Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du samedi 10 mars 2007

Laurent1, Tsylt

beau au dessus de 2100m. une zone de brouillard à la montée du lac.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1250m
Conditions de neige : neige poudreuse sur fond dur.
10 cm de poudreuse fraiche dans le couloir

Compte rendu (par Laurent1)

Avec Johannes

Nous sommes montés et descendus par le nord-est. La couche de la nuit partait en plaque lors des conversions, mais rien d'alarmant, ça restait des petites plaques de surface.
Arrivée en haut nous nous équipons rapidement à cause du vent et du froid, puis je passe devant, un virage puis deux, la neige en surface me double, troisième virage, c'est pas la neige de surface mais une plaque qui vient de cassée quelques mètres derrière moi. Johannes qui me suit s'échappe tout de suite. Je n'ai plus de vitesse et ne peut sortir, il y a déjà une quantité de poudre importante qui me pousse, j'arrive à m'échapper sur le côté avant de tombé, heureusement je suis sorti.
Nous regardons filé le nuage blanc en repérant les skieurs qui approchent du couloir, ils ont le temps de s'écarter.

brume : Entre deux nuages, nous arrivons à voir le pic de la pierre.
brume : Entre deux nuages, nous arrivons à voir le pic de la pierre.
Sylvain a la trace : Dans la partie haute du couloir.
Sylvain a la trace : Dans la partie haute du couloir.
Couloir : Johannes n'est pas loin derrière.
Couloir : Johannes n'est pas loin derrière.
Vent : Ca souffle au Barlet.
Vent : Ca souffle au Barlet.
Coulée : La plaque est partie sur le centre et à gauche,  deux personnes montaient à droite au même moment.
Coulée : La plaque est partie sur le centre et à gauche, deux personnes montaient à droite au même moment.
Coulée vue d'en bas : Tout le monde a pu se mettre à l'abri sur les côté de l'étroiture.

friz, le 10.03.07 14:10

J'ai fait le Barlet hier 8O , la plaque s'est décrochée rive droite ou rive gauche du couloir?
Pas de bobo, c'est l'essentiel 😎

Invité, le 10.03.07 15:20

Fond dur voire voire glacé avec 10 à 20 cm de froide soufflée dessus... hum, bon cocktail, non ? Pas besoin de suivre les stages ENSA pour deviner... 🙄
Heureusement qu'on était pas dans le couloir mais encore en-dessous... Prévenez avant de descendre, qlq cris ou gestes permettent de piger ! 😊
Enfin bel aérosol !

Laurent1, le 10.03.07 15:27

la plaque est parti du haut et a glissé au centre et sur rive gauche. Quelques photos arrivent.

Invité, le 10.03.07 21:17

Nous nous étions au bord du lac de crop en train de regarder le Barlet et d'apprécier la seule éclaircie que l'on a eu de la journée quand c'est parti. On a crié aux 4 personnes qui étaient en train de monter dans le cône heureusement qu'ils respectaient les distances de sécurité et l'avalanche est passée entre eux.
Nous ensuite on a continué notre route vers le col de la Mine de fer, pour nous arrêter à 2200m car traversée trop plaquée pourtant certains l'ont faite. Après nous être arrêtés nous avons croisé deux personnes qui venaient de déclencher un plaque en montant au grand Replomb. En redescendant dans le brouillard on a trouvé un groupe qui tournait un peu en rond et ils venaient de sortir deux gars d'une avalanche au sommet Colomb qu'ils avaient déclenché aussi à la montée. Un a été enseveli sauf la tête il en a été quitte pour un bâton l'autre est resté en surface. Mais bon vu la blancheur de leur visage je pense qu'ils ont eu chaud !!!
Bref le coin était bien miné pourtant la mine n'est plus en activité.

Invité, le 12.03.07 22:09

C'est rare que je sois sur une photo(!). Quelques remarque: la coulée du Barlet était peu volumineuse, et pour cause, pas de quoi ensevelir qui que ce soit. De plus la topo des lieux ne rendait pas une descente "express" objectivement très dangereuse. Plus de peur que de mal, très formateur, dans tous les cas, gare à la prochaine. Il avait peu neigé dans la semaine, après un épisode chaud seul le vent pouvait avoir créer du danger dans ce genre de petits couloirs de basse altitude. C'est l'estimation que j'avais faites avant de m'engager: en sortie solitaire express , père de trois enfants le droit à l'erreur est nul, voire moins que ça, car en plus convalescent d'une fracture de vertèbre.
Je suis retourné au col dela Pierre dimanche, en famille, pour la "peuf". J'ai pu constaté que la coulée du Replomb était du même tonneau, une petite coulée proche du sommet rapidement bloquée. J'ai effectivement vu les traces d'une coulée, déja retravaillées par le vent sous le col de la Pierre: volumineuse et très courte pour cause de replat. Là encore certainement plus impressionnant que dangereux. D'expérience, de ma jeunesse, je sais que ça calme, pour longtemps. Pas osé le sommet Collomb, je ne le sentais pas. Pour le reste, l'itinéraire était sans problémes, pas sondé ou senti une plaque, ,montée ou descente, mais il est vrai qu'on est pas allé chercher les ennuis. De toutes façons, les plaques, je les vois pas à distance, j'ai pas ce don, je reste dans les méthodes traditionnelles, locales et heuristiques, alors je ne peux pas dire "c'était (ou ce n'était pas) plaqué".
Le principal danger dans le Vallon de Crop est la purge des pentes supérieurs du Replomb comme en témoigne les impressionnants vestiges de l'avalanche de dimanche dernier. Les lignes de fracture étaient encore bien visibles dans la NE. Mais ce jour il faisait (heureusement?) plutôt froid.