Sorties > Devoluy > Pic de Bure, Combe Ratin

Pic de Bure, Combe Ratin

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pic de Bure, Combe Ratin

Sommet associé : Pic de Bure (2709 m)

Sortie du samedi 7 mars 2015

rhododendron

Ciel capricieux. trainées de nuages blancs, sans conséquences
Etat de la route : pas de problème Altitude du parking : 1485 m
Altitude de déchaussage (descente) :1485 m

Activité avalancheuse observée : Il y a ueu une belle coulée en bas de la combe ratin, et le secteur reste délicat;

Avec piton-Vo

Il y a très peu de monde sur cet itinéraire pourtant magnifique et varié.
Mais l'accès difficile à la combe Ratin n'y est sans doute pas pour rien.
Nous le passons en crampons.
Le verrou qui ferme la combe en haut n'st pas simple non plus , sur cette neige gelée.
Couteaux de rigueur.

une fois de plus, sur le plateau, la magie de ces grandes oreilles dressées vers le ciel a opéré.
Eté comme hiver, le plateau de Bure dégage une infinie poésie, ouverte sur le ciel.Le temps n'y existe pas et je voudrais oublier de redescendre.

Mais la raison l'emporte.
La neige a un peu transformé tout en haut, et consent à nous laisser passer sans trop de difficulté.
Mais nous trouvons dans le vallon du téléphérique une croûte détestable qui impose la prudence. gare aux genoux!
Les deux cent derniers mètres glissent tout seuls.
Nous lançons un dernier regard aux pylones, tout là-haut , au sommetde la falaise.
Quelle bambée! Vraiment un parcours splendide!

le théatre du jour
Entrée dans la combe ratin
Vent au sommet
Vent au sommet

RFG, le 09.03.15 19:19

Nous y étions hier avec quelques variantes: Traversée héroïque et final à la tête de la Cluse (un peu moins longuet!). Attention, le bombé nord de Ratin est vitrifié bétonné, même à 14h à la descente, de nombreuses chutes qui auraient pu se finir trèèèès mal au vu des barres en dessous...