Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Hautacam, Bois de Naouit et Las Courbes

Hautacam, Bois de Naouit et Las Courbes

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Parking du Tramassel (1615 m)

Topo associé : Pic de Baran, par le Clot du Serpent

Sommet associé : Pic de Baran (1982 m)

Sortie du mardi 29 décembre 2020

Cemireg

Venté sur les crêtes, quelques giboulées, quelques éclaircies, plus froid à partir de la fin de matinée
Etat de la route : ok Altitude du parking : Inférieur Tramassel

Altitude de déchaussage (descente) : 1590, mais descente jusqu'à 1152

Activité avalancheuse observée : NE, E sous Corniches du Courtalet. Bien soufflé et pratiquement dégarni sur les faces Ouest, Sud. Accumulations dans les combes et à l'abri du vent. Belle poudre en Forêt et dans les combes non ventées.

Tramassel, Layous, Naouit, Trois Seigneurs, Naouit, Cabane de la Nuance, Haut de Courbes, Las Courbes, Tramassel
En vacances pas très "loin", je voulais faire une sortie Pyrénéenne. Direction Hautacam pour le Pic de Baran, suite à l'article dans Ski Rando. Bien froid en arrivant, un pisteur m'indique le chemin, mais me dit aussi que le risque est de 4! le BRA était à 3. Je pars sur les pistes en y voyant une solution de repli. Dès la Moulata, je repère un groupe de 3 qui trace déjà la remontée versant sud de Layous vers Naouit. Je décide de suivre leur trace. Un grand Merci à eux, car ils m'ont fait découvrir les bois de Naouit et Las Courbes. J'ai suivi leur trace de 9h30 à 14h00, sans jamais pouvoir les rattraper, bravo aux traceurs. 30/40 de poudre tout le long, un régal. Une excellente journée de repli.

Descente sur Layous
Descente sur Layous
Haut de las Courbes
Haut de las Courbes
Vue sur Col Tramassel
Vue sur Col Tramassel

janic, le 30.12.20 10:32

Enfin, un post sur les Pyrénées, c’est si rare ici !…
De plus, un Hautacam valorisé, qui fait la par belle au bois de Naouit et de Las Courbes… Un bémol, les 30/40 de poudre qui font basculer ce beau rêve en fake news, sinon les 15 à 20 cm étaient déjà fort honorables !!! 😉

Cemireg, le 30.12.20 11:18

Où ça n'avait pas soufflé, las courbes, on était bien à 30/40, mesuré plusieurs fois. En haut vers le col, non! Vraiment agréable.