Sorties > Devoluy > Pic de Bure - circuit des 3 combes + traversée héroïque

Pic de Bure - circuit des 3 combes + traversée héroïque

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pic de Bure, circuit des trois combes

Sommet associé : Pic de Bure (2709 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 13 janvier 2016

steph_, Stany

Quelques nuages le matin puis grand beau l'après midi. Vent violent en baisse l'après midi.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : Plaque déclenchée en haut de la combe de Mai

Neige béton en haut des 3 combes sur 100m
Puis poudre ou poudre tassée

Compte rendu (par steph_)

Enclus - Traversée héroïque - combe ratin - pic de Bure - Combe d'Aurouze - Combe de Mai - Pic de Bure - Enclus
Un itinéraire majeur d'après moi.
Monter par la traversée héroïque rajoute un peu de piment. Certes, cela a moins d'ampleur que le chourum olympique et les arches inter-ferrantes du Grand Ferrand mais l'émotion est bien présente. La corde fixe nous a bien aidés pour passer le premier ressaut.
Arrivée au pic de Bure dans un vent incroyable et dans le brouillard. Le GPS (Iphigénie) nous permet de trouver l'entrée de la combe d'Aurouze, les 100 premiers mètres sont bétons: on commence à bien douter de l'intérêt de cette boucle. Puis, la neige fraîche arrive, ramenée de l'autre versant, la descente est sauvage et magnifique.
Remontée par la combe de Mai (la plus belle des 3 combes?) dans un vent toujours violent.
Cent mètres avant la sortie sur le plateau, je déclenche une plaque avec le peu d'accumulation présent. Mais finalement, ce sont des quantités non négligeables qui vont descendre. L'avalanche ne m'emporte pas et Claire étant restée à distance respectable, on en restera quitte pour une bonne alerte.
Arrivée grandiose sur le plateau. L'impression d'être en Antarctique ou sur Mars! Puis descente de la combe du Ratin excellente jusqu'à 1800m où les cailloux se font bien présents (aucune touchette avant cela de la journée).

Dans la traversée héroïque
La dameuse fait bien petite à côté
La dameuse fait bien petite à côté

Y
Yoyotorpedo, le 13.01.16 22:13

toutes les avalanches qu'on voit sur la photo 8 sont parties avec la tienne à distance?

Y
Yoyotorpedo, le 13.01.16 22:14

impressionnant le vent qui a tout balayé.Très joli ballade sinon, je mets sur la liste ;)

steph_, le 13.01.16 22:29

Non sur la photo 8 ce sont de vieilles coulées...

Ruth, le 14.01.16 13:58

Salut Steph,

Le Dévoluy, qui plus est le Pic de Bure, est un massif très venté et piégeux, les vrais Hauts-Alpin devrait confirmer. C'était sacrément osé de s'engager dans cette boucle au vu de la situation nivologique.
Outre des raidillons bien supérieur à la limite des 30° de pente, l'itinéraire est aussi exposé sous de grandes pentes pouvant partir.
Content pour toi que la balade ne finisse que par une alerte et j'espère que l'expérience en refroidira plus d'un.

Bonne continuation

Djako77, le 14.01.16 14:19

Bonjour à vous deux,

Je rejoins Ruth, à savoir que le vent à favoriser bcp de plaques à vent ces derniers jours.
Je dis non à la montagne interdite, mais osez s'aventurer dans ce secteur était vraiment risqué.
La preuve une belle alerte de plaque!

Invité, le 14.01.16 14:48

hé la roulette russe recommence 🙁 !
nb: faut mettre plus de munitions ds le barillet nxt time...

Invité, le 14.01.16 16:22

Inconscience - du grand n'importe quoi

gilfallet, le 14.01.16 17:59

Ah ouai ! La combe Ratin dans ces conditions... 😯

steph_, le 14.01.16 18:36

Bonsoir,

@Ruth et Djacko: En effet, après coup on peut estimer que c'était un peu joueur. Mais:
- MF annoncait risque 2 en dessous de 2400 et risque 3 au-dessus (donc sur seulement 150m en ce qui concerne le pic de Bure). Les pentes de S à NW étant les moins concernées.(donc 2 combes sur 3)
- Les quantités de neige fraîche étaient vraiment minimes par rapport à ce qu'on pouvait trouver en Savoie ou Isere (bon ok c'est pas une garantie)
- La montée de la combe Ratin était assez safe d'après moi, surtout la fin qui était complètement pelée.
- La combe de mai avait bien pris des accus tout au long de la journée mais, dans les parties raides, on pouvait quasi tout remonter sur des zones pelées.(mais par facilité, j'ai évité cete zone ce qui a déclenché la plaque, là est mon erreur principale).

A bientôt sur des skis Ruth 😄

@gil Fall: pas de bol la combe Ratin était la moins expo ce jour-là. Mais ça, tu ne pouvais pas le savoir depuis ton ordi...

@ubaye40 et bandjo05: Vos propos pleins de condescendance ne méritent que le mépris. J'accepte la critique mais pas ce genre là. A me dissuader de contribuer sur skitour...

Sur ce, bon ski à tous!

Invité, le 15.01.16 15:51

relis donc ce qu'a écrit djako77:
le vent a favorisé bcp de plaques à vent ces derniers jours...
un bon point pour toi et ta partenaire: la distance de sécu qui a sauvé la mise 🙂 !
nb: il y a longtemps avais aussi déclenché 1 plaque en sortant d'une pinède par grd vent; pas d'internet à l'époque 😠 !