Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Pic de Bernardez > versant Ouest > Sortie du 21 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2430 m Pic de Bernardez, versant Ouest

Données techniques

Massif : Préalpes de Digne
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3439ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : St Pons (RF du Col Bas) (1430 m) - De Seyne (sur la D900 entre Gap et Digne les Bains) suivre la D207 vers St Jean et après 1km500 tourner à droite en direction de St Pons. A l'entrée du village, prendre à gauche jusqu'au départ de la RF du Col Bas (1430 - barrière à 1470).

Itinéraire

Suivre la RF du Col Bas jusqu'au point 1532m (possibilité de couper les lacets) puis remonter vers le NE par la trouée de la Draye des Troupeaux. Après avoir recouper la route une dernière fois (1720m), la trouée s'élargit peu à peu jusque vers 1950m où l'on débouche dans la belle combe W au pied du Pic de Bernardez. Traverser vers la droite pour rejoindre, par des pentes boisées, la croupe SW et la suivre jusqu'au sommet.
On peut aussi, du bas de la combe, remonter directement par les pentes SW (soutenues) vers le point bas (2250m) de la crête NW, et de là gagner le sommet.
Du sommet il est possible de descendre directement dans la combe W (3.3/4.1).

Photos

Vue d'en bas
Vue d'en bas [par Tomach]

Remarques/Variantes

Variantes :

» traversée des Grisonnières (D+ 1960m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Pour rallonger cette classique et en prendre plein les mirettes:
Du sommet, skier la combe sud est jusqu' à la cabane cotée 1976 , en passant au choix à gauche ou à droite de la Crète de Pré Lambarle,
Remonter ensuite le versant sud de la Crête des Grisonnières, pour atteindre le col 2323, qu'on dévale plein nord, par un large vallon puis des clairières. Il faut rejoindre une piste forestière vers 1800m, en principe damée par le restaurateur d' altitude. La suivre jusqu' à une épingle à 1850m, s' élever dans les bois pour atteindre le plateau de l' Ambouin, et remonter au sommet de Bernardez.
Le denivelé positif peut être réduit à environ 1400m si on vient depuis les RM de Montclar, via le Col Bas et le Pic de Savernes.



Sommet(s) associé(s) : Crête des Grisonnières

Voir aussi : Toponeige Ubaye

Conditions récentes

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Bernardez, versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par bufflyer

Participants : -

Météo

Ciel bleu avec couche d'inversion, peu de vent au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : pas denneigee à partir de la barrière, grosse plaque de glace sur le parking avant la barriere

Altitude du parking : 1470m juste avant la barriere

Conditions de neige

Bon regel nocturne. Neige dure dans la draille des troupeaux, bien traffolee au dessus sur l'épaule ouest : couteaux de rigueur. Poudre tassée sous le sommet côté Nord vers Savernes, puis transfo dans la draille sur le versant sud-ouest après 12h.

Altitude de chaussage (montée) : 1470m
Altitude de déchaussage (descente) : 1470m

Activité avalancheuse observée : coulées anciennes dans la draille, et boulettes récentes sur les pentes les plus exposées au soleil.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 980m

Dernier jour de vacances avec l'obligation de partir tôt : on choisit une rando courte à proximité en visant une descente vers 12h sur un versant soleil transformé. Le Bernardez répond aux critères. Gare?s à la barrière, on monte direct par la trace un peu défoncée parfois en mode sanglier jusqu'au replat picnic point 1709m sur la carte ign. C'est meilleur ensuite mais on mets rapidement les couteaux car la trace est pentue et gelée. Quelques conversions épiques en revenant sur l'epaulement ouest au dessus du gr6 et on sort au sommet. 11h, un peu tôt pour que ça décaille ! On admire le paysage jusqu'à 11h50 et on descend sur l'épaule nord pour rentrer dans la combe plus bas vers 2250m. Bonne pioche, l'épaule nord est en poudre tassée ! Ensuite on plonge dans la combe en restant bien rive droite : c'est tout juste revenu . On pose donc les virages jusqu'en bas en zigzag entre les,melezes à la fin puis sur le sentier sanglier pour finir. Finalement très bon, 9545m D+ dans la semaine de vacances....


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne