Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de Barlet > Couloirs E et NE > Sortie du 09 fevrier 2019

2306 m Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Pente : 40° sur 400m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Crampons

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Passer le pont de la Betta puis prendre la raide piste forestière de gauche. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700. Prendre à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir le système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du lac de Crop (1906). A droite, on voit tout de suite 2 couloirs évidents: le couloir E à gauche (qui se sépare en trois branches) et le couloir NE à droite.

Couloirs du Barlet
Couloirs du Barlet [par Jeroen]
variante centrale en rouge
variante centrale en rouge [par franckyv38]

- Le couloir NE est un peu plus facile : Ski 3.3
- De la branche de droite du couloir E on peut s'échapper par le couloir NE
- De la branche de gauche du couloir E on peut basculer en face O pour éventuellement poursuivre par la brèche Ouest du Replomb en boucle
- La branche de gauche (pointillé) du couloir Est est plus étroite et commence par une pente proche de 45°.
- Pour franchir le verrou qui mène au lac de Crop, vers 1700m on peut également remonter le couloir qui monte droit (au lieu de tirer à gauche dans les barres sous le lac). Au-dessus, on atteint une épaule d'où l'on monte en traversant vers l'Est (attention à d'éventuels plaquages) pour gagner les pentes au-dessus du lac. Il est moins exposé que le passage par les barres rocheuses.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.15

Pic de Barlet, Couloirs E et NE [»] : Sortie du samedi 09 fevrier 2019 par timotheehugot

Membres associés : Salome (14.02), spykefh

Soleil avec passage de nuages bas

Etat de la route : Noire

1088 -> 1900 : Neige lourde et très collante ***
1900 -> 2306 : Poudreuse légère *****

Sortie samedi en direction du lac de Crop, sans s'être vraiment décidé pour la suite.
La partie sous le lac fut assez pénible, à botter comme pas possible jusqu'à rajouter quelques kilos à monter. Arrivés au lac, nous croisons un groupe de 3 qui abandonne la à cause de ça.

Pour notre part, la vue des couloirs du Pic de Barlet nous aura séduit, et nous voilà parti à enchainer les conversions (merci à l'ancienne trace) jusqu'en haut du couloir. Passage rapide au sommet à pied pour aller admirer la vue, le temps de voir un 3ème larron nous suivre dans les traces de montée. Début de la descente par le couloir NE, avec dans l'idée de prendre le petit couloir central et son étroiture.
Manque de pot je rate l'entrée de 50m de dénivelé, mais qu'à cela ne tienne la neige est si bonne que nous voilà reparti à pied pour aller chercher cette partie vierge de trace. Et grand bien nous en a fait car ce fut vraiment très bon, sur une poudreuse qui a bien tenu !

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)