Sorties > Préalpes de Digne > Pic de Bernardez, boucle Bernardez-Savernes

Pic de Bernardez, boucle Bernardez-Savernes

Massif : Préalpes de Digne
Départ : St Pons (RF du Col Bas) (1430 m)

Topo associé : Pic de Bernardez, boucle Bernardez-Savernes

Sommet associé : Pic de Bernardez (2430 m)

Sortie du samedi 6 mars 2010

olivier04

Beau et froid. Température parking 10h15 : - 2° Sommet 11h45 : - 6 Vent modéré désagréable de N sur les crètes
Etat de la route : No Pb Altitude du parking : 1430

Activité avalancheuse observée : Des coulées se sont produites dans les couloirs W du Pic de Bernardez (certainement consécutives aux pluies du week-end de fin février et au radoucissement suivant).
Après cette épisode doux et la pluie jusqu'à 2500 m puis le retour du froid, toutes les pentes paraissent bien stabilisées à cette altitude. Quelques plaques sont néanmoins encore en place dans la montée de Bernardez.

Draye troupeaux1900W10h450;5/IrrégulièreGelée, croûtée, cartonnée parfois
Epaule SW2200SW11h10- 15/Irrégulièreplaques facilement évitables, carton, poudre rare
Sommet Bernardez2430SW11h450/Vitrifiéeentre 2200 et sommet : couteaux indispensables
Couloir W2300W12h3020/IrrégulièreNeige très changeante en fait, s'adapter !
Couloir S2200S13h0040/CroutéeJuste décaillée, quand même ! On y arrive !
Couloir S2100S14h4540/Transfo lourdeBien décaillée mais un peu lourde

Avec Paul Enjalbert
Montée draye troupeaux- puis épaule SW -sommet Bernardez-descente couloir W, montée combe sud jusqu'à 2623 m puis suivi crête jusqu'à savernes descnte par la crète et par le couloir sud jusqu'au point de départ (1430 m)
Super journée, ensoleillée et froide avec Paul trouvé la veille sur skitour. Merci Skitour!

Montée au Pic puis descente couloir W, repeautage pour faire le couloir sud jusqu'àu Pic de Savernes et redescente par même itinéraire.

Merci Paul pour la trace !

La neige arrive difficilement à se décailler jusqu'à midi environ et une zone d'ombre même minime suffit à la rendre gelée ce qui nécessite très souvent la pose de couteaux dès que la pente devient un peu raide. Ce froid, pour un 6 mars dans les Préalpes dignoises c'est tout de même pas banal. L'après-midi le soleil a quand même réussi à transformer la neige mais uniquement en expo sud et dans la forêt à partir de 1800 m. Bien pour la descente !

Zone de plaques : On passe près des arbres pour éviter les plaques, neige parfois cartonnée.
Une sortie un peu vitrifiée ! : Couteaux indispensables pour la sortie  mais aussi bien plus bas au risque de mourir d'épuisement !
Une sortie un peu vitrifiée ! : Couteaux indispensables pour la sortie mais aussi bien plus bas au risque de mourir d'épuisement !
Sommet de Bernardez : A ma gauche : les séolanes et le Laverq, à ma droite la suite de la chaîne de la Blanche et le Massif de l'Estrop au loin. Les Alpes de Haute Provence que j'adore !
Paul au sommet : Ben oui !
Paul au sommet : Ben oui !
Couloir W : Le couloir plus à droite n'était pas en onditions, neige trop dure. On a choisi celui de face ou de gauche (pour Paul). Et là on a éussi à trouver un peu de poudre sympa mais rapidement croutée sur le bas.
Sur la crête au point 2263 m : Entre Savernes et Bernardez, un ptit coin sympa pour la pause. Bernardez derrière moi.
Sommet Savernes : Paul , Bernardez et le Laverq
Sommet Savernes : Paul , Bernardez et le Laverq
Descente en couloir sud : Neige décaillée et même transfo mais lourde, faut avoir les jambes !
Montée dans la combe : Montée dans la draye des troupeaux, Paul en action !
Montée dans la combe : Montée dans la draye des troupeaux, Paul en action !

Invité, le 17.03.10 19:22

Super ballade entre Bernardez et Saverne