Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Beaudouis, Directe Nord

Pic de Beaudouis, Directe Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Pic de Beaudouis, Directe Nord

Sommet associé : Pic de Beaudouis (2843 m)

Sortie du dimanche 25 novembre 2012

Guide-05

0° au parking vers 9h30 +5° vers 13H Ciel couvert avec des éclaircies, Un nuage fixe sur Beaudouis 200m sous le sommet.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1750
Montée : Avons suivie une bonne trace de montée, jusque 200m sous l’arête. La trace montait droit sous la variante du couloir Nord, par pure feignantise je l'ai suivie au lieu de prendre l'itinéraire normal, erreur...
En fait la trace c'est arrêtée 200m sous l'arête, à la limite du brouillard. On assume, on continue.
Première étroiture raide, une belle plaque, j'aime pas ça, on prends des précautions. Ensuite de la neige dure, puis bonne accumulation, j'aime pas ça, apparemment du vent à bien soufflé. Dernier petit couloir, on déchausse et on monte à pieds, arrêt 10m sous la crête, j'ai de la neige au-dessus du genoux, accumulation de 80cm, j'aime pas ça. On redescend à pieds sur 50M et on chausse.

Descente : Dés le départ, je fais partir une petite plaque de surface de 30cm de haut, puis neige dure. On traverse la plaque....
Ensuite la pente est bonne jusqu'en bas, neige poudreuse***, plat des chalets ** et piste de ski.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Une bonne coulée sous l'étroiture du petit couloir Nord. Avons fait partir une petite plaque 50M sous l'arête. De bonnes accumulations dans la pente, bref partie haute pas cool du tout.

Bonne leçon ce jour. J'aurais du prendre la voie normale à la montée et pas fait le fainéant.
Bonjour à "la traceuse" du Pic Traversier, désolé je ne t'ai reconnue qu’après.

On chausse, une fois redescendu du petit couloir que l'on voit en arrière plane.
On voit bien le petit couloir Nord derrière ma doudou.
On voit bien le petit couloir Nord derrière ma doudou.
La même un peu plus bas
La même un peu plus bas

djean, le 25.11.12 16:41

Bonjour,
les conditions étaient moins bonnes on dirait?
où est-elle partie cette plaque, c'est sous la petite brèche?
je ne reconnais pas bien sur tes photos.

Guide-05, le 25.11.12 16:44

Elle est partie à la sortie étroite du petit couloir Nord, 50/100 m sous l'arête, tu es descendu par là ? si oui, le vent a du souffler car plus de traces.

djean, le 25.11.12 16:45

Tu es sortis par le petit couloir juste sous le sommet que l'on voit sur ma photo 07?

Guide-05, le 25.11.12 16:45

Elle est partie au niveau de ma doudou sur la photo 2

Guide-05, le 25.11.12 16:50

Je suis pas sortie, arrêt 10 m sous la sortie? c'est le petit couloir à droite du sommet, on le voit bien sur le toponeige du Queyras Volle/Tassan page 52, c'est quand tu pars du sommet, tu arrives de suite à une petite brèche, après c'est cela remonte et c'est du rocher.

djean, le 25.11.12 16:50

OK, c'est bien possible que cette plaque se soit faite depuis hier.
il y avait un vent de SE assez fort hier et les traces étaient à peine comblées mais bien visibles.

Guide-05, le 25.11.12 16:53

Sur ta photo 2 on voit bien la brèche à droite du sommet? grosses accumulations par endroits, par sympath, en fait j'aurais du m'arrêter à la première plaque, en haut de la pente et pas continuer.

Invité, le 25.11.12 18:28

une bonne journée quand même malgré la petite tension à la montée. à une prochaine avec de la bonne neige prévue! .....

djean, le 26.11.12 15:57

c'est encore des retours d'Est cette semaine et vent du Nord pour le WE prochain.
on va à nouveau aller dans le même secteur, j'espère que le vent va pas pourrir ces belles pentes Nord.