Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Pic d'Artsinol > Versant W > Sortie du 07 mars 2020

2997 m Pic d'Artsinol, Versant W

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central

Pente : 30 (35° à la fin)

Cartes : 1326

Départ : Leteygeon (1558 m) - Suisse par Chamonix > Col de la Forclaz > Martini > Sion > Vex > Hérémence > Mâche > Leteygeon

De Leteygeon prendre la piste de l'alpage de Mandelon, déneigée en partie qui monte sur les pentes ouest, possibilité de couper mais forêt dense. Peu avant l'alpage de Mandelon vers 2000, tirer direction sud-est dans une trouée et viser le Pic d'Artsinol à droite et en arrière plan du Mont Rouge. Traverser la petite combe entre Mt Rouge et Pic d'Artsinol et terminer par la large arête W du Pic d'Artsinol.

Descente: idem

Refuge(s) associé(s) : Chalet Hotel de La Tza

Voir aussi : Course décrite dans les Guides Olizane, Valais Central

Pic d'Artsinol, Versant W [»] : Sortie du samedi 07 mars 2020 par Em42

Participants : Glad38

Beau, quelques nuages.
Très froid le matin (-4°C à 1600m) puis plus doux.

Vent du sud faible au sommet

Etat de la route : ok

Face E2998 - 2450E11h4540/???PoudreLA poudreuse parfaite ! 5*
Crête2998 - 2800S13h305/30Poudre tasséeTassée par le vent mais très bonne 4*
1ère partie face W2800 - 2600W13h4520/30Poudre tasséeexcellente mais peu de sous couche 4*
2nde partie face W2600 - 1800W14h0040/???PoudreDe nouveau énorme poudre 5*
Chemin1800 - 1600W14h150/100DaméeToujours très bonne mais damée par les raquettes 4*

Activité avalancheuse observée : Beau dépôt d'avalanches sur les faces Est mais probablement provoqués par la station de ski. Le manteau commence sa stabilisation.

Itinéraire suivi : Montée par l'Ouest, descente en face Est jusqu'aux pistes de skis vers 2450m -> remontée au sommet -> Descente ouest - Dénivelé réel effectué : 2000m

On ne mettra pas encore les 5* mais depuis deux jours, on frôle encore la perfection. Cette fois-ci nous nous enfonçons encore un peu plus dans le Val d'Hérens.

Départ frisquet et sous un ciel bâché. Nous cherchons à suivre le chemin le plus direct pour rejoindre Novélé. Forcément, ce n'était pas le meilleur choix. La forêt est, à cet endroit, raide et dense. Nous bataillons un peu pour rejoindre le hameau. Au-dessus, le ciel se découvre et nous découvrons une belle face ouest. Elle est plus soufflée que la sortie de la veille mais une dernière chute de neige semble s'être déposée sans vent. La montée est moins pénible et nous parvenons au sommet peu avant midi. Au même moment, cinq personnes déboulent de la face Est. Nous chaussons rapidement les skis et profitons de notre avance relative pour tracer la face Est jusqu'aux pistes de skis d'Evolène. Un pur bonheur ! On profite d'un replat au soleil pour pique niquer puis nous reprenons la traces des cinq pour remonter au sommet. Ultime descente en face ouest en excellente condition.
Même la crête soufflée est bonne à skier !

On commence à se demander si nous n'allons pas déménager dans le Valais, car des sorties comme cela sont si rares par chez nous :(.

Place aux photos.