Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de Bassibié > Pic de Bassibié en boucle depuis Gourbit > Sortie du 16 fevrier 2013

2114 m Pic de Bassibié, Pic de Bassibié en boucle depuis Gourbit

Massif : Andorre - Ariège

Pente : <25°

Cartes : 2047ET

Départ : Gourbit (820 m) - Foix -> Trascon -> Gourbit

Itinéraire

Montée

Depuis Gourbit (820m) suivre la seule petite route qui part plein S jusqu'au point d'altitude 909 mètre (on peut rejoindre ce point en voiture mais seulement 3 à 4 emplacements de parking). Prendre la piste qui part vers l'E, elle traverse rapidement le ruisseau de l'Etang d'Artax (ou Artats) et remonte le bois de la Bernière jusqu'à une piste forestière horizontale à 1220m (nota : ce sentier balisé jaune/rouge, tour des Trois Seigneurs, ne suit pas le sentier indiqué sur la carte TOP25 entre 1050 et 1220. Le GR suit un autre sentier bien marqué plus à l'E). Après quelques dizaines de mètres sur cette piste le sentier reprend la montée à gauche sur une croupe boisée puis atteint en traversée le col de Lastris (1427m).
Depuis ce col suivre une petite sente dans les fougères sur la crête du Courtal Terrous et atteindre sans difficultés l'amas de bloc qui constitue le sommet du Roc de Querquéou (1840m).
Le cheminement se poursuit ensuite sur de larges dômes, en direction de l'W en passant successivement le Pla de Madame (1906 m) et le Pic de Boucarle (1984 m). Enfin, une dernière pente un peu plus raide permet de rejoindre le Pic de Bassibié.

Descente

Du sommet, deux options existent:
1- descendre directement la pente orientée d'abord N puis NE du pic de Bassibié pour rejoindre le refuge situé au déversoir de l'étang d'Artax
2- descendre du sommet, en revenant sur la trace de montée, en direction du col de l'étang d'Artax ( SE) et prendre à 2070 mètres environ, une pente d'abord un peu raide sur 30 mètres, puis nettement plus . Cette variante de l'itinéraire de descente passe à proximité du point côté 1863 mètres sur la carte IGN TOP 25.
Du déversoir de l'étang (1695m) suivre le sentier balisé en jaune qui ramène à Gourbit.

Sommet(s) associé(s) : Pic des Trois Seigneurs

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.13

Face E du Pic de Bassibié
Face E du Pic de Bassibié [par Frédéric Pasian]
Itinéraires possibles pour la descente en ski, selon les conditions.
Itinéraires possibles pour la descente en ski, selon les conditions. [par Frédéric Pasian]

Conditions récentes

Pic de Bassibié par le col de Lastris [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2013 par Jean-Marie Castagno

Participants : Pinou

Météo

Grand beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Conditions de neige

Crête au dessus du col de Last1500mNE11h202cm/70cmPoudre
Excellentes conditions sur le parcours, même si la neige devenait lourde en dessous de 1200m à la descente.

Altitude de déchaussage (descente) :1000m

Activité avalancheuse observée : Une coulée sus le Pic e Bassibié à la suite de la rupture d'un pan de corniche sur le versant Est

Itinéraire suivi : Depuis Gourbit, en aller retour par le col de Lastris - Dénivelé réel effectué : 1344m

Un bouchon à Tarascon puis une rencontre (au demeurant sympathique) avec une voiture à dégager au milieu du chemin au dessus de Gourbit... au final "une heure dans la vue" au départ..
Finalement aucun impact sur la course vu les conditions favorables de cette journée.
Reste que je ne sentais pas du tout la dernière pente de sorte que nous nous sommes arrêtés 100m sous le sommet, préférant "assurer" et profiter "sans stress" d'un retour à la voiture sur une neige bien portante jusque vers 1200m.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct