Sorties > Belledonne > Pic Couttet couloir N, tour de la Grande Lance de Domène

Pic Couttet couloir N, tour de la Grande Lance de Domène

Départ : La Gorge (906 m)

Topo associé : Pic Couttet, Couloir N en boucle

Sommet associé : Pic Couttet (2764 m)

Sortie du samedi 29 mars 2014

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Voilé, puis ciel bleu, puis revoilé, doux, vent au sommet du Pic Couttet.
État de la route : noire Altitude du parking : 1140m (Freydières)
De nombreuses vieilles purges plus ou moins importantes en versants Sud et Ouest.
Sur la route forestière, il manque pas mal de neige, 5 à 6 déchaussages.
Globalement neige dure croutée sur l'itinéraire des Lacs du Doménon au petit matin, couteaux utiles.
Neige dure et lisse en versant Sud du Pic Couttet, couteaux obligatoires.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Pic Couttet couloir N2750 > 2100N10H30Poudre tasséeEt aussi poudre légère, poudre compactée bien grippante, globalement très bonne.
Glacier de la Sitre2550 > 2100NW11H45PoudreExcellente à skier malgré les quelques traces.
Col du Loup > forêt2400 > 1500SW12H30IrrégulièrePassages poudreux ou moquette en cherchant un peu...
Sous 1500 m1500 > 1150W13H00DaméeBien skiable mais la neige commmence à manquer.

Freydières > Pic Couttet > couloir N > col des Lances > glacier de la Sitre > col du Loup > freydières
Sans convictions, je décide ce matin d'aller jeter un coup d’œil au couloir Nord du Pic Couttet. Je me dis: "c'est peut-être déjà tracé, l'étroiture ne passe peut-être pas, la poudre s'est-elle envolée? De grosses purges ont pu ravager le couloir...". Sans parler de l'approche par cette satanée route forestière déneigée aux 3/4... Et le voile nuageux qui tarde à se lever, la neige béton dans les verrous des Lacs du Doménon, le fort vent quand j'atteins le sommet. La coupe est pleine!!
Je rejoins le départ du couloir Nord, et à partir de ce moment-là, tout s'arrange. Plus de vent, le ciel vire au bleu, et en prime un beau couloir tout neuf et tout poudreux... J'inaugure mes nouveaux skis, on attaque par un 45° en poudre, cela me laisse quelques virages pour m'habituer un peu... Bon ça va, les skis répondent à peu près comme les anciens. J'arrive sur l'étroiture, en bonne neige compacte et bien remplie, ça passe très très bien... Les petites contrariétés de début de sortie sont oubliées et laisse place libre à une belle session gavage de poudre!! La rive droite commence à cartonner sous l'effet du vent, mais il reste de la place. Et comme souvent, c'est le cône qui est en meilleure neige, un délice... Ils vont bien, ces nouveaux skis, je sens que je les ai bien en main!! (en même temps, dans cette neige...)
Arrivé au Lac Blanc, je remonte sans trop hésiter au col des Lances dans une neige soyeuse orientée Nord. Les pentes chauffent un peu malgré tout, cette montée est assommante. Je croise quelques skieurs au col, ils me disent que la rive gauche du glacier de la Sitre est en excellente neige. Banzaï !! Je leur donne raison, mais du coup j'ai du mal à m'arrêter. Il faut ensuite repeauter pour rejoindre le col du Loup, alors stop à 2100m. Bien content d'en finir avec la D+, il reste une longue descente jusqu'à la voiture, dans une neige pas si mal que ça... Dommage que l'enneigement ne soit plus suffisant sous 1500m, ça casse bien le rythme de déchausser (en plus je voudrais pas abîmer mes nouveux skis!!).
Voilà une belle sortie à la fois physique, technique, esthétique, en bonnes conditions nivologiques... Bref, une belle sortie dans Belledonne !!

Pic Couttet face Sud : L'itinéraire de montée.
Pic Couttet : Du sommet, vers les Doménons.
Pic Couttet : Vers les Alpes du Nord, balèze...
Pic Couttet : Au-dessus de l'entrée du couloir, vue sur la suite de l'itinéraire du jour...
Couloir Nord : Une entrée bien poudreuse...
Couloir Nord : Etroiture bien remplie et en bonne neige.
Couloir Nord : Et les virages s'enchainent...
Couloir Nord : La pente se calme, il y a de la place !!
Couloir Nord : Majeur, le cône...
Col des Lances : La suite, y'a plus qu'à ...
Col des Lances : Sous le regard sombre et austère des 3 Pics...
Col des Lances : Point de vue de premier choix sur les sommets environnants...
Col des Lances : Après quelques conversions...
Col des Lances : Quelques skieurs mais le coin reste sauvage...
Glacier de la Sitre : Et Grenoble à nos pieds...
Glacier de la Sitre : Au choix: poudre à gauche, coulée à droite...
Glacier de la Sitre : Descente dans une belle poudre bien conservée!
Glacier de la Sitre : Dernière remontée au col du Loup...
Col du Loup : Retour sur le Lac du Crozet, ça se bâche...