Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, couloir Est

Pic de Barlet, couloir Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du samedi 1 février 2014

JulBont

Laiteux (jour un peu blanc) puis nuages d'altitude venant de l'Ouest.
État de la route : OK Altitude du parking : 1100m
Encore beaucoup de poudre sur l'itinéraire, neige fraîche bien légère. Quelques zones commencent à être travaillées par le vent. Formation de mini-plaques (2cm d'épaisseur) sur les secteurs ventés au-dessus de 1800m.

Couloir: poudre récente sur poudre tassée, excellente à skier en rive gauche, en cours de plaquage en rive droite.
Sous le verrou du Lac de Crop: neige cartonnée sur les zones ventées puis excellente poudre dans les vernes, un régal à skier.
Combe d'accès à Orionde: en rive droite du vallon, bonne poudre non traffolée, excellente, mais on sent un peu le fond dur. Dans le bas, on rejoint les traces, ça reste plus que correct.
Piste d'accès: la traversée de la forêt est mal enneigée, il faut se méfier des cailloux pas loin du tout, le reste du temps on file tout droit dans la trace.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges sous les rochers.

Au petit matin, le ciel est étoilé. La perturbation n'est pas encore arrivée, il ne reste que quelques heures pour en profiter.
Départ de Prabert vers 7H45, il y a déjà du monde... en direction de la Jasse, mais personne du côté du Lac de Crop. La trace est faite jusqu'à Orionde, je l'ai quittée vers 1700m en suivant le GR pour accéder au verrou de Crop.
Arrivé au Lac, les multiples possibilités en vue sont toutes plus attrayantes les unes que les autres. Cependant, les pentes à traverser pour remonter en direction du col de la Mine de Fer semblent chargées et n'ont pas encore purgé, idem pour les pentes d'accès de la brèche Nord du Ferrouillet. Je jette mon dévolu sur le couloir Est de Barlet.
Le vent a commencé à légèrement travailler la neige, prudence... Je louvoie de manière à suivre les zones non plaquées, il reste de la place pour passer en sécurité. Néanmoins toute la rive droite du couloir a déjà bien reçu. La neige porte plutôt bien, le brassage est modéré et le sommet rapidement atteint.
Sans perdre de temps je me prépare pour cette très belle descente, le vent commence à se lever et le ciel s'obscurcit. Le couloir est excellent en rive gauche, ça déroule... A mi-couloir, je croise 2 personnes qui ont suivi ma trace de montée. C'est toujours ça de pris! On discute un peu, et c'est reparti! Le cône est un peu moins souple, une fine croûte commence à se former en surface.
Au Lac, je croise l'illustre gourou des forums, le bien nommé Bubu, en tenue de combat. On commence à parler des conditions de neige, et il ne s'arrête plus! Non, je rigole... Je ne le retiens pas, le temps vire au gris et les plaques se forment à vue d’œil.
Sous le verrou de Crop, les passages dans les pentes verneuses sont très ludiques et la neige très skiante. Plus bas, dans la combe Nord, on sent le fond dur mais la poudreuse est restée légère. Du grand ski sur presque tout l'itinéraire, quoi...
On était seulement 4 dans le secteur de Crop, pas très engageant à l'approche et un peu austère de part son orientation, ce qui lui vaut de conserver son côté sauvage si appréciable.

Ciel rouge du matin : Chagrin du marin (et des skieurs aussi).
Ciel rouge du matin : Chagrin du marin (et des skieurs aussi).
Traçage en cours : Sous le verrou de Crop.
Traçage en cours : Sous le verrou de Crop.
Couloir Est de Barlet : Difficile de résister.
Couloir Est de Barlet : Difficile de résister.
Rive gauche : Ensoleillée, ça gâche rien.
Rive gauche : Ensoleillée, ça gâche rien.
Depuis le sommet : Vue sur la face SW.
Depuis le sommet : Vue sur la face SW.
Dans l'axe du Ferrouillet : Majeur sous cet angle.
Dans l'axe du Ferrouillet : Majeur sous cet angle.
Crêtes sommitales : Dans les dernières lumières du jour.
Crêtes sommitales : Dans les dernières lumières du jour.
Grand Replomb : Ca souffle là-haut!
Grand Replomb : Ca souffle là-haut!
Descente : Mon moment préféré...
Descente : Mon moment préféré...
Descente du couloir : Excellente poudre de haut en bas.
Descente du couloir : Excellente poudre de haut en bas.
Dans le rétro : Ce n'est qu'un au revoir...
Dans le rétro : Ce n'est qu'un au revoir...
Bubu : En tenue de Xmen, il assure!
Bubu : En tenue de Xmen, il assure!
Sous Crop : Bonne poudre...
Sous Crop : Bonne poudre...

Bubu, le 01.02.14 17:08

Sympa de te rencontrer !
Sur ce coup là je n'ai pas assuré grand chose : ça valait le coup de s'énerver un peu à cause du temps se dégradant, j'ai profité de ta trace, mais malgré le pyjama j'ai mis plus de temps que toi pour monter 😄 C'est vrai que les fats n'aident pas, surtout dans les 15000 conversions dans le couloir 🙂
Mais pas de vent lors de ma descente à 12h30, par contre l'air s'était réchauffé. La piste du Pont de la Betta était en poudre humidifiée (là où elle n'était pas damée), et les arbres pleuraient.

JulBont, le 01.02.14 17:11

Très content aussi de t'avoir rencontré. 😉

rafale38, le 01.02.14 17:46

Chouette sortie comme habituellement. Tu as un aimant à 4*? Super couloir. Bravo!
Tu sors en permanence! Tu bosses plus?

JulBont, le 01.02.14 18:10

@rafale: Si je bossais plus, je serais sorti hier ! 😄

taramont, le 01.02.14 22:06

superbes photos qui rendent bien l'ambiance

jpc, le 04.02.14 15:31

[sortie du 3/02]Neige excellente dans le couloir et sous le lac de Crop. Trop de cailloux mal placés dans le chemin au-dessus du pont de la Betta. Bon brassage car les traces précédentes avaient disparu 🙄
Attention : le cône sous le couloir Nord-Est nous a semblé très plaqué, et nous avons donc préféré le couloir E, qui fut OK (mais là aussi qques placages à surveiller -ou à fuir- dans les contrepentes).

JulBont, le 04.02.14 18:26

Bien vu, jpc !! 😄 Effectivement, le cône n'inspirait déjà pas trop confiance samedi dernier, satané vent ! 😡 @+ !! 😉 😉

Nath38, le 05.02.14 15:39

Yes! Bon brassage puis bon gavage 😄