Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du dimanche 26 janvier 2020

Em42, Glad38

Bâché, quelques rares éclaircies. Vent d'ouest sur les crêtes. +2°C à 1300m. Limite pluie neige vers 1500m. 5cm de neige fraiche à partir de 1700m, un peu plus en haut.
Etat de la route : Enneigée/glacée à partir de 1200m environ Altitude du parking : 1300m

Activité avalancheuse observée : Spindrifts plus ou moins importants dans le couloir, traces d'anciennes coulées. Quelques plaques à vent au-dessus de Crop.

Sommet2306 - 2286S13h150/20CroutéeEntame délicate 2*
Couloir2286 - 1900E13h3020/???Poudre tasséeexcellente à skier ! 5*
Draye de Crop2050 - 1900N15h005/???PoudreTrès bonne 4*
Sous Crop1950 - 1750N15h305/???PoudreFond traffolé 4*
Bas1750 - 1300NE16h0020/???Poudre lourdeDe plus en plus lourd ! 2/3*

Compte rendu (par Em42)

topo + une petite remontée au dessus de Crop
Cette fois-ci, le temps a décidé de jouer contre nous !! Après avoir épluché tous les modèles météo pendant plus d'une heure ce matin, il faut se rendre à l'évidence, ça risque d'être bâché un moment autour de Grenoble; Du coup, on ressort nos vieux topos et on cherche les couloirs sans trop d'approche et suffisamment haut pour avoir de la bonne neige. On oublie les orientations sud qui ont chauffé, on repart au nord se mouiller et se peler les miches ! Plusieurs topos font surface :
- Mouchillon : bof, on a déjà fait la combe madame la veille mais on aurait pu dormir au refuge...
- Le cirque de la Scia : Déjà fait et puis le bas en cas de brouillard, c'est peaumatoire.
- Le Barlet : Il a de la gueule ce sommet et puis, nous n'y sommes jamais allé, c'est l'occasion.

Départ à 9h30 du parking d'été (!!) déjà bondé, il faut croire que la neige et le mauvais temps ne refroidit pas trop le Grelou. Optimistes, nous chaussons à la voiture... Voici ensuite la chronologie des événements (on a essayé de ne rien cacher :)).

9h40 : On déchausse, il n'y a plus de neige sur le chemin...
9h45 : on rechausse, il y a de nouveau de la neige
9h50 : On déchausse, il y a re plus de neige sur le chemin, Glad' rappelle moi le mois où nous sommes ? Janvier c'est ça..., ce sera comme cela 2/3 fois encore;
10h15 : On arrive à la retenue d'eau. Tiens Bottamor s'invite avec nous...
10h45 : shrrrt, shrrt, cling, shrrt, shrrt, cling, cling, ... On essaie de dégager la neige des peaux avec nos bâtons, il fait chaud, nous sommes en nage et trempé !
11h30 : Nous sommes face au couloir après avoir dégagé beaucoup d'énergie, il est vierge (???), apparemment personne n'a eu l'idée de le faire.
11h45 : p**** mais ça brasse là-dedans, OH et m**** Spindrift !!!! On se couche pour laisser passer la coulée de neige. Ca va elle était petite. On se décale sur le côté du couloir pour laisser passer les coulées, une petite dizaine au total.
13h15 : Sommet (on vous a dit que nous avions brassé ?). Il fait un vrai temps de skitourien : vent, neige qui fouette le visage, brouillard, le panard !
13h30 : Entame du couloir : c'est bon !
13h40 : Yeah, yeah, yeah, c'est tout poudre !
14h00 : Pause au bord du lac, il neige pour changer.
14h15 : On repeaute direction le Grand Replomb, on voit les Ferrouillet, sur un malentendu ça peut marcher.
14h45 : Lac bleu : Glad' t'es où ? Je vois rien, merde, y avait un trou ici !
14h50 : On en a marre, on dépeaute ! On trouve un petit couloir de 50m pour nous amuser, chouette.
15h15 : (sous le lac de Crop) - Font chier ces vernes, il y en a partout, et pourquoi ce ski va à gauche de l'arcosse... J'en ai marre !
15h30 : shluss, shluss, ouch, physique cette histoire, plutôt l'impression de skier dans de l'eau que de la neige ! Il reste 150m jusqu'à la voiture, ça devrait le faire !
16h00 : A la voiture, tu vois c'était une belle sortie :D.

On s'est quand même bien éclaté !

Départ, parking plein !
Tout bon sur le haut !
Tout bon sur le haut !
Toujours bon !
Toujours bon !
Bon là on y voit plus rien...
Bon là on y voit plus rien...
Petit couloir dérobé
Petit couloir dérobé
Dernière difficulté
Dernière difficulté

friz, le 26.01.20 18:48

Une motivation toujours intacte! Bravo.

Em42, le 27.01.20 07:25

grandpic, le 27.01.20 09:05

Curieux, j'avais 40 cm vers la face nord de la Dent du Pra. Du coup, je n'ai pas osé m'y risqué. 20 cm c’est plus gérable effectivement. 😎