Sorties > Belledonne > Du Pic Couttet au Grand Galeteau, enchainement imprévu

Du Pic Couttet au Grand Galeteau, enchainement imprévu

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic Couttet, Versant SW

Sommet associé : Pic Couttet (2764 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 30 avril 2018

Laurent B...

Eclaircies puis couvert puis neige puis éclaircies puis couvert. Vent fort en altitude (au dessus de 2000)
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1300

Activité avalancheuse observée : RAS, neige béton jusque 2000.
Saupoudrage de surface qui permet un bon grip, enfin il vaut mieux avoir des bonnes carres quand même.
Neige revenue en dessous de 2000, un peu lourde sous 1800 dans les derniers virages.

Quatre chemins> montée Topo + sommet est> Descente haut SE/bas SW>Lac Crozet>Galeteau>couloir NNW>retour
On était venu pour enfin faire la Grande Lance de Domène, et on espérait enchaîner avec l'entonnoir ouest du Grand Colon, en profitant du créneau météo annoncé entre deux perturbations.
En arrivant déjà bien douteux l'affaire: l’entonnoir ouest n'est plus bien rempli avec une coupure, et la forêt bien sèche en dessous.
Ensuite la météo s'en mêle. Les éclaircies prometteuses du début de matinée laissent lentement place à un ciel couvert, le Grand Pic reste bouché. Au pied de la Grande Lance, peu tentante, le Pic Couttet nous semble un peu mieux avec une langue de fraiche dans le creux du vallon.
On change le programme, feu pour celui-ci. Ça va bien jusque au pied de la rampe finale puis il faut finir à pied dans une neige dure et lisse. On traine pas en haut ça caille avec un vent assez fort, et de toute façon il n'y a rien à voir... Départ un peu dur dans la partie raide, faut pas se louper. Ensuite ça va mieux, ça serait même bon si ma visibilité était meilleure.
Après c'est une bonne session hivernale qui nous attend, avec une grosse averse de neige à l'horizontale. Cela finit de nous assommer le moral, si bien que l'on pense à rentrer direct sans même repeauter.
Ironie du sort, l'éclaircie tant attendue arrive à point nommé, pour nous remettre en état de marche juste avant d'arriver au Crozet. On remonte jusqu'au Galeteau après avoir hésité avec le couloir nord du Colon (idée du versant ouest abandonnée), ayant des doutes sur l’état du haut du couloir. Couloir du Galeteau Ok, neige dure mais avec un bon grip, surfaçage de poudre qui arrange les choses.
Bonne neige ensuite, et le moral est remonté, ouf on est arrivé à faire une sortie correcte au final.
Deux skieurs descendent le couloir du Colon lorsque on passe en dessous, ils nous rattrapent et nous confirment que c'était ok, départ un peu béton quand même. Tant pis de toute façon ça n'aurait pas été une descente de rêve!

Y a plus qu'à espérer une fin de saison plus sereine, mais pas gagné avec déjà une météo annoncée chaotique semaine prochaine...

ça semblait plutôt rassurant la météo au début
ça semblait plutôt rassurant la météo au début
même beau au nord...
même beau au nord...
...ou au nord ouest
...ou au nord ouest
Belles lumières en tout cas
Belles lumières en tout cas
Malgré la débâcle récente, il en reste encore!
Malgré la débâcle récente, il en reste encore!
Arrivée au Crozet, de plus en plus gris
Arrivée au Crozet, de plus en plus gris
Le gris gagne même au loin ça sent pas bon...
Le gris gagne même au loin ça sent pas bon...
Léger regel disait le BERA ???
Léger regel disait le BERA ???
Descente en jouant surle contraste blanc/beige pour y voir quelque chose
C'est reparti
C'est reparti
Descente Galeteau avec ambiance hivernale
Descente Galeteau avec ambiance hivernale
Idem, ça souffle de plus en plus...
Idem, ça souffle de plus en plus...
Crozet en belles couleurs printanières
Crozet en belles couleurs printanières
Fin du ski au sentier juste avant la forêt, mais ça va pas durer
Fin du ski au sentier juste avant la forêt, mais ça va pas durer
Ciel du jour...
Ciel du jour...

gregeusz, le 03.05.18 21:48

"Certains qualifient cette saison d'exceptionnelle, pour notre part on la trouve plutôt compliquée: certes de bons créneaux avec un gros enneigement en altitude mais il faut pouvoir être dispo, météo souvent incertaine et rarement au très beau, il faut se creuser la tête pour chaque sortie et on est pas toujours gagnant...": c'est ca... il faut tenter sans etre sur de ce qu'on va trouver comme qualités de neige, conditions nivo ou meteo

Laurent B..., le 10.05.18 20:59

C'est sûr!