Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Pic d'Artsinol, Versant W

Pic d'Artsinol, Versant W

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Leteygeon (1558 m)

Topo associé : Pic d'Artsinol, Versant W

Sommet associé : Pic d'Artsinol (2997 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 7 mars 2020

Em42, Glad38

Beau, quelques nuages. Très froid le matin (-4°C à 1600m) puis plus doux. Vent du sud faible au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1600m

Activité avalancheuse observée : Beau dépôt d'avalanches sur les faces Est mais probablement provoqués par la station de ski. Le manteau commence sa stabilisation.

Face E2998 - 2450E11h4540/???PoudreLA poudreuse parfaite ! 5*
Crête2998 - 2800S13h305/30Poudre tasséeTassée par le vent mais très bonne 4*
1ère partie face W2800 - 2600W13h4520/30Poudre tasséeexcellente mais peu de sous couche 4*
2nde partie face W2600 - 1800W14h0040/???PoudreDe nouveau énorme poudre 5*
Chemin1800 - 1600W14h150/100DaméeToujours très bonne mais damée par les raquettes 4*

Compte rendu (par Em42)

Montée par l'Ouest, descente en face Est jusqu'aux pistes de skis vers 2450m -> remontée au sommet -> Descente ouest
On ne mettra pas encore les 5* mais depuis deux jours, on frôle encore la perfection. Cette fois-ci nous nous enfonçons encore un peu plus dans le Val d'Hérens.

Départ frisquet et sous un ciel bâché. Nous cherchons à suivre le chemin le plus direct pour rejoindre Novélé. Forcément, ce n'était pas le meilleur choix. La forêt est, à cet endroit, raide et dense. Nous bataillons un peu pour rejoindre le hameau. Au-dessus, le ciel se découvre et nous découvrons une belle face ouest. Elle est plus soufflée que la sortie de la veille mais une dernière chute de neige semble s'être déposée sans vent. La montée est moins pénible et nous parvenons au sommet peu avant midi. Au même moment, cinq personnes déboulent de la face Est. Nous chaussons rapidement les skis et profitons de notre avance relative pour tracer la face Est jusqu'aux pistes de skis d'Evolène. Un pur bonheur ! On profite d'un replat au soleil pour pique niquer puis nous reprenons la traces des cinq pour remonter au sommet. Ultime descente en face ouest en excellente condition.
Même la crête soufflée est bonne à skier !

On commence à se demander si nous n'allons pas déménager dans le Valais, car des sorties comme cela sont si rares par chez nous :(.

Place aux photos.

Départ
Départ
Toujours mon traçausore devant
Toujours mon traçausore devant
Devant la face nord de la pointe de Vouasson 3489m. Elle vient d'entrer dans la to do list !
Summit
:) :) :)
:) :) :)
Glad' va se noyer
Glad' va se noyer
Maintenant il faut remonter !
Maintenant il faut remonter !
La trace made in Swiss n'est pas plate...
La trace made in Swiss n'est pas plate...
Bon
Bon