Sorties > Préalpes de Digne > Pic de Bernardez, versant Ouest

Pic de Bernardez, versant Ouest

Massif : Préalpes de Digne
Départ : St Pons (RF du Col Bas) (1430 m)

Topo associé : Pic de Bernardez, versant Ouest

Sommet associé : Pic de Bernardez (2430 m)

Sortie du lundi 26 février 2007

PatdeGap, HFO

Sommets accrochés le matin. Beau temps dans la matinée se recouvrant vers midi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1470
Conditions de neige :
20 à 30cm de neige récente vers 2000m.
La neige s'est déposées sur des sous couches gelées ou croutées sur lesquelles elle n'adhère pas bien (voir remarques). Assez forte humidification en cours.

Compte rendu (par PatdeGap)

Avec Jacques L.

Du bas de la combe, nous sommes montés vers la crête par les pentes SW, avec l'idée de faire le Pic de Bernardez en boucle.
Quelques indices douteux nous ont incités à monter dans des pentes où l'enneigement était moindre. Arrivé en haut de la pente, Hervé a entreprit de remonter à pied, tout droit, pour franchir la petite accumulation qui nous séparait de la crête (moins de 10m). La plaque, posée sur un fond très dur, a cedé sous son poids, nous bousculant au passage contre des petits pins posés là fort à propos et a provoqué un décapage superficiel du versant sur une cinquantaine de mètres de large pour terminer sa course 250m plus bas.
Du coup, ça a un peu calmé nos ardeurs et nous sommes redescendus par où nous étions montés (100m à pied avant de retrouver des pentes skiables) pour skier (2 fois) le bas de la combe qui était tip-top.
D'autres photos et commentaires ici : www.volopress.net/volo/sortie2210.html

Draye des Troupeaux : Paysage hivernal dans le bas de la combe
Draye des Troupeaux : Paysage hivernal dans le bas de la combe
Pentes SW : En montant vers la crête
Pentes SW : En montant vers la crête
Crête de Bernardez : La plaque a pété, on peu monter tranquille. En dessous c'est un peu le bordel
Plaque : La cassure, juste sous la crête
Combe Ouest : Le bas de la combe

V
vali, le 26.02.07 18:12

A le Sud et son beau temps! 🙄 🙄
Et moi qui regarde la pluie tomber! 🤢

jean, le 26.02.07 18:24

er à tomber vali, er 🤣
Attention, tu vas passer ton bac 😜
@Pat : ça fait bien plaisir de voir que certains profitent du soleil, le lundi en plus 🤣 🤣 🤣
Attention quand même aux conditions 🤢

PatdeGap, le 26.02.07 18:30

On va se géner, tiens 😎 😉

Etienne-H-, le 26.02.07 18:34

Ce matin devant l'insolent soleil affiché par les webcams de Gap, j'étais vert! Il est certain que vous avez dû mettre plus de crème solaire qu'à Chamechaude 🤢 , gaffe quand même... 🤭

Tomtom, le 26.02.07 18:53

La pluie tombée, ça s'appelle une flaque!

V
vali, le 26.02.07 19:00

Ce n'était juste qu'un petit moment d'inattention 🤭 😯 !

PatdeGap, le 26.02.07 19:15

Inattention, Vali!! A copier 50 fois!! 😜 😜

Invité, le 26.02.07 20:34

T'as retrouvé ton appareil photo ? Superbe, les clichés ...

Sois prudent, cousin.

medoc38, le 26.02.07 21:02

Encore bien joué Pat et dire que nous, on a une météo trés 😡 🤢 😠 à Chamechaude

Et puis, arrêtez d'embêter Valentin 😉 aprés, il ne viendra plus nous "parler" 🙄 😉