Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de Barlet > Couloirs E et NE > Sortie du 26 janvier 2020

2306 m Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Pente : 40° sur 400m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Crampons

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Passer le pont de la Betta puis prendre la raide piste forestière de gauche. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700. Prendre à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir le système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du lac de Crop (1906). A droite, on voit tout de suite 2 couloirs évidents: le couloir E à gauche (qui se sépare en trois branches) et le couloir NE à droite.

- Le couloir NE est un peu plus facile : Ski 3.3
- De la branche de droite du couloir E on peut s'échapper par le couloir NE
- De la branche de gauche du couloir E on peut basculer en face O pour éventuellement poursuivre par la brèche Ouest du Replomb en boucle
- La branche de gauche (pointillé) du couloir Est est plus étroite et commence par une pente proche de 45°.
- Pour franchir le verrou qui mène au lac de Crop, vers 1700m on peut également remonter le couloir qui monte droit (au lieu de tirer à gauche dans les barres sous le lac). Au-dessus, on atteint une épaule d'où l'on monte en traversant vers l'Est (attention à d'éventuels plaquages) pour gagner les pentes au-dessus du lac. Il est moins exposé que le passage par les barres rocheuses.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.20 24.01.15

Couloirs du Barlet
Couloirs du Barlet [par Jeroen]
variante centrale en rouge
variante centrale en rouge [par franckyv38]

Pic de Barlet, Couloirs E et NE [»] : Sortie du dimanche 26 janvier 2020 par Em42

Participants : Glad38

Bâché, quelques rares éclaircies. Vent d'ouest sur les crêtes.
+2°C à 1300m. Limite pluie neige vers 1500m.
5cm de neige fraiche à partir de 1700m, un peu plus en haut.

Etat de la route : Enneigée/glacée à partir de 1200m environ

Sommet2306 - 2286S13h150/20CroutéeEntame délicate 2*
Couloir2286 - 1900E13h3020/???Poudre tasséeexcellente à skier ! 5*
Draye de Crop2050 - 1900N15h005/???PoudreTrès bonne 4*
Sous Crop1950 - 1750N15h305/???PoudreFond traffolé 4*
Bas1750 - 1300NE16h0020/???Poudre lourdeDe plus en plus lourd ! 2/3*

Activité avalancheuse observée : Spindrifts plus ou moins importants dans le couloir, traces d'anciennes coulées. Quelques plaques à vent au-dessus de Crop.

Itinéraire suivi : topo + une petite remontée au dessus de Crop - Dénivelé réel effectué : 1300m

Cette fois-ci, le temps a décidé de jouer contre nous !! Après avoir épluché tous les modèles météo pendant plus d'une heure ce matin, il faut se rendre à l'évidence, ça risque d'être bâché un moment autour de Grenoble; Du coup, on ressort nos vieux topos et on cherche les couloirs sans trop d'approche et suffisamment haut pour avoir de la bonne neige. On oublie les orientations sud qui ont chauffé, on repart au nord se mouiller et se peler les miches ! Plusieurs topos font surface :
- Mouchillon : bof, on a déjà fait la combe madame la veille mais on aurait pu dormir au refuge...
- Le cirque de la Scia : Déjà fait et puis le bas en cas de brouillard, c'est peaumatoire.
- Le Barlet : Il a de la gueule ce sommet et puis, nous n'y sommes jamais allé, c'est l'occasion.

Départ à 9h30 du parking d'été (!!) déjà bondé, il faut croire que la neige et le mauvais temps ne refroidit pas trop le Grelou. Optimistes, nous chaussons à la voiture... Voici ensuite la chronologie des événements (on a essayé de ne rien cacher :)).

9h40 : On déchausse, il n'y a plus de neige sur le chemin...
9h45 : on rechausse, il y a de nouveau de la neige
9h50 : On déchausse, il y a re plus de neige sur le chemin, Glad' rappelle moi le mois où nous sommes ? Janvier c'est ça..., ce sera comme cela 2/3 fois encore;
10h15 : On arrive à la retenue d'eau. Tiens Bottamor s'invite avec nous...
10h45 : shrrrt, shrrt, cling, shrrt, shrrt, cling, cling, ... On essaie de dégager la neige des peaux avec nos bâtons, il fait chaud, nous sommes en nage et trempé !
11h30 : Nous sommes face au couloir après avoir dégagé beaucoup d'énergie, il est vierge (???), apparemment personne n'a eu l'idée de le faire.
11h45 : p**** mais ça brasse là-dedans, OH et m**** Spindrift !!!! On se couche pour laisser passer la coulée de neige. Ca va elle était petite. On se décale sur le côté du couloir pour laisser passer les coulées, une petite dizaine au total.
13h15 : Sommet (on vous a dit que nous avions brassé ?). Il fait un vrai temps de skitourien : vent, neige qui fouette le visage, brouillard, le panard !
13h30 : Entame du couloir : c'est bon !
13h40 : Yeah, yeah, yeah, c'est tout poudre !
14h00 : Pause au bord du lac, il neige pour changer.
14h15 : On repeaute direction le Grand Replomb, on voit les Ferrouillet, sur un malentendu ça peut marcher.
14h45 : Lac bleu : Glad' t'es où ? Je vois rien, merde, y avait un trou ici !
14h50 : On en a marre, on dépeaute ! On trouve un petit couloir de 50m pour nous amuser, chouette.
15h15 : (sous le lac de Crop) - Font chier ces vernes, il y en a partout, et pourquoi ce ski va à gauche de l'arcosse... J'en ai marre !
15h30 : shluss, shluss, ouch, physique cette histoire, plutôt l'impression de skier dans de l'eau que de la neige ! Il reste 150m jusqu'à la voiture, ça devrait le faire !
16h00 : A la voiture, tu vois c'était une belle sortie :D.

On s'est quand même bien éclaté !

» Par friz, le dimanche 26 janvier 2020 à 18:48

Une motivation toujours intacte! Bravo.

» Par Em42, le lundi 27 janvier 2020 à 07:25

» Par Cyrille Marais, le lundi 27 janvier 2020 à 09:05

Curieux, j'avais 40 cm vers la face nord de la Dent du Pra. Du coup, je n'ai pas osé m'y risqué. 20 cm c’est plus gérable effectivement. :cool: