Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de Bassibié > Pic de Bassibié en boucle depuis Gourbit > Sortie du 16 mars 2013
 Topo validé par la modération

2114 m Pic de Bassibié, Pic de Bassibié en boucle depuis Gourbit

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : N
Dénivelé : 1330 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : <25°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2047ET

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Gourbit (820 m) - Foix -> Trascon -> Gourbit

Itinéraire

Montée

Depuis Gourbit (820m) suivre la seule petite route qui part plein S jusqu'au point d'altitude 909 mètre (on peut rejoindre ce point en voiture mais seulement 3 à 4 emplacements de parking). Prendre la piste qui part vers l'E, elle traverse rapidement le ruisseau de l'Etang d'Artax (ou Artats) et remonte le bois de la Bernière jusqu'à une piste forestière horizontale à 1220m (nota : ce sentier balisé jaune/rouge, tour des Trois Seigneurs, ne suit pas le sentier indiqué sur la carte TOP25 entre 1050 et 1220. Le GR suit un autre sentier bien marqué plus à l'E). Après quelques dizaines de mètres sur cette piste le sentier reprend la montée à gauche sur une croupe boisée puis atteint en traversée le col de Lastris (1427m).
Depuis ce col suivre une petite sente dans les fougères sur la crête du Courtal Terrous et atteindre sans difficultés l'amas de bloc qui constitue le sommet du Roc de Querquéou (1840m).
Le cheminement se poursuit ensuite sur de larges dômes, en direction de l'W en passant successivement le Pla de Madame (1906 m) et le Pic de Boucarle (1984 m). Enfin, une dernière pente un peu plus raide permet de rejoindre le Pic de Bassibié.

Descente

Du sommet, deux options existent:
1- descendre directement la pente orientée d'abord N puis NE du pic de Bassibié pour rejoindre le refuge situé au déversoir de l'étang d'Artax
2- descendre du sommet, en revenant sur la trace de montée, en direction du col de l'étang d'Artax ( SE) et prendre à 2070 mètres environ, une pente d'abord un peu raide sur 30 mètres, puis nettement plus . Cette variante de l'itinéraire de descente passe à proximité du point côté 1863 mètres sur la carte IGN TOP 25.
Du déversoir de l'étang (1695m) suivre le sentier balisé en jaune qui ramène à Gourbit.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Pic des Trois Seigneurs

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.13

Photos

Face E du Pic de Bassibié
Face E du Pic de Bassibié [par Frédéric Pasian]
Itinéraires possibles pour la descente en ski, selon les conditions.
Itinéraires possibles pour la descente en ski, selon les conditions. [par Frédéric Pasian]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Bassibié, Pic de Bassibié en boucle depuis Gourbit [»] : Sortie du samedi 16 mars 2013 par Basu

Participants : Stéphane et Pierre-Yves

Météo

Beau avec voile nuageux d'altitude.
Très fort vent de secteur SW en continue.
Gros transport de neige.

Conditions d'accès

Etat de la route : verglacé entre Gourbit et le parking d'été pt 909

Altitude du parking : 850

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Roc Querquéou1850-1550S11h45Moquettefine croûte de surface sur le haut puis transfo
Roc Querquéou1550-1450S11h50Transfo lourdede + en + collante
Bassibié - croupe N2100-1900N14h45Souffléeneige dure
Bassibié - pente E1900-1500E15hCroutéealternance poudre (en haut), croutée, cartonnée
Forêt1500-1150N15h30Transfo lourdedescendus un peu trop tard pour de la bonne neige
Je m'attendais à ce qu'il y ait davantage d'épaisseur de neige en forêt : en-dessous de ~1350m le manteau n'est plus très épais => on ne peut pas se lâcher, au risque de se prendre une souche ou un cailloux !

Pas de neiges exceptionnelles, mais ski correct dans l'ensemble.

Altitude de chaussage (montée) : 1050
Altitude de déchaussage (descente) : 1150

Activité avalancheuse observée :
- important transport de neige (vent SW) toute la journée.
- grosses corniches : Pas de l'Etang d'Artax (versant N), croupe N du Bassibié (versant E).
- de visu, grosse plaque partie il y a qqs jours en versant NE du Bassibié sous la crête et sous les corniches (pente assez raide).
- versants E semblent assez chargés sous le vent.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Gourbit > col de Lastris > Roc de Querquéou > descente Sud jusqu'à 1450m > pic de Boucarle > Bassibié > descente par la croupe N/NE puis l'étang d'Artax - Dénivelé réel effectué : 1790m

Ce n'était certainement pas le meilleur choix de sortie ce jour car le parcours de crête entre le col de Lastris et le Bassibié fut un peu sportif à cause du fort vent souflant en continue toute la journée. La petite incursion en versant S à l'abri du vent pour la pause pique-nique fut donc bienvenue !
Autrement c'est un jolie boucle avec un peu de longueur quand même sur la crête entre le col de Lastris et le Bassibié. Disons que c'est certainement très adapté en raquettes, mais pouvant être un peu frustrant à skis (sauf si l'on s'autorise une petite descente sur la moquette des versants sud pour couper la monotonie de la crête :)).

Assez impressionnés par le force du vent et le transport de neige associé ce jour. Bien contents de ne pas être allés plus haut en altitude, on se serait fait bien plus décoiffés.

Pour rejoindre l'étang d'Artax sous le Bassibié on a pris quelques précautions dans les pentes NE pour éviter les ruptures de pente et les pentes raides (certaines pentes sous les corniches ont déjà purgé, d'autres non). Vu le transport de neige observé ce jour, il ne doit pas falloir skier n'importe où en ce moment.


Commentaires

» Par Miche, le dimanche 17 mars 2013 à 14:47

On était au Querquéou vers 11h15 on s'est raté de peu ! On a continué jusqu'au Pla de Madame avant de descendre vers l'Etang puis la forêt en dessous pour se mettre à l'abri du vent.

» Par Basu, le dimanche 17 mars 2013 à 19:56

En effet on s'est raté de peu, on y était vers 11h25 d’après les exifs des photos. Bien vu la descente en versant N sur le lac :)
Je ne connaissais pas le départ depuis la Grangette d'En Bas. A essayer une prochaine fois (à condition qu'il y ait plus de neige au départ :P ).

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne