Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, couloir E & Orionde

Pic de Barlet, couloir E & Orionde

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du vendredi 15 mars 2013

padre1501

Très frais à l'ombre, nuages éparses, ciel dégagé en fin de journée
Etat de la route : Altitude du parking : 1088
bonne poudre légère comme on l'aime

Prabert11h5cm/10cmPoudre
Couloir E BarletE13h30cm/?Poudre
OriondeE16h30cm/?Poudre

Avec Antoine
Prabert > Lac de Crop > couloir E en A/R > Orionde > Prabert
Journée congé bien placée pour randonnée poudrée.
Départ de Prabert avec Tonio dans le but de visiter les faces N depuis le col de la mine de fer. Il est tombé de la fraîche dans la nuit, c’est magique. A l’aller la route jusqu’ au pont de la Betta passe intégralement à ski.
La cuite de la veille a pas mal entamé mon partenaire qui montre déjà des signes de fatigue dans la montée au Lac de Crop. D’ailleurs il les a les crocs arrivé au lac, du coup pause casse-croute dans un trou à neige creusé par des compatriotes qui redescendaient de la brêche N du Ferrouillet.
De notre trou on aperçoit à peine le col visé, les nuages sont très présents et on se dit que vu la forme, on va se replier sur l’alléchant couloir E du Pic Barlet. Ce fut une très bonne idée, le couloir est en poudre, pas trop de passages et se monte bien (quand on n’a pas trop bu la veille :-) !)
On débouche sur l’arête et les nuages se lèvent pour un panorama bien mérité sur le Ferrouillet et le Grd Replomb. On hésite à descendre sur la face ouest (légèrement croutée) mais la poudreuse du couloir de montée aura raison de nous. On s’éclate bien jusqu’aux vernes avant la forêt. Là je vends à mon partenaire qui a retrouvé la forme dans la descente, une remontée à Orionde pour profiter de la poudre du vallon. Je me lance à la trace et on atteint le dôme sous un grand soleil.
Descente féérique dans la fraîche jusqu’au pont du ruisseau de Crop où Tonio a la bonne idée de tremper les skis dans l’eau histoire de faire une belle croûte de glace sur les semelles. Séance grattage avant de reprendre la route qui nécessite quelques déchaussages en fin de journée.
On n’a pas regretté de le poser ce congé pendant que Vinz se mordait les doigts depuis son bureau. Il faudra revenir pour boucler les faces N du coin.

Montée dans les vernes : sous le lac de Crop
Montée dans les vernes : sous le lac de Crop
Passage à pied : traversée sous le Lac légèrement expo
Passage à pied : traversée sous le Lac légèrement expo
Couloir E du Pic Barlet : à droite depuis le Lac de Crop
Couloir E du Pic Barlet : à droite depuis le Lac de Crop
Lac de Crop : sur fond de Vénétier
Lac de Crop : sur fond de Vénétier
Tonio attaque le couloir : Col de la Mine de fer en fond, on ira pas aujourd'hui, fait moche
Le Ferrouillet se dégage : avec la poudre du couloir E
Le Ferrouillet se dégage : avec la poudre du couloir E