Sorties > Devoluy > Pic de Bure, Face Est

Pic de Bure, Face Est

Massif : Devoluy
Départ : Les Roux (1150 m)

Topo associé : Pic de Bure, Face Est

Sommet associé : Pic de Bure (2709 m)

Sortie du jeudi 19 février 2009

Louis, Jb de Miscault, Manu Abelé

Ciel dévoluard, température froides et vent tempétueux sur le plateau. Quand va t'il cesser ? Mais à l'abri dans la face.
Etat de la route : Sèche jusqu'au Parking Altitude du parking : 1043 m

C'était pas gagné d'avoir des conditions correctes avec ce vent. Certains y croyaient même assez peu vu la neige sous la face... mais le pilier a joué un rôle protecteur magique, certes la neige avait bien travaillé, mais la poudre c'était tassée, manteau uniforme et assez ferme. Du grain fin très tendre. Bref les conditions optimales pour la pente raide !

Certaines très rares portions orientées au plus chaud commencent vaguement à transformer. Mais avec ce vent, c'est pas gagné...

Activité avalancheuse observée : Ben rien.

Sous la face1790 - 2100E12 h0 à 10 cm / --SouffléePoudre ventée ou carton très dur selon orientation
Face2100 - 2600E11h10 cm / --Poudre tasséePoudre bien tassée par le vent, conditions idéales

Compte rendu (par Louis)

Il y a des faces mythiques. Je ne sais pas pourquoi celle là en faisait partie pour moi. Pas la plus raide, pas la plus longue, mais elle a qque chose en plus. Peut être une description vague dans le toponeige qui donne envie ? Peut être un accès qui semble impossible ? Peut être une reflexion qui durait depuis trop longtemps sur les conditions à espérer dans cette face ?

Bref on est allé voir et on a pas été déçu, au contraire ! Quel plaisir de skier dans ces pentes suspendues, quelle beauté entre les tour du Dévoluy ! C'est vraiment un itinéraire majeur !!!

Pour l'accès, après avoir bien potassé la carte, on en a déduit que c'était celui là le meilleur tôt en saison. Peut être pas le plus court, mais il permet au moins un retour très rapide...

Par contre on retiendra que Gérard avait dit de prendre une corde, elle m'aura abîmé le dos pour rien... ca passe tout du long, il y a même la place pour tourner. Il avait dit 5.4, on a hésité... finalement on propose 5.3, surement pas le plus facile mais la portion vraiment raide en haut est trop courte. Cela dit, c'est quand même bien soutenu, il y a encore 200 m de grosse pente sous les 50 m sommitaux ! Et plus de 500 m de face en tout !

Et on ne félicitera jamais assez ce grand Monsieur pour toutes ses trouvailles du Dévoluy !

Montee : Dans les grandes traversées du bas
Montee : Dans les grandes traversées du bas
Grandes pentes : La sortie est en ligne de mire
Grandes pentes : La sortie est en ligne de mire
Mer de nuages : C'est pas mal aussi quand on jette un coup d'oeil derrière!
Mer de nuages : C'est pas mal aussi quand on jette un coup d'oeil derrière!
200 derniers metres : Ca se raidit...
200 derniers metres : Ca se raidit...
Derniers metres : Photo déconne...Y marchent bien ces piolets!
Derniers metres : Photo déconne...Y marchent bien ces piolets!
Haut : 1er virage: raide et exposé
Haut : 1er virage: raide et exposé
Plus bas : La neige permet de se lacher
Plus bas : La neige permet de se lacher
Bas de la face : Dans le couloir d'accès a la face
Bas de la face : Dans le couloir d'accès a la face
Estomac vide : C'est mal? oui mais c'est gras! PS: faudrait créer une catégorie "Bouffe", parce que la dans "Faune et flore" ça fait désordre..
Couloir d'accès : Hop là, ça a du bon de se préparer lentement...
Couloir d'accès : Hop là, ça a du bon de se préparer lentement...
Sortie : Manu arrive sur le plateau
Sortie : Manu arrive sur le plateau
Descente : Quand faut y aller, faut y aller... et puis faut voir le bon côté des choses, on sera à l'abri du vent !
Mi-face : Je sais pas si vous avez fait gaffe à la couleur du ciel (au lieu de regarder si la position de Manu est correcte ou si les bras de JB sont pas trop hauts... bande de mesquins)... mais le Dévoluy pour ça, c'est qd même quelque chose.
Col de Connode : Manu, heureux mais secoué par les congères arrive au col de Connode

denis, le 19.02.09 16:41

et un torchage de moins 🙂

chris05, le 19.02.09 17:06

Sublime, la Classe
vu les photos belle ambiance 🙄 😉

Damcour, le 19.02.09 17:09

bravo pour cette réussite 🙂
vous êtres vraiment des extraterrestes!!! 😄

Diop, le 19.02.09 17:11

La crise, le pays qui va mal, vous vous en foutez ! bravo !

Invité, le 19.02.09 17:21

Il a raison Manu... Avec la crise vous pourriez faire un effort... Évitez au moins d'afficher vos gouts pour les resto chics c'est abusé!
En tous cas c'est magnifique! Ça donne envie d'y aller 🙄

Marianna, le 19.02.09 17:38

Bien joué! 😉

J'ai réfléchi d'aller trainer au Pic de Bure aujourd'hui, mais en fin je suis restée dans les nuages du Nord de Dévoluy 🤨

jeantou, le 19.02.09 18:30

superbe! J'irais pas vérifier la cotation, c'est trop plat pour moi 😉

jeanluc, le 19.02.09 18:38

Bien belle celle-ci !!
Pourriez au moins bouffer français... du Q....quoi ! 🤣 🤣

Invité, le 19.02.09 18:40

BRAVO 🤣 ... tout simplement 😉

Invité, le 19.02.09 18:41

des pentes himalayennes à 2 pas de Gap qui paraissent inaccessibles quand on les voient en été depuis le sommet. bravo.

Brigitte, le 19.02.09 19:19

Superbe ... pour m'y être "baladée" en été (avec un certain stress) je connais un peu cette face et je n'en suis que plus épatée ...

leced, le 19.02.09 19:21

8O Ouais,bon....énorme.....!

fbd, le 19.02.09 20:45

Il fallait le faire .. vous l'avez fait ! Bravo.

patoch, le 19.02.09 22:29

merci photoshop... 🤣 🤣 🤣

takhi, le 20.02.09 00:01

ben il vous reste plus que le pas de paul pour suivre les trace de ce grand MONSIEUR 😄

bruno_G, le 20.02.09 00:31

Je suis complétement Manu ! Alors que certains battent le pavé (bon je ne suis pas sûr pour Manu...) pour défendre notre avenir, d'autres en profitent pour torcher ! Quel scandale...

JeromeG, le 20.02.09 09:20

Mythique!
1000m + haut, avec plus d'approche, mais dans le meme style, il y a la face S du Grand Paradis. Elle a bien pris cette annee, mais trainez pas, elle va pas durer!

Invité, le 20.02.09 10:09

Superbe, comme d'hab' ! 😊
Ca donne bien envie ce genre de pentes/faces !

Trolly, le 20.02.09 11:37

8O

réflexion faite, pas de quoi s'extasier c'est trop facile, le vrai challenge c'est de skier le pilier Desmaison pfff 🤣 🤣

TiBougnat, le 20.02.09 13:07

Majeur ! Bravo à vous trois.

Invité, le 21.02.09 22:57

Magnifique sortie, belles photos... et sacré ambiance