Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Pic d'Artsinol > Versant W > Sortie du 29 janvier 2011

2997 m Pic d'Artsinol, Versant W

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central

Pente : 30 (35° à la fin)

Cartes : 1326

Départ : Leteygeon (1558 m) - Suisse par Chamonix > Col de la Forclaz > Martini > Sion > Vex > Hérémence > Mâche > Leteygeon

De Leteygeon prendre la piste de l'alpage de Mandelon, déneigée en partie qui monte sur les pentes ouest, possibilité de couper mais forêt dense. Peu avant l'alpage de Mandelon vers 2000, tirer direction sud-est dans une trouée et viser le Pic d'Artsinol à droite et en arrière plan du Mont Rouge. Traverser la petite combe entre Mt Rouge et Pic d'Artsinol et terminer par la large arête W du Pic d'Artsinol.

Descente: idem

Refuge(s) associé(s) : Chalet Hotel de La Tza

Voir aussi : Course décrite dans les Guides Olizane, Valais Central

Pic d'Artsinol, Versant W [»] : Sortie du samedi 29 janvier 2011 par DIDIOU

Participants : Olivier

Grand Beau Temps

Dégagé avec un peu de glace sur la route en montant au point de dépard.

Altitude de déchaussage (descente) :1615m

Activité avalancheuse observée : RAS. Aucune activité observé ce jour, encore beau de poudre ancienne mais bien stable, cailloux pas trés loin. Il y a environ 30cm de poudreuse sur fond dur avec une legere croute de surface.

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Superbe course dans un cadre trés sauvage. Encore de la poudre dans ce secteur, nous avons fait de trés beaux virages.
Le panorama au sommet est majestueux, un 360 du Mont Blanc au Cervin. Nous avons rencontré deux chablaisiens bien fort sympatique et nous sommes descendus une bonne partie ensemble. Du coté de la descente, nous sommes partis sous le sommet dans un petit couloir bien agréable, et la suite de la descente a été en poudre légérement dure en surface, c'était un vrai régal vue les conditions actuelles. Pour la fin nous avons suivi la route puis le chable pour rejoindre la voiture.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés