Sorties > Belledonne > Pic Couttet, Versant SW

Pic Couttet, Versant SW

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic Couttet, Versant SW

Sommet associé : Pic Couttet (2764 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du samedi 12 mars 2016

Vinchy

Mer de nuages évoluant entre 1750 et 2000m en cours de journée, grand beau temps au dessus toute la journée. Quasiment pas de vent.
Etat de la route : Dégagée jusqu'à Freydières, impraticable au dessus contrairement au 24 février où nous nous étions garés au parking supérieur! Altitude du parking : 1130m
Neige restant très poudreuse dans les versants exposés au Nord, type Grand Colomb. Au sud, la neige a pris le soleil et on observe une petite croûte de dégel.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Pré Raymond1372mN9.2020cm/40cmPoudre lourdeQuelques cailloux sur l'itinéraire, attention
Lac du Crozet1974mW11.001cm/?DurePas encore degelée au dessus du Lac
Sous le lac du Petit Domenon2350mN12.0030cm/?PoudrePoudreuse hyper légère très agréable à skier
Pic Couttet, Face Sud Ouest2450-2750mSW14.0020cm/?Transfo lourdeTransfo lourde au Sud - Sud-est, croûtée au Sud-Ouest
Grand Colon, Face Est2100-2400mE15.0020cm/?Poudre
Grand Colon, Face Nord1700-2400mN16.0025cm/?PoudreTrès trafolée en fin de journée, énormément de passages!

Avec Noémie
Freydières -> Pic Couttet -> Col du Pra -> Grand Colon -> Face N -> Freydières
Un super tour et un sommet où je n'étais encore jamais allé : le Pic Couttet. Personne au sommet ce jour là, ce sommet est un peu oublié et peu parcouru! La descente face Sud présente l'inconvénient d'être en neige lourde et un peu croûtée.

Comme nous étions partis un peu après tout le monde et la cohorte du samedi, nous avions pu déjeuner tranquillement vers le Col du Pra à la descente - plus personne sur le secteur à ce moment!

Vers 15.45 à peu près, nous avons observé l'hélicoptère récupérer une personne dans la face Sud du Grand Colon ; vraisemblablement pour une entorse, j'espère que tout va bien pour elle!

La Face Nord du Grand Colon présentait une neige superbe mais très trafolée. Superbe descente que je n'avais jamais réalisée, et pas aussi raide que je ne me l'imaginais!

A la sortie de la mer de nuages...
A la sortie de la mer de nuages...
Il n'y avait que 3 traces dans la face Nord du Grand Colon en début de matinée...
Noémie au Lac du Crozet
Noémie au Lac du Crozet
Grand Colon
Grand Colon
Le Pic Couttet apparaît enfin...
Le Pic Couttet apparaît enfin...
Une longue traversée ascendante sur la gauche nous mènera au Pic Couttet
Une longue traversée ascendante sur la gauche nous mènera au Pic Couttet
La Grande Lauzière et le Vercors au fond
La Grande Lauzière et le Vercors au fond
Le Pic Couttet, pas encore tracé...
Le Pic Couttet, pas encore tracé...
Dernières conversions, avec la Grande Lance de Domène

Hey,

Jolie sortie ^^. 😎

Vinchy, le 25.03.16 11:04

Salut Emeric!
Yes joli sortie en effet, c'était chouette.

On revient d'une semaine en Vanoise avec pas mal de ski.
Motivé pour skier samedi? Je te contacte par tél

Em42, le 25.03.16 11:09

Déjà un projet pour samedi et dimanche appelle moi pour que je t'explique !