Sorties > Devoluy > Pic de Bure, Combe Ratin

Pic de Bure, Combe Ratin

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pic de Bure, Combe Ratin

Sommets associés : Pic de Bure (2709 m) Observatoire du Plateau de Bure (2565 m)

Sortie du dimanche 30 décembre 2018

Vinchy

Grand beau, frais mais pas vraiment froid. Beaucoup de vent sur le plateau sommital
Etat de la route : dégagée, une ou deux plaques de glace restantes sur la fin Altitude du parking : 1485m
Tout est béton en raison de la pluie...

Altitude de chaussage (montée) : parking 1485m
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1485m

Activité avalancheuse observée : RAS, tout est béton

Parking -> Denflairar1500 - 1950mN10-110cm/?DureJusque là sans couteaux
Combe Ratin1950 - 2550mN12.000cm/?DureCouteaux bien utiles
Plateau de Bure2500 - 2700mW13-142cm/?SouffléeAlternance neige dure/soufflée/poudre

Avec Noémie
Montée via le vallon de la Corne (à l'ouest de la Corne) puis combe Ratin - Descente identique au topo (à l'est de la Corne)
La neige est ici aussi dans le Dévoluy bien béton partout - la pluie des semaines précédentes a vraiment tout ravagé ce qui restait de poudre. Le remplissage de la combe Ratin est OK mais pas fameux non plus, surtout si l'on compare aux photos d'hiver d'autres années... L'avantage c'est que niveau avalanche on ne risquait vraiment rien. L'inconvénient c'est qu'il ne faut pas s'en mettre une...

Cela dit, le grip à la descente restait assez bon et nous avons même trouvé un peu de poudre sur le plateau sommital, donc on ne va pas se plaindre!

C'est un joli itinéraire, malgré la présence proche des câbles du téléphérique, pour ma quatrième fois au sommet du Pic de Bure... jusqu'à présent fait en rando simple, rando du vertige par la jolie face Est, grimpe par la Desmaison, mais je ne l'avais encore jamais parcouru à skis. Et aujourd'hui nous étions seuls là haut.

Pas eu le temps de faire la traversée héroïque (en plus nous craignons qu'il y ait trop de glace, avec seulement des crampons alu...) mais ce sera l'objet d'une nouvelle future visite!

Combe Ratin au fond
Il reste encore un long plat légèrement ascendant
Il reste encore un long plat légèrement ascendant
Montée finale
Montée finale
Dans le rétro, un plateau désertique...
Dans le rétro, un plateau désertique...
La Dent d'Aurouze
Début de la descente du Pic de Bure
Début de la descente du Pic de Bure

Em42, le 03.01.19 06:43

Joli l'ami !
Vivement qu'il neige tout de même 😜
Belle année à vous deux et aux jumeaux 🙂

Vinchy, le 03.01.19 16:25

Oui ça manque un peu, du coup je suis allé faire un peu de cascade pour changer 😉

Bonne année à vous 2! (en espérant se trouver en 2019 un créneau pour skier ensemble...)