Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic d'Ardiden > Par les lacs d'Ardiden > Sortie du 14 avril 2011
 Topo validé par la modération

2988 m Pic d'Ardiden, Par les lacs d'Ardiden

Données techniques

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35° sur les 100m sous le sommet

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1748OT

Matériel

Crampons piolet si neige glacée dans la pente terminale

Départ/Accès

Départ : Bernazau (1240 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur.
Prendre la route en direction de la station de Luz Ardiden. Dans une épingle prendre un chemin sur la gauche en direction de Bernazau. Continuer un peu jusqu'à trouver un pseudo-parking en bord de chemin après un virage en épingle.

Itinéraire

Suivre le chemin jusqu'au croisement du ruisseau. Sortir du chemin et rester rive droite en remontant une combe vers le sud ouest bien souvent ravagée par les avalanches. Sortir par la droite de cette combe. Remonter les pentes du dessus jusqu'à un premier plateau (2000m. Cabane de Lagues). Traverser le plateau en faux plat montant et remonter le fond de la combe en sortant par la gauche. On arrive à un second plateau vallonné qu'il faut traverser plein sud puis obliquer franchement à l'ouest pour prendre pied sur la pente terminale. Remonter celle ci (35° sur 100m) jusque sur l'arête. Laisser les skis à ce niveau et remonter l'arête à pied jusqu'au sommet.
Descente par le même chemin

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Itinéraire très couru au printemps.

Variantes :

» Depuis Luz Ardiden (D+ 2100m ; Ski 2.3 ; Orientation T ; Départ Luz-Ardiden)
Variante de fin de saison quand la station est fermée. L'orientation permet souvent de skier jusqu'en mai. De Luz-Ardiden, i suffit de suivre les pistes de ski à gauche du télésiège de la Badete. On rejoint ainsi le vallon de Cloze et son télésiège. On remonte soit par la zig-zag soit directement à gauche de ce second télésiège. Arrivé au col de Cloze, redescendre au lac de l'Espuguette (attention aux barres rocheuses sous le col), puis ouest jusque vers 2300 m. Traverser alors à droite vers la cabane de Lagues où l'on rejoint l'itinéraire depuis Bernazau. Au retour il faut donc remonter ces 400 m de dénivelée !



Refuge(s) associé(s) : Cabane de Lagues

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.05.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic d'Ardiden, Par les lacs d'Ardiden [»] : Sortie du jeudi 14 avril 2011 par gaby64

Participants : Pyrénéa Sports

Météo

Bleu puis léger voile puis bleu

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée
Altitude du parking :
1450

Conditions de neige

Neige à 1850m Bon regel nocturne. manteau de type printanier sur toute la longueur de la course. Bonne portance pour l'accès à l'arête.

Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : depuis les granges d'Aynis - Dénivelé réel effectué : 1550m

Finalement l'altitude de chaussage n'est pas si catastrophique que ça pour cette course, juste un peu en avance. Ski facile et plaisant, accès à l'arête et arête tracés de chez tracé, mais ça n'a rien enlevé au joli final bien agréable.
Pour info : la pourtère de la Henna semble encore bien enneigée pour accéder au champ de neige de la Pourtère de l'Espagnol.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne