Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du samedi 20 décembre 2008

p1p1, cam76, romu, seb

Quasiment grand beau mais vu notre parcours on n'a quasiment jamais été au soleil !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1021 m
Altitude de déchaussage (descente) :1020m

Activité avalancheuse observée : Pas sain sous orionde sud Ouest ( soufflé / plaqué). RAS sur le reste de l'itinéraire.

Col des MouillesSous OriondeW9H1520/50Poudre lourdeDans la forêt neige pas croutée
OriondeSoufflée/PlaquéSW11H000/20SouffléeFace peu enneigée
Orionde2000/1650E12H0030/?Poudre tasséeDe bon passage à la descente
Pic du Barlet2300/1800NE14H3010/?DureCouteaux préférables !
Pont de la Beta1800/1300N15H3040/?Poudre tasséeBon passage également

Compte rendu (par p1p1)

Nous sommes partis du col de Mouilles pour faire le couloir Ouest du Grand Replomb. Arrivés sous Orionde, nous changeons tous d'avis vu les conditions "craignos" du secteur. En regardant la carte, on change d'avis et on repart pour faire le Grand Replomb par l'autre côté ! Après une descente bien sympatique sous Orionde Est, nous remontons au lac de Crop. La remontée au lac n'était pas simple pour 3 d'entre nous car nous n'avions pas pris les couteaux ! Bref, après pas mal d'énergie dépensée nous arrivons vers 13H30 au lac. La nuit arrivant vite à cette saison, nous préférons renoncer au Grand Replomb pour gravir ce couloir NE alléchant ! Bien nous en a pris puisque les conditions étaient bonnes. La neige était un peu dure mais elle nous a paru stable. Romu qui avait les couteaux a remonté une bonne partie à ski mais Jérôme et moi l'avons monté ski sur le dos ! Seb avait déjà galéré pour monter au lac et a préféré nous attendre ( il regrettera en nous voyant redescendre). Arrivé au sommet du couloir, on reconnait très nettement le haut du couloir ouest ( confirmé par la variant gauche du couloir Est dans ce topo !). Bref, finalement on n'était pas si loin de l'objectif initial du jour !!!
Conclusion du jour, une sortie avec Romu en début de saison tu feras, vers la tombée du jour tu arriveras.
Nous n'avons quasiment vu personne de la journée !

Grand Replomb : Couloir Ouest en vue ! Pour l'instant on est encore optimiste ...
A proximité d'Orionde : Le vent souffle bien à cet endroit mais que l'ambiance est belle !
Arrivée à Orionde : Nous évitons soigneusement des pentes Sud pas très sécurisantes ...
Orionde : Changement d'objectif ! Redescente vers la voie normale du Replomb
Orionde : Changement d'objectif ! Redescente vers la voie normale du Replomb
Couloir NE du Barlet : Jérôme à la trace dans la partie finale du couloir
Couloir NE du Barlet : Jérôme à la trace dans la partie finale du couloir
Couloir NE du Barlet : Romu et P1p1 un peu plus bas
Couloir NE du Barlet : Romu et P1p1 un peu plus bas
Haut du couloir : Romu notre traçausaure en termine !
Haut du couloir : Romu notre traçausaure en termine !
Pic Barlet : Arrivée au sommet ! Bon une petite lichette de Genepi (merci Romu ! ;) ) et hop on descend !
Jérôme et P1p1 au sommet : On est bien content de profiter de quelques rayons de soleil :D

romu, le 22.12.08 18:44

Bonne journée de reprise avec l'ex Diamir Team ( ou toujours avec P1P1 😉 ) presque au complet .
Choix d'itinéraire bien revu collégialement.
Et avec la galette en plus pour la prochaine 🙄 .

Tchouf, le 30.12.08 23:04

Ca fait bien plaisir de revoir presque la diamteam au complet.
Bonne fin d'année et bon choix pour l'itinéraire revu 😉

cam76, le 31.12.08 09:17

Oui ne manquait que notre mom's retenu à la dernière minute par sa petite meije ... L'ex diamir team au complet ca devrait se faire bientot normalement ! 😄
Bonne fête de fin d'année pour toi aussi Tchouf ! 😜