Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic de Boussolenc > Versant NW > Sortie du 03 fevrier 2012
 Topo validé par la modération[?]

2832 m Pic de Boussolenc, Versant NW

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3

Nb de jours : 1
Type : Boucle
Cartes : 3438ET
Départ : Les Orres (station)
Altitude de départ : 1660 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : pass 40°; 35°/300m
Par squal le 15.01.06

Remarques

Belle course malgré la proximité de la station. Mais pas de gène car on descend un versant qui est dos à la station.

Matériel : Crampons, piolet.

Accès

D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire / Variantes

Itinéraire Face NO
Itinéraire Face NO [par squal]
Boucle des 3 sommets depuis le Boussolenc
Boucle des 3 sommets depuis le Boussolenc [par squal]
Du centre de la station remonter ESE pour retrouver le point IGN 1819m au niveau du téléski du Pic Vert. De là (balisage : ronds orange) récupérer un large chemin qui part NE qui croise le télésiège de Grand Clos. Continuer le chemin qui après avoir traversé une dernière piste s'engage dans la forêt (toujours NE). Après une courte descente prendre à droite pour remonter (E) le Vallon de Terre Rouge jusqu'au point 2481m. On prend pied pied sur l'épaule N du Boussolenc que l'on remonte en direction du S pour arriver sur les premier des 2 mamelons formant le sommet (sommet N 2819m). Traverser sur l'arête jusqu'au sommet S (2832m). Le départ se trouve entre les 2 sommets.
Descendre la face NO pour retrouver la trace de montée vers 2200 m

Variantes :

» Versant N (D+ 1200m ; Ski 3.1)
Descendre dans le Grand Vallon puis jusqu'au Ribes (1440m). Retour en stop à la station.

» Versant SE (D+ 1200m ; Ski 3.3)
Descendre jusqu'à la cabane du Petit Vallon et retour sur les Ribes. Puis stop jusqu'à la station.

» 3 sommets (Boussolenc-Aupillon-Costa Rouenda) (D+ 2600m ; Ski 3.3)
Du sommet S descendre le versant SE jusqu'à la cabane du Petit Vallon (2050m) ou l'on remonte le Petit Vallon pour accéder à l'Aupillon (2916m) par le versant E. De là descente vers le Lac de Ste Margueritte 2227m (3.1) ou l'on remet les peaux pour remonter vers Costa Rouenda (2752m) pour descendre sa face N (3.2) dans le vallon du Muretier. Puis retour à la station par le chemin.


Conditions récentes

» Le 19 mai par freerideur05 [••°°°] , puisque je »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Boussolenc, Versant NW [»] : Sortie du vendredi 03 fevrier 2012 par PierreC

Participants : banzai-fred

Météo

Beau, froid

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1660m

Conditions de neige

Itinéraire à tracer intégralement dans 40 à 80cm de poudre.

La face SE n'est couverte que par la dernière chute de neige, les rochers sont juste en dessous. Inskiable.

En N et W, bonne poudre 5* qui n'a pas été travaillée par le vent. Par endroit il y en a même trop pour des mid-fat !

La couche récente est assez instable. Grande prudence dès que la pente se redresse.

Le manteau n'est pas très épais, plusieurs touchettes.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Une plaque déclenchée.

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée topo, Face SE, Face NW, Face N



Dénivelé réel effectué : 2000m

montée
montée
Pierre sous le col
descente
descente
presque trop de poudre pour skier
sommet
sommet
ausommet après notre remontée de la face sud

Commentaires

» Par Yom05, le samedi 04 fevrier 2012 à 14:31

2 plaques déclenchées !!! :P
Petites, certes, et côte-à-côte...
J'étais en face, j'ai vu vos traces...
Franchement, vous vous en tirez bien... :ill:
Boussolenc NW par risque 3, faut en vouloir !!! 8O
Heureusement que c'était pas + chargé, parce que là-bas, quand ça part........................ :(

Gaffe les gars !!! :lost:
:wink:

» Par banzai-fred, le mardi 07 fevrier 2012 à 16:53

salut!
en fait les 2 avalanches que tu vois étaient parties avant notre rando. on s'est déplacé comme dans un terrain miné, mais perso je n'ai pas vu de plaque, plutôt un risque de départ ponctuel de neige fraîche.
en fait la plaque qu'on a fait partir était en face N, type plaque dure dans un petit mur.
voilà en toute humilité mon ressenti, je reconnais volontier qu'il fallait faire bien gaffe et choisir son terrain.

a+

» Par Yom05, le mardi 07 fevrier 2012 à 19:34

:wink:

» Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne