Sorties > Devoluy > Plateau de Bure - Baume Noire, Aurouze, Mai, Ratin

Plateau de Bure - Baume Noire, Aurouze, Mai, Ratin ⭐

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pic de Bure, circuit des trois combes

Sommets associés : Pic de Bure (2709 m) Tête de Sommarel (Plateau de Bure) (2600 m)

Sortie du mardi 15 mars 2016

PatdeGap

Beau temps froid, peu ou pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking :1490m
Combe d'Aurouze : neige transfo (ski ****)
Combe Ratin -> l'Enclus : Un peu de tout, vieille poudre, carton, croûte cassante... et beaucoup de traces (ski ** à ***)

Altitude de déchaussage (descente) :1490m

Avec Marianna
L'Enclus (IRAM) - Vallon devant Baume Noire - Observatoire - Combe d'Aurouze depuis la crête des Cabanons de Montmaur - Fontaine du Vallon - Combe de Mai - Observatoire - Combe Ratin - voiture
Jolie boucle, avec une première montée sublime par le Vallon devant Baume Noire suivie d'une excellente descente dans la Combe d'Aurouze.
La remontée sur le plateau par la Combe de Mai fut un peu chaude et laborieuse pour moi. Heureusement Marianna avait de l'énergie pour deux...
Quant à la descente par la Combe Ratin, que dire... Apocalyptique! Un bordel, des traces partout... Je crois que j'ai vu dans cette descente plus de traces que je n'en voie habituellement dans toute une saison... Décidément, ce n'est vraiment pas ma conception du ski de rando...

Le Vallon devant Baume Noire (Photo Marianna)
Le Vallon devant Baume Noire (Photo Marianna)
Vallon devant Baume Noire, variante de sortie (Photo Marianna)
Vallon devant Baume Noire, variante de sortie (Photo Marianna)
(Photo Marianna)
(Photo Marianna)
Combe d'Aurouze (Photo Marianna)
Combe d'Aurouze (Photo Marianna)
Le haut du Vallon devant Baume Noire
Combe de Mai
Combe Ratin
Combe Ratin

Invité, le 17.03.16 07:38

C'est quoi ta conception du ski? Toi en rando,les autres au boulot....ainsi pas de traces !

PatdeGap, le 17.03.16 08:24

Je n'ai plus rien à dire, puisque tu es tellement intelligent que tu fais les questions et les réponses...

Invité, le 17.03.16 09:02

Touché ?

PatdeGap, le 17.03.16 10:56

Par toi...!? Pas vraiment... A l'instar d'un "illustre" personnage de l'état, je dirais que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre !!
Quant à ma conception du ski de rando, tu peux me joindre au n° que trouveras dans mon profil, et je me ferai un plaisir de te l'expliquer... Mais te dévoiler et parler directement avec quelqu'un n'est sûrement pas dans tes habitudes.

Invité, le 17.03.16 12:52

Pour me faire insulter comme dans ta réponse?(Puisque tu es tellement intelligent....Il existe des antiphrases plus subtiles)Ne t'inquiète pas ,je fais simplement partie des blaireaux qui laissent des traces partout dans les combes qui gênent les demis-dieux comme toi.

Basile, le 17.03.16 16:04

dommage, la veille il n'y avait pas une trace.
Juste celle de Marianna qui avait fait la reconnaissance la veille.
il est vrai qu'entre la proximité de la station et les stages militaires il n'y a plus beaucoup de place dans cette combe Ratin.