2019 à 06:43

Joli l'ami !
Vivement qu'il neige tout de même :P
Belle année à vous deux et aux jumeaux :)

» Par Vinchy, le jeudi 03 janvier 2019 à 16:25

Oui ça manque un peu, du coup je suis allé faire un peu de cascade pour changer :wink:

Bonne année à vous 2! (en espérant se trouver en 2019 un créneau pour skier ensemble...)