Sorties > Devoluy > Pic de Bure, par le Vallon de la Corne et la Traversée Héroïque.

Pic de Bure, par le Vallon de la Corne et la Traversée Héroïque.

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pic de Bure, Combe Ratin

Sommet associé : Pic de Bure (2709 m)

Sortie du vendredi 18 mars 2016

djean

Grd beau, - 6* au parking à 8h. Pas de vent

Montée: Vallon de la Corne bien tracé - traversée Héroïque: Une trentaine de mètres en mixte, il y a une corde fixe, sortie en neige et un peu de glace - Traversée de la Combe Ratin, non tracée, je retrouve une ancienne trace plus haut - Pic de Bure tracé.

Descente: (descente de la Corne, après la traversée Héroïque: Neige gelée, traffolée: 2*
Pic de Bure: La neige récente a recouvert les cailloux, il faut vraiment faire attention pour ne pas toucher: 2 à 3*.
Combe Ratin: En cherchant bien les pentes protégées du soleil: 30/40cm de poudreuse un peu dense: 4 à 5*.
Vallon sous la Plate Longe Coste Belle: Poudreuse 4*.
Pentes au-dessus de la bergerie et de la cabane de l'avalanche: Neige en cours de transformation, lourde: 3*

Activité avalancheuse observée : Traversée de la Combe Ratin chargée, mais rien n'a bougé aujourd'hui.

Téléphérique, Vallon de la Corne, traversée Héroïque, combe Ratin, Pic de Bure, descente: Combe Ratin sous la Plane Longe Coste Belle.
Je pars à 8h du parking du téléphérique, la tête dans le guidon et je rate l'entrée du chouroum. Je m'en rends compte lorsque j'arrive à la jonction des deux vallons. Pas grave! Je redescends et je vois un gros groupe de randonneurs sous la falaise. Ah! Ben, c'est là!!! Je chausse les crampons et me voilà parti dans le trou!... C'est magnifique! Avec ce grd ciel bleu, ce sont deux grands yeux bleus qui apparaissent! Pfff!!! Trop beau! Et il n'y a aucune difficulté technique, juste un petit passage en mixte, équipé d'une corde fixe.
Je poursuis par la Combe Ratin; la traversée à l'entrée de la Combe est un peu délicate sur 50m: La pente est un peu chargée, la neige part sous les skis, le fond est dur, je mets les couteaux. Ensuite il n'y a plus de problème jusqu' au Pic de Bure.
La descente n'est pas facile sous le Pic, pour éviter les nombreux cailloux masqués par la neige récente, mais en allant lentement, ça passe!
Toute le reste de la descente, par la Combe Ratin est un régal en poudreuse un tout petit peu densifiée par le vent.

Patrice dans le raide
Sortie du chouroum
Sortie du chouroum
Les grandes oreilles du Plateau de Bure
Les grandes oreilles du Plateau de Bure
Vue du côté des Ecrins - grd beau!
Vue du côté des Ecrins - grd beau!
Combe Ratin, bonne poudreuse dans les pentes protègées du soleil.
Combe Ratin, bonne poudreuse dans les pentes protègées du soleil.
Plus bas, c'est encore bon!
Plus bas, c'est encore bon!
Pentes au-dessus la bergerie, la neiges est moins bonne, mais les paysages sont magnifiques.
Raymond en finit
Raymond en finit

Arnaud05, le 19.03.16 10:57

Super, j'irai un jour!

Arnaud05, le 19.03.16 10:58

Super, j'irai un jour! en solo belle motiv!

djean, le 19.03.16 18:50

Bonjour Arnaud05, si tu as l'occasion d'y aller, ça vaut vraiment le coup d'oeil!... C'est assez court et sans difficultés techniques.

le ded, le 19.03.16 19:09

Djean nous a mis l'eau à la bouche.
On est allé voir cette Corne de plus près 😉
Merci. 😉

fontra, le 19.03.16 19:40

Très belle ambiance dans cette Traversée Héroique, nous n'avons pas été déçu 🙂
Merci Djean pour les conditions 😉

djean, le 19.03.16 20:06

@leded et @fronta, bravo à vous! Les conditions étaient les mêmes?
Il y avait beaucoup de monde?
C'est vrai que l'ambiance est bien sympathique!!!

le ded, le 19.03.16 20:27

Oui pas mal de monde pour le plateau/Pic de Bure. 🙄
Un peu moins pour le chourum. En tous cas, nous n'avons pas fait la queue 😜
Bon, si t'en as d'autres comme ça, n'hésites pas. 😎

jeanluc, le 23.03.16 13:06

Superbe cette rando ! Va falloir y aller... 😄