Sorties > Belledonne > Barlet II, le Retour: Couloir en "S"

Barlet II, le Retour: Couloir en "S"

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloir en S

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du samedi 6 février 2016

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Ciel laiteux, bonne visibilité. Rafales de Sud croissantes en cours de matinée, début de tempête se Sud en fin de matinée.
État de la route : gelée sur la fin. Altitude du parking : 1300m
Pas de regel nocturne, inversion de températures sous un flux de Sud.

Pic de Barlet, Couloir en "S":
- Section rocheuse supérieure insuffisamment remplie. Bonnes quantités dans la section supérieure rectiligne, neige plus ou moins cartonnée en surface recouvrant de la neige meuble bien stable. ***
- Étroiture goulottée, glace au centre, neige dure sur les rives. Le passage à skis est délicat sur 20m. *
- Le "S" est bien rempli et a recueilli une partie de la neige de la partie haute descendue par écoulements (spin drifts). Pas de placage de neige mais un peu dense en surface, limite carton puis poudre tassée. Le cône est en neige froide type poudre tassée, excellente. ****

Combe inférieure d'Orionde: neige sucre glace très souple et assez portante, permettant de compenser le remplissage encore bien insuffisant et d'éviter les touchettes. Toujours agréable. ****

Retour: section plate skiable puis déchaussage obligatoire à 1380m au-dessus du Pont de la Betta. *

Activité avalancheuse observée : spin drifts et petites accus sur l'itinéraire, sinon globalement un gros transport de neige sous les rafales de Sud.

Couloir en "S" en A/R, arrêt sous les barres sommitales mal enneigées (2100m)
Retour à Prabert, et retour au Barlet... Pour finir le travail, le cône du couloir en S repéré la veille m'a semblé en excellente poudre. L'envie d'en découvrir ses sections supérieures m'a titillé les méninges hier soir et le petit créneau "calme" du début de matinée semble idéal pour cette petite exploration.
Première bonne surprise, on monte en voiture au parking à 1300m. C'est la cohue à 8H, on se croirait place Grenette... Peu de monde se dirige vers les versants froids d'Orionde. Deuxième bonne surprise, la neige dans la combe inférieure n'a pas bougé, ni regelée, ni réchauffée, toujours aussi souple. Enfin dernière bonne surprise, le cône est toujours impeccable. C'est parti pour une bonne série de conversions comme je les aime...
Arrivé dans le "S", c'est la fin des bonnes surprises. Les spin drifts ont fait descendre la neige. Je remonte quelques amoncellements un peu carton en surface en peaux pour ne pas trop brasser. C'est raide mais la neige tient bien. En sortie du "S", l'étroiture qui suit est bien goulottée, avec glace apparente en son centre et neige dure sur les rives. Les crampons et le piolet son appréciables. À ce moment, je me dis qu'il va falloir déchausser les skis pour redescendre cette portion délicate. Plus haut, la pente s'élargit et le remplissage est conséquent. Gros brassage dans la neige meuble! Je viens buter sous la partie rocheuse finale, inskiable en l'état car très peu remplie. La neige vole par-delà les crêtes mais le couloir est bien protégé, on ne sent pas les rafales de vent qui commencent à se faire bien présentes.
Skis au pieds depuis une petite niche de fortune taillée dans la pente, j'entame une série de virages serrés dans cette neige cartonnée de bonne tenue. Ce n'est pas "grandes courbes" aujourd'hui mais ce style de ski de pente raide est bien sympa aussi. Pas de difficulté majeure jusqu'à l'étroiture goulottée. Finalement, la confiance est là pour tenter de skier ce mauvais passage englacé. Quelques petites minutes de concentration pour passer ces quelques mètres, c'est fait! Et le meilleur reste à venir.
Plus d'inquiétude et beaucoup d'enthousiasme pour skier le "S" ainsi que son cône d'accès tout en longueur en bonne poudre tassée, jusqu'à rejoindre la combe inférieure de Crop. Étant le premier à descendre, je n'ai pas de mal à dénicher de belles portions vierges en neige sucre glace d'une douceur extrême. Les zig-zags entre les vernes sont bien ludiques. Une belle façon de finir en beauté cette petite sortie à la matinée.
De retour au parking, j'observe les re-traceurs du Couloir NE du Barlet dont les traces de la veille ont disparu. Des nuages de neige les enserrent de toute part, vont-ils tenter de sortir sur la crête? Les rafales de Sud se font désormais très violentes sur les cimes, il était temps de rentrer.

Traçage du cône loin des foules...
Découverte du \
Découverte du "S"...
Conversions au plus haut pour éviter de brasser à pied...
Sous l'étroiture, un peu de glace apparente...
Retour de la poudre au-dessus de l'étroiture...
Ça déroule et ça brasse sur le haut...
Assez bonne neige sur le haut, quoiqu'un peu carton...
Passages délicats avant l'étroiture, la glace n'est pas loin...
Le crux...
L'étroiture englacée, c'est skié...
La suite prometteuse...
Le \
Le "S" bien skiant...
Le cône en belle poudre froide...
Des re-traceurs dans la NE du Barlet...
Secteur et trace du jour...
Début de tempête de Sud...