Sorties > Devoluy > Pic de Bure, circuit des trois combes

Pic de Bure, circuit des trois combes

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pic de Bure, circuit des trois combes

Sommet associé : Pic de Bure (2709 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 14 mars 2009

zigual, leced, siglle, squal

Beau puis se voilant dans l'après-midi. Vent au plateau et dans la combe de Mai.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500m
Le vent n'est pas froid donc n'a pas empêché la neige de transformer en Sud et sur le bas.

Le passage délicat de la combe Ratin passe très bien tout droit ; nous n'avons pas traversé sous les barres car ça nous semblait plutôt chargé.

Sur le replat de Denflairar, une monstre avalanche a purgé la face juste sous le plateau de Bure. Le contournement de la barre par la gauche (à la montée) semble encore bien chargé. Juste au dessus de la même barre, il y a de bonnes zones qui sont pas super rassurantes malgré l'avalacnhe qui semblait avoir tout nettoyé.... Attention au vrai redoux car hier le coin était bien frais grace à la bise.
Belle purge de face à l'entrée de la combe de Mai

Début combe d'Aurouze2550m > 2440mS11h30Irrégulièredure/cartonnée/soufflée
Combe d'Aurouze2440m > 1850mS11h30Moquette5 étoiles
Combe Ratin2550m > 2350mN15hIrrégulièred'abord dure/soufflée puis moquette
Combe Ratin2350m > 1900mNCartonnéecartonnée parfois cassante : 3 étoiles
1900m > 1500mN16hSoupe

Compte rendu (par zigual)

Et voilà, ça c'est fait ! Une première pour deux d'entre nous, et nous ne fûmes pas déçus du voyage !

Même si la première montée a été assez fatiguante, on est vite récompensé par la descente dans la combe d'Aurouze en excellente moquette de luxe ! De bonnes conditions pour ma part qui suit encore en ski.

On casse-croûte sur l'herbe au soleil, ça fait du bien le retour du printemps finalement ! On profite car après ça c'est la longue remontée par la combe de Mai, mais heureusement il y avait de l'air, sinon on serait peut-être pas arrivés vivants ;-)

On s'accorde quelques instants de repos pendant que les dameuses font mumuse sur le plateau, et surtout il faut que je reprenne des forces pour une (encore) lonnngue descente. Je comprends maintenant pourquoi les skieurs n'aiment pas la cartonnée ;-)

Un itinéraire splendide avec une ambiance printemps, même si c'était pas la grand forme ce jour-ci pour la plupart. A refaire !

Haut de la combe Ratin : L'ambiance Dévoluy est de la partie
Haut de la combe Ratin : L'ambiance Dévoluy est de la partie
Combe d'Aurouze : J'essaye de m'appliquer ;-)
Combe d'Aurouze : J'essaye de m'appliquer ;-)
Combe d'Aurouze : Leced se fait plaisir.
Combe d'Aurouze : Leced se fait plaisir.
Combe d'Aurouze : Vue de l'autre côté : rien n'est a jeté (sauf l'espèce de machin sur la photo ;-)) )
Combe de Mai : Bientôt la courte portion de déchaussage.
Combe de Mai : Bientôt la courte portion de déchaussage.
Remontée Combe de Mai : Mais il y a foule par ici !
Remontée Combe de Mai : Mais il y a foule par ici !
Arrivée au plateau : 'Tain les dameurs auraient pu venir nous chercher quand même !!
Plateau de Bure : Lunaire...
Plateau de Bure : Lunaire...

leced, le 14.03.09 18:59

Une belle course complète avec pas grand monde sur cette boucle 🙂
Pour "pas la grande forme pour la plupart"faut voir avec Squal et Alizé aprés le repas modo! 😄

Pedro, le 14.03.09 19:42

Bon ça va alors, en voyant la chaleur aujourd'hui on s'est dit que vous alliez trainer la langue par terre !
Sinon j'essaie de rentrer le topo du couloir SW de l'Aiguille des Marmes mais ça fait 2 fois que je me prends une erreur fatale SQL, vous savez quoi faire ?

Sanfroic, le 14.03.09 22:02

T'es un boulet Pedro sur ce coup par contre ton ouverture de couloir 😎 😉

Phil'Ô, le 16.03.09 10:48

Votre pays d'adoption, est aussi bien beau 😉

Bravo pour le D+... vous allez exploser vos compteurs cette année 😎