Sorties > Préalpes de Digne > Pic de Bernardez, versant Ouest

Pic de Bernardez, versant Ouest

Massif : Préalpes de Digne
Départ : St Pons (RF du Col Bas) (1430 m)

Topo associé : Pic de Bernardez, versant Ouest

Sommet associé : Pic de Bernardez (2430 m)

Sortie du lundi 9 décembre 2019

Tomach

Brouillard, vent modéré
Route sèche jusqu'au parking 1709m sauf les 500 derniers mètres.
Du sommet jusqu'à 2000m, très irrégulier, mais toujours de neige froide : poudre, croûte cassante, croûte résistante, dure, changeant tous les deux mètres. Seules les contrepentes nord offraient un peu d homogénéité. ** à ***
En dessous, neige transfo dure, avec les deux doigts de neige tombés ce matin, et du relief du aux pluies de dimanche dernier ***

Activité avalancheuse observée : néant

Je profite un 2ème jour d affilée de la route praticable, sans 4x4 , jusqu' au carrefour des pistes forestières au pied de la Draye des Troupeaux.
Montée efficace et sans histoire malgré la météo, finalement pas tant pourrie.
Je devais terminer ma boucle par le versant ouest de Bernardez hier mais l'Amboin semblait ravagé par le vent; Du coup j' avais choisi de profiter des bonnes conditions en faces nord ouest (grosse poudre) et sous le Col Bas (transfo)
La neige s' est modifiée en mal, la mauvaise visibilité + l' irrégularité du revêtement empêchaient aujourd'hui tout enchaînement de plus de 4 virages.
Je suis content de ma condition physique, enfin acceptable lors de cette 6eme sortie de reprise, qui me permets de viser désormais des sorties à 4 chiffres et un poids à deux chiffres.
Je vous dit peut être à demain.

Croix sommitale dans la nasse
Départ
Voiture de randonnée
Voiture de randonnée

Bert7504, le 12.12.19 12:52

Belle sortie ! sur un beau massif ! FInalement la limite P/N jusqu'à 1800 a aussi ses avantages 😄 . surtout lorsqu'in vient de passer sous un poids à 3 chiffres sur une sortie à 4 chiffres 😉