Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de Barlet > Face NNW > Sortie du 14 janvier 2020

2306 m Pic de Barlet, Face NNW

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35°/300m - 40° sur 50m

Cartes : 3334OT 3335ET

crampons, piolet

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Du Pont de la Betta, suivre l'itinéraire en direction d'Orionde (via les ruines du premier et second Habert de Crop). Au niveau du replat vers 1800, prendre à gauche pour attaquer vers 1950m la face NNW descendant du Pic du Barlet. On accède à celle-ci par un court goulet étroit dans la barre rocheuse inférieure. On remonte ensuite la pente suspendue, puis on traverse vers la droite avant de déboucher sur la crête afin de remonter le couloir menant au sommet. Celui-ci se sépare en deux branches, prendre celle de droite barrée par un court passage rocheux et le contourner au mieux, afin d'atteindre facilement le sommet.

Variante de montée: on peut faire une boucle intéressante en remontant le couloir NE qui permet d'atteindre le sommet en montant au soleil et de descendre le couloir à vue.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.01.20

Le haut du couloir
Le haut du couloir [par dargaud]
Pic de Barlet, face NNW
Pic de Barlet, face NNW [par Etienne -H-]

» Le 19 janvier par JulBont [●●●○○] De retour en Belledonne, je pars tenter ma chance au Couloir en S du Barlet. Cela commence pas mal puis la glace se fait »
» Le 14 janvier [Sortie ci-dessous]

Pic de Barlet, Face NNW [»] : Sortie du mardi 14 janvier 2020 par Vinchy

Participants : Corentin

Grand soleil, plutôt doux (+4°C mesuré vers 2100m à 11h30, sur le thermomètre de l'inclinomètre)

Barrière ouverte. La route comporte quelques plaques de glace sur la fin, ça passe avec les pneus neige.
1294m

Sous le Lac du Crop1400-1600NE10.201cm/30cmDure
Sous le Lac du Crop1600-1950N10-115cm/1mPoudre tassée
Couloir NE2000-2300NE12-1310cm/?PoudrePoudre sur fond dur
Face NNW2000-2300N13.407cm/?PoudrePoudre sur fond dur, quelques passages en neige dure/glace
Sous Orionde1700-1900N13.5010cm/?PoudrePoudre ****

Itinéraire suivi : Montée couloir NE, descente Face NNW - Dénivelé réel effectué : 1010m

Partis initialement pour la face Nord du Rocher de l'Homme (qui doit être en bonnes conditions...) nous avons dû changer nos objectifs initiaux car les peaux de Corentin ne collaient plus (il est passé dans la flotte au début, le bougre ;) - du coup depuis le Lac de Crop il s'avère que le Pic du Barlet est un bon plan, d'autant plus que je n'y avais encore jamais été skier.

Étonnés par le peu de monde : aucune trace ne dépasse le Lac de Crop (d'autant que depuis les dernières chutes de vendredi, un week-end complet est passé?). Tant mieux et c'est avec grand plaisir que nous remontons et traçons au soleil d'abord puis à l'ombre ensuite le couloir NE du Pic du Barlet, dans une neige poudreuse en bas, un peu plus dure par moment mais somme toute plutôt correcte.

Vu la neige un peu pulvérulente en haut, le summit se fait un peu désirer, mais est finalement atteint. Je propose à Coco l'option face NNW qui paraît bien en conditions également, et nous enchaînons les virages, de façon prudente pour le début vu qu'on ne connaît pas précisément l'itinéraire et que c'est un peu raide. Ensuite plus bas, la poudre sur fond dur est assez agréable à skier - bien que non sensationnelle, il faut l'avouer!

Je me laisse avoir par une petite plaque de glace dans l'étroiture du bas et c'est la ptite glissade, pas du gros ski aujourd'hui! Le bas est plus sympa sous Orionde, moins soufflé, on enchaîne quelques virages sympas.

Bon, et maintenant, c'est bien beau tout ça mais on attend quand même les prochaines chutes de neige qui se font bien désirer ^^

» Par denis, le mercredi 15 janvier 2020 à 10:05

bonjour tu as porté jusqu'ou ?

» Par Vinchy, le mercredi 15 janvier 2020 à 16:00

Bonjour denis,
On chausse sur le chemin forestier à 1360m
PS : pour info, c'est écrit dans la description de la sortie!
Bon ski