Sorties > Belledonne > Pic de Barlet Couloir E branche de droite

Pic de Barlet Couloir E branche de droite

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du samedi 3 février 2018

filou38

Bien bâché au départ puis de mieux en mieux en s'approchant de la sortie...pour finir par un brouillard épais :( Pas de vent. Températures fraîches.
Etat de la route : Blanchie à partir de Parbert. Barrière ouverte, route un peu verglacée ensuite mais (vu le nombre de voitures au parking du pont de la Béta) ça passe bien en PN. Altitude du parking : 1080
Couloir E branche de droite: Un peu plaqué en surface mais rien de méchant. Une jolie quantité de fraîche (50 à 70). 4* mais pas de visi...
Couloir E et cône: 30 à 50 de fraîche légère sur fond un peu dur quand on le sent. 4* mais on y voit toujours rien...
Verrou sous le lac: 20 à 30 de fraîche légère sur fond dur. 3* on voit un peu mieux grâce aux vernes mais ils prennent bien de la place pour se lâcher.
Combe: Le haut était top car encore vierge et on y voyait enfin qq chose. Ensuite c'était bien tracé par les skieurs d'Orionde.
GR et route: Moyennant 2-3 gratonnages pour rejoindre Béta, tout passe nickel.

Activité avalancheuse observée : Une petite cassure de 20cm dans la branche de droite à mon passage mais qui n'ai pas descendue bien loin. Sinon RAS.

Avec Emilie

Au départ c'était pas bien engageant mais la météo annoncée mieux pour l'aprem donc on file vers les secteurs où l'on a nos habitudes en espérant que ça s'améliore vraiment.
Une fois le rail pour Orionde quitté, nous arrivons rapidement au lac et trouvons le soleil, que ça fait du bien!
Bon seul le sommet Colomb est tracé, nous avons l’embarras du choix et commençons à imaginer une belle journée à tracer un maximum le secteur.
Nous commençons par un de nos favoris l'Est du Barlet. Le traçage est agréable dans cette neige légère et le ciel bleu est de plus en plus présent, nous avons la banane!
Après un bon brassage, nous arrivons à la sortie mais ne sommes pas les seuls...Le brouillard est là aussi :(
Après un bon quart d'heure à se cailler en attendant une petite trouée, qui ne viendra jamais..Nous nous résignons à descendre dans les abysses. Nous arrivons tout de même à profiter de cette belle neige, mais sommes loin de ce que nous pouvions espérer en montant. Nos projets de traçages du jour sont vite oubliés. Nous pouvons enfin nous lâcher dans la combe du bas mais c'est déjà bientôt fini..

Em42, le 03.02.18 19:42

Joli ! 🙂

JulBont, le 03.02.18 20:04

Oh le beau Barlet poudreux! 😎
Dommage pour les nuages, mais bon on était à peu près tous à la même enseigne aujourd'hui... 😯

taramont, le 03.02.18 23:37

beau et sportif 🙂 oui, Julbont on n'était qu'à peu près tous à la même enseigne aujourd'hui, certains n'auraient jamais pu faire la photo 11 (mais ne s'en plaignent pas)

filou38, le 04.02.18 07:56

Et oui, ça fait tellement plaisir de retrouver le barlet comme ça que les nuages qui s invitent pile au mauvais moment ça a un peu cassé l ambiance de la fête 🤢 😉 🙂