Sorties > Devoluy > Pic de Bure, Combe Ratin

Pic de Bure, Combe Ratin

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pic de Bure, Combe Ratin

Sommet associé : Pic de Bure (2709 m)

Sortie du mercredi 24 février 2016

Wil

Nuageux puis beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking :RAS
Altitude de chaussage (montée) : 50m au dessus du parking
Altitude de déchaussage (descente) :50m au dessus du parking

Activité avalancheuse observée : qq coulées de neige lourde

Avec Mathilde, Fred

Bonne surprise au niveau météo (soleil sur le plateau)
et au niveau neige : enneigement correct , et bonne qualité; neige plus ou moins transfo mais sur fond dur excellent; Miam ds la combe Ratin :-)
En résumé : tout bon jusqu'en bas - Soufflet sous le Pic (Cailloux mais passe) et qq mines ds le bas.

Rencontre du troisième type!
Rencontre du troisième type!
Ouf! sortie du ressaut!
Ouf! sortie du ressaut!
Mon sommet du lendemain. Magali
Mon sommet du lendemain. Magali
Méfiance....au moins deux se cachent sur le plateau de Bure
Méfiance....au moins deux se cachent sur le plateau de Bure

magadoum, le 25.02.16 21:11

Partie pour le vallon d'âne et vu les conditions de neige, j'ai été trop tentée par la combe Ratin. Tout comme vous, bonne surprise dans le fameux ressaut où les conditions étaient correctes. Sur le damier aux couleurs neige et sable, j'ai quand même fait des sauts de puce pour monter sur les portions brunies par les pluies de sable de mardi. Elles ont regelé la nuit dernière et me semblaient bien plus rassurantes que
les qqs cumuls persistants. J'ai suivi vos traces jusqu'au sommet.Pas de soleil pour moi aujourd'hui et grosse frayeur au sommet avec visu quasi nulle et piles GPS mortes à cause du froid...c'était pas bien le moment là haut sur le plateau avec les falaises latérales et les deux gouffres qui traînent près du Gr....Frayeur aussi à
l'aller qd j'ai rencontré la monstre antenne relai que j'ai prise de loin pour un gros rocher....rencontre du troisième type dans ce décor polaire. Me suis toujours arrêtée à l'observatoire. Donc j'ai poussé jusqu'au sommet pour la première fois. ...et la dernière. ...trop long ce plateau! j'ai fait un depart de la Sagne brune. Sympa aussi pour rejoindre la cabane de l'avalanche. Moins marrant à la descente quand la neige a fondu. En tout cas les conditions devraient être encore meilleure demain. Descente dans la combe Ratin encore excellentes aujourd'hui.

W
Wil, le 25.02.16 21:22

C'est vrai que ce plateau est long, mais que c'est beau 🙂
Bravo pour l'avoir traversé ds le brouillard sans visi, humm, il devait y avoir de l'ambiance ;-)