Sorties > Belledonne > Pic Couttet, Couloir N en boucle

Pic Couttet, Couloir N en boucle

Départ : La Gorge (906 m)

Topo associé : Pic Couttet, Couloir N en boucle

Sommet associé : Pic Couttet (2764 m)

Dénivelé : 2075 m.

Sortie du mardi 12 février 2008

medoc38, Bertrand, ELAvol, Tomtom

Grand beau temps; doux voire chaud au soleil, froid à l'ombre
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1131
De tout, mais quasiment plus de neige "fraîche"; il faut vraiment viser la transfo mais comme il fait assez frais c'est dans les oientations sud, SW et SE que la neige est molle sinon c'est de la croûtée avec de la poudre dessus ou parfois de la neige dure qui glisse mal
Dans le couloir poudreuse tassée, parfois agréable à skier mais souvent durcie par le vent et les passages de nos prédecesseurs; l'étroiture passe en crampons ou en dérapages mais il ne faut pas avoir des skis longs !!!

Couloir 2750-2200N12h30Poudre tassée
Col des Lances- lac du Crozet2550-2000W14hCroutéeou transfo dans les orientations au soleil
Lac du Crozet- granges de F.2000-1131W15h30Trafoléeou damée et heureusement

Compte rendu (par medoc38)

Trés joli tour surtout interessant pour les paysages traversés que pour la qualité de la neige; mais nous avons respecté nos objectifs à savoir "faire plaisir" à Etienne dont c'est l'anniversaire aujourd'hui alors nous avons respecté ses impératifs horaires (pour la montée...) et nous avons partagé son enthousiasme; la montée s'est faite en 3 heures par contre, les difficultés techniques de la descente ont fait qu'il nous a distancé dans la remontée au col des Lances.
L'étroiture a été passée en crampons (Etienne et moi) ou en dérapage (Bertrand et Tomtom); ces 2 derniers ont ainsi évité le NIS à notre équipe... Plus sérieusement, je ne me suis vraiment fait plaisir qu'en dessous de l'étroiture parce qu'au dessus, je ne tenais pas à m'en mettre une... (je n'ose pas imaginer un Dc Bruno en mille morceaux)

A refaire en "grosse poudre"; en tout cas une bien belle journée avec une bien bonne équipe...

Au niveau des Doménons : dans la montée vers le Pic Coutet
Au niveau des Doménons : dans la montée vers le Pic Coutet
Tomtom arrive au couloir : aprés une petite séance "cramponnage"
Tomtom arrive au couloir : aprés une petite séance "cramponnage"
Le même Tomtom : quelques minutes plus tard au dessus de l'étroiture
Le même Tomtom : quelques minutes plus tard au dessus de l'étroiture
L'étroiture : Bertrand en dry dans l'étroiture; Tomtom au dessus et Etienne en dessous
Plus bas, on se lâche : C'est plus large et la neige est meilleure
Plus bas, on se lâche : C'est plus large et la neige est meilleure
Tomtom envoie du bois : en grandes courbes dans la poudre tassée
Tomtom envoie du bois : en grandes courbes dans la poudre tassée
Au dessus du lac Blanc : nous comtemplons le Grésivaudan qui, lui, ne bénéficie pas de l'anticyclone (trop de pollution)
Au dessus du lac du Crozet : et la boucle est bouclée
Au dessus du lac du Crozet : et la boucle est bouclée
Sous le lac du Crozet : Et la fête continue mais la neige est moins bonne, heureusement damée par les passages
Tomtom en action : En dessous de l'étroiture.
Tomtom en action : En dessous de l'étroiture.
Pause... : ...photo.
Pause... : ...photo.
Moitié inférieure du couloir : Bruno se lâche.
Moitié inférieure du couloir : Bruno se lâche.
Col des lances : En fond de Grd Pic
Col des lances : En fond de Grd Pic
Moins drôle : Descente dans le bon air Grenoblois :o(
Moins drôle : Descente dans le bon air Grenoblois :o(

Jeroen, le 12.02.08 20:09

Bon anniversaire Etienne 😊
Joli tour

Tomtom, le 12.02.08 20:32

Oui, encore bon anniversaire Etienne!

Et pour l'étroiture, c'était plus un mélange entre dry-skiing, yoga, stretching et jmeshitsu (art martial d'origine dauphinoise, cependant bien répandu chez les montagnards du monde entier).

Une bien belle virée en tout cas.

Invité, le 12.02.08 20:54

Merci à mes compagnons pour ce splendide tour aux portes de grenoble (pensez à ceux qui découvrent ces magnifiques paysages pour la première fois !!). Dommage que j'ai dû rentrer un peu plus vite qu'eux.
Le retour par le glacier de la Sitre est splendide et en bonne transfo revenue à point.
Un anniversaire qui se termine par une bouteille de Chassagne Montrachet aussi bonne que la transfo !!

moms, le 12.02.08 21:17

Alors Tomtom, l'étroiture est plus remplie qu'il y a 2 ans?

Tomtom, le 12.02.08 21:55

@moms: il y avait moins de cailloux, mais avec des skis de 170, ça passait juste juste, moyennant quelques flexions de ski + gratonnages talon et spatule sur les rochers!

A bientôt!

Syl1, le 12.02.08 22:47

Eh Tomtom, t'as des actions chez Atomic 🤣 🤣 (cf. photo 2)
Beau tour sinon, bravo 😉

ph7474, le 13.02.08 18:56

Bertrand : la neige était meilleure que ce WK ? premier 5.1 ?
Belle sortie comme toutes vos sorties du mardi : bravo à tous ! 😉 😉

Tomtom, le 13.02.08 22:52

@Syl1: pas encore, je devrais peut-être les démarcher! :o)
Bonnes vacances!

Invité, le 19.02.08 16:28

Vous etes partis des gorges de Freydière et non de la Gorge? Sinon, pourquoi remonter au col de la Lance. De plus, le départ de L Gorge se fait a 750 m d'altitude. Merci pour les precision on pense faire le tour demain

Tomtom, le 19.02.08 18:33

Bruno a fait nimp'! On est partis de Freydières -> Lac du Doménon -> Pic Couttet -> Couloir N -> Remontée au col des lances -> Col du Loup -> Descente au dessus du lac Crozet.

Invité, le 19.02.08 21:37

Merci pour les info, mais demain c'est Rocher de l'Homme.