Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du samedi 10 février 2007

robin bonnet guide, AnneCe, Sonic, Yann

Conditions nivologiques, accès & météo

De la neige fine mais régulière de haut en bas. A la descente, la limite pluie/neige était au niveau du village de Prabert!
Etat de la route : Enneigée, parfois glacée, mais ça passe en pneus neige. Parking bondé... Altitude du parking : 1250
Conditions de neige : Excellent dans l'ensemble, on ne déchausse jamais.
-1250-1400: Chemin assez damé, ça ne touche pas en réflechissant.

-1400-1700:Peu de neige, les vernes sont reines... A la descente, une bonne piste de bob permet une descente facile et sans touchette. Poudreuse humide.

-1700-1906:Apparition d'une sous couche, on skie sans remords! Encore beaucoup de vernes, mais la neige est excellente, poudre sur dure.

-Cone du couloir:Neige "parfaite", poudre légere sur fond dur, grosse couche de poudre donc neige assez physique quand meme. Peu de travail du vent. Je donnerais entre 20 et 40cm suivant les zones d'accus. Pas de risques observés.

-Couloir: De plus en plus de neige sur un fond dur (jusqu'à 60 et plus dans le haut je dirais). Le centre est "goulotté", peu agréable à skier car la neige est dur sous la poudre (20 cm?)
La rive droite est bonne, mais de grosses accus et présence de plaques friables dans le haut mais ce sont des plaques "de surface" donc pas encore dramatiques.
Rive gauche:La meilleure, moins de neige mais plus légere et bonne sous-couche dure régulière. Pas de plaques friables observées.

En gros:Poudreuse sur la majorité de l'itinéraire, elle est plus légere et plus abondante en montant. Stable dans l'ensemble, mais attention aux accus sur les versants NO (je crois bien que c'est ça ^^) qui ont tendance à plaquer.

Altitude de chaussage (montée) :1250
Pas besoin de skiabilité, c'est subjectif ;) :p (4* pour moi, mais c'est mes gouts...)

Compte rendu (par robin bonnet guide)

Avec Le père

Encore une trés bonne journée, meme si l'optimisme n'était pas là au parking, vu le temps...
Partis pour Orionde, j'arrive à convaincre la troupe de faire un tour vers le Lac de Crop, malgrés l'aspect peu engageant de la foret vierge sous le verrou... J'peux pas sortir souvent, alors j'ai les crocs (ou les crops...)!
Montée tranquille avec la moitié de la troupe qui traine ses microbes en plus du sac...
Arrivés au lac, 3 options possibles:
-4 personnes dans le ferrouillet nord, la trace semble faite...
-Une trace vers la mine de fer
-Le couloir du Barlet, avec un groupe de 4 au milieu...
Aprés discussion avec les traceurs du Ferrouillet qui ont abandonné à la moitié pour cause de tranchée à creuser et de risques d'accus, on se décide pour le barlet.
La montée commence, tranquille, arrivé au milieu du couloir où la trace à ski s'arrete (merci Jibou and co ;) ), je décide de continuer en ski (question d'éthique ^^). Commence donc une trace bien physique dans la grosse poudre, mais bien sympa aussi!
Et c'est là que la polémique commence...Ou pas ;)
A 50m du sommet, je vois les 4 (5?) de devant qui partent pour la descente, 30s plus tard, l'un d'eux vient choir 2 mètres au dessus de moi, balançant une coulée de surface déjà sympathique... Merci les couteaux... La coulée fait son chemin, et Yann qui est pile dans l'axe, et qui ne se doute de rien est embarqué sur un bout de chemin... Les noms d'oiseaux commencent à voler en bas... En haut, ça rigole...
Ne sachant trop quoi dire, et n'ayant pas envie d'menerver le 1er jour de mes vacances, je préfère discuter tranquillement avec Jibou et Pascal (que j'ai eu du mal a reconaitre ^^)...
S'en suit une discussion qu'il serait bon d'oublier entre les deux groupes... ;)
Je continue donc mon bout de trace jusqu'en haut du couloir, puis redescend sans les skis pour éviter de déclencher une deuxiéme cata... Je remonte ensuite avec une nouvelle paire de ski (merci Anne-c, enfin t'aurais pu me les laisser à la voiture aussi^^ ;) ), on est pas là pour polémiquer^^

P'tit pique nique au sommet, puis descente. La neige est vraiment bonne, ça tourne tout seul :p Pas trop de soucis nivo, juste une p'tite plaque friable de surface rive droite, mais bon là y'avait personne en dessous...
Moi, j'avais repéré en montant, alors j'suis allé rive gauche, c'était le bon coin ^^
Une bonne descente quoi :p Le reste est sympatoche, avec quelques coups d'éclat de l'aurel (qui aime bien s'allonger plat ventre dans la powpow aprés avoir chatouillé du cailloux) et du père, ex-homme des rymayes, et nouvelle homme des forets... On taira sa relation avec les vernes du coin...

Pour en revenir à la polémique (ou pas...) du jour, juste quelques réflexions "à froid", en tant que "témoin privilégié"...
-Quand on ski en couloir, si on peut éviter de s'arreter comme une brute 2m au dessus de quelqun qui monte, dans une zone d'accus qui plus est... C'est quand meme plus convivial!
-Pour la meme raison, quand y'a des accus et des gens dans l'axe, on attend un peu, et on demande aux gens qui montent de se mettre à l'abri...
-10 minutes, en montagne, c'est pas la mort... Alors on peut attendre un peu que la place soit libre dans ces situations...
-Dans l'optique de tracer à tout prix, y'avait un couloir tout aussi bon sans montée supplémentaire ;)
Pour ma part, j'men tiens là, pas envie de me prendre la tete... L'incident est déjà loin, le ski passe avant! C'est plus des reflexions génerales :)
Toujours aussi plaisant de rencontrer Jibou et Pascal, meme si c'était pas la meilleur ambiance ^^ ;)
Ps: Plutot que des réglements de compte, des excuses et une "poignée de main" des deux cotés, c'est plus sympa :)
PPs:attention aux plaques friables demain quand meme ;)

L'homme des vernes : Il sévit régulièrement dans nos montagnes, attention il se camoufle à merveille...