Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Beaudouis > Face Sud en boucle > Sortie du 11 janvier 2020

2843 m Pic de Beaudouis, Face Sud en boucle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 40° sur 200m

Départ : Brunissard (1805 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> Gorges du Guil -> Arvieux -> Brunissard -> parking du foyer de ski de fond

Itinéraire

Suivre les pistes de ski de fond jusqu'au Pré des Vaches, puis continuer par la route pastorale pour rejoindre les Chalets de l'Eychaillon.
Prendre alors N-NW en direction du col des Ayes, et vers 2300m, obliquer sur la droite pour remonter les pentes SW du Pic des Beaudouis en passant entre des barres. Après une zone plus plate sur l'arête Sud vers 2600m, se diriger vers le Nord pour atteindre le sommet par des pentes soutenues.

Descendre une centaine de mètres en versant SW en restant à proximité de l'arête Sud, et vers 2750m, traverser à gauche (2 cairns bien visibles) sous la barre sommitale pour rejoindre l'axe du couloir SE. Plonger alors dans le large entonnoir de la face SE en naviguant droite/gauche selon les conditions de neige.
Au bas de la face, on retrouve l'itinéraire de montée et les pistes de ski de fond par lesquelles on rejoint le point de départ (attention aux fondeurs dont les différents circuits recoupent à plusieurs reprises la piste de retour).

Le Pic de Beaudouis, faiblement enneigé le 20.01.07
Le Pic de Beaudouis, faiblement enneigé le 20.01.07 [par PatdeGap]
Pic de Beaudouis, versant S-SE
Pic de Beaudouis, versant S-SE [par PatdeGap]

Superbe descente qui surplombe la vallée d'Arvieux!! A croquer en transfo une fois la face purgée!!!

Conditions récentes

Pic de Beaudouis, Face Sud en boucle [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par Jluc38

Météo

Très belle, petit vent au sommet. températures de saison (!), -7°C au départ.

Conditions d'accès

Noire
1805

Conditions de neige

Jusqu'au Pré aux VachesGelée
Versant SWSWPresque transfo, dure voire gelée sur le haut
Couloir SESEDure en haut, puis très vite revenue

Départ tranquille de Brunissard, il fait frais (enfin). Remontée sans histoire du versant SW (couteaux), le haut de la crête sud est en neige dure voire glacée : méfiance..
Descente vers 13 h : tout doucement jusqu'en haut du couloir. Petite hésitation pour entrer dans ce dernier, la neige est encore dure et la traversée un peu impressionnante. Puis je trouve très rapidement ensuite une neige revenue agréable à skier : de 2700 à 1900 que du bonheur et du très bon ski sur cette belle pente. Retour classique en neige gelée jusqu'au départ.
Je le zieutais depuis un petit moment celui-là, une belle satisfaction personnelle.
Attention : la neige est parfois très dure voire gelée et le décaillage tardif. Méfiance pour les pentes raides ..