Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Bastan, face sud et couloir ouest

Pic de Bastan, face sud et couloir ouest

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Granges de Lurgues (1390 m)

Topo associé : Pic de Bastan, couloir ouest

Sommet associé : Pic de Bastan (2718 m)

Sortie du jeudi 23 mars 2017

Basu, Bart-S

22/03 : couvert avec éclaircies. Neige en soirée et dans la nuit. 23/03 : dans le nuage et les chutes de neige jusqu'à 9h30, puis se découvrant au beau temps.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400
- face S de Bastan : peu remplie avant les chutes de neige de la nuit. Assez sèche sur le haut, en neige dure/soufflée. Puis poudre compacte (en cours de réchauffement sur le bas) sur fond dur pour le reste de la face (20 à 40cm). Qqs requins dans la face.
- couloir W de Bastan : poudre 30 à 50cm. Qqs passages en rive D en neige dure (évitables). Excellent ski. Pas mal de cailloux cachés sous la poudre sous la face.
- face E du Tuhou de Cloutou : poudre légère excellente (20 à 40cm).

Skiabilité pas "excellente" à cause du faible enneigement général (cailloux cachés sous la poudre de la nuit).

Altitude de chaussage (montée) : 1540 (entrée de la gorge avant la cabane d'Auloueilh)
Altitude de déchaussage (descente) : N/A

Activité avalancheuse observée : qqs accus dans le haut du couloir W très localisées en rive G (sous le vent).

Compte rendu (par Basu)

Avec Guillaume
granges de Lurges > col de Bastan > nuit au refuge de Bastan > pic de Bastan par le couloir W > descente face S > remontée au sommet par la face S > descente couloir W > remontée au Tuhou de Cloutou par la face W > descente face E > refuge Campana de Cloutou
Fabien est de visite pour quelques jours dans les Pyrénées, bien motivé pour découvrir le plus beau des massifs. Les plans initiaux, un peu ambitieux, sont remis à plus tard à cause d'une météo capricieuse : il va falloir jongler entre les chutes de neige et le vent.
On se décide pour un camp de base au charmant refuge de Bastan, secteur assez sauvage en hiver et au printemps, où Guillaume et moi avons quelques projets communs.

Montée sans histoire au refuge le mercredi, puis grosse séance de bucheronnage l'après-midi à scier et débiter du bois mort pour alimenter le poêle. Ah oui, car grosse déconvenue en visitant le refuge : il n'y a en tout et pour tout que 4 couvertures dans le dortoir. Moi qui étais sûr que le refuge était bien fourni en couvertures, j'avais convaincu mes compagnons que l'on pouvait s'alléger des duvets...

La nuit fut donc assez fraiche, entrecoupée toutes les heures pour réalimenter ce poêle qui rayonne à peine et fume comme un pompier. C'est enfumés comme des saumons que l'on se réveille une 1ère fois à 6h30 pour constater qu'il a bien neigé pendant la nuit et qu'il neige encore des "pizzas" dehors. On décale le réveil à 7h30.

Départ tranquille dans le mauvais temps vers 8h45 avec toutes les affaires sur le dos, avec l'idée de traverser sur Campana de Cloutou pour la nuit suivante. Refuge que nous savons bien fourni en couvertures, lui ! Au passage on va aller voir ce que donne cette fameuse face sud du pic de Bastan, qui nous fait le l’œil depuis quelques années.

En passant sous la face sud, le temps est toujours bouché, on ne voit pas à 50m, il neige. On passe au plan B, on décide d'aller voir le couloir W. Puis la magie opère : les nuages se déchirent peu à peu, le couloir nous apparait et il est bien rempli. Dépôt d'affaires à son pied et c'est parti pour un traçage en règle (ça tombe bien on a un bulldozer Lyonnais avec nous !).

Au sommet Fabien nous propose un A/R dans la face sud. Il ne nous faut pas longtemps pour acquiescer. Les 50 premiers mètres sont un peu secs et on gratonne un peu les skis dans un passage étroit. Mais l'ambiance suspendue est extra. Le reste de la face est en poudre, on se régale, en restant sur la réserve quand même car quelques cailloux se cachent sous la poudre de la nuit.

Remontée de la face sans histoire, Fabien étant une fois de plus mis à contribution pour nous faire une bonne trace.

Puis vient la descente du couloir ouest. La neige vient nous fariner les narines dans les virages, ça vole, c'est doux, c'est bon et assez long ! Un grand moment.

Pique-nique bien calés au soleil à la cabane en pierres (fermée) située à l'aplomb du couloir. Puis on décide de traverser sur le Cloutou en passant par le Tuhou de Cloutou et sa face E, en bonne poudre également. Un régal, à nouveau.

Nouvelle séance - épique - de bucheronnage au piolet pour découper un arbre mort pour alimenter le poêle, puis soirée au chaud à observer au loin l'orage de grêle très localisé qui s'abat sur Tarbes.

Mercredi après-midi vs jeudi matin
Mercredi après-midi vs jeudi matin
Face Sud de Bastan
Face Sud de Bastan, c'était bon !
Face Sud de Bastan, c'était bon !
Remontée de la face S de Bastan
Remontée au Tuhou de Cloutou
Remontée en direction du Tuhou de Cloutou
Remontée en direction du Tuhou de Cloutou

taramont, le 26.03.17 23:48

épique sans doute, magnifique sûrement 🙂