Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic Coolidge > Couloir SE de l'antécime 3692m > Sortie du 16 mai 2017

3775 m Pic Coolidge, Couloir SE de l'antécime 3692m

Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : SE
Dénivelé : 1940 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 300m à 40° et 100m à 45°

Piolet-crampons, matériel de glacier

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Itinéraire

Depuis le Pré de Mme Carle remonter le glacier Noir direction W. Vers 2400m, direction S, le verrou se négocie habituellement en rive droite.
Vers 2800m prendre les belles pentes SE à droite du point coté 2952m (il est sans doute possible de prendre la pente suivante). Passer un petit collet au N du point 3081m et le couloir vous attend, plus on s'en rapproche et moins il semble sortir. En fait il y a sans doute plusieurs sortie, la plus enneigée était celle de gauche que l'on découvre au dernier moment et qui sort sur l'arête S de l'antécime.
De là on peut poursuivre en peaux vers la selle entre les deux pointes puis vers le sommet du Coolidge.
Descente par le même itinéraire.

Pic Coolidge, couloir SE, photo de Louis Grenet prise du Col Est du Pelvoux le 18 mai 07 [par Louis Grenet]
Arête Est du Pic Coolidge, versant Sud
Arête Est du Pic Coolidge, versant Sud [par PatdeGap]
Pic Coolidge, versant Sud
Pic Coolidge, versant Sud [par PatdeGap]

» Arête Est du Pic Coolidge (3343m), Couloirs Sud (D+ 1470m ; Ski 4.2 ; Orientation S)
Remonter le Glacier Noir jusque vers 2750m, puis obliquer à droite pour gravir les pentes Sud sous l'arête Est du Pic Coolidge.
Gagner l'arête faitière par l'un ou l'autre des deux couloirs au centre de la face (ils se rejoignent 50m sous la crête), ou par la pente suspendue à gauche (expo)

Il est possible gagner l'arête Est du Pic Coolidge en remontant le Couloir Dérobé (45/50° sur 450m ; D-) qui sort à la brèche 3301m.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.05.15 17.05.12

Conditions récentes

Pic Coolidge, Couloir SE de l'antécime 3692m [»] : Sortie du mardi 16 mai 2017 par cissou balou

Météo

beau et chaud (-1 au départ à 5h)

Conditions d'accès

Altitude du parking :1870m

Conditions de neige

regel médiocre en bas(énormes coulées au départ du pré,) puis bon à partir de 2200m,neige dure bon grip ça passe sans couteaux en s'employant un peu (notamment pour passer sur la branche supérieur du glacier)
couloir SE boules en bas du cône puis légère goulotte (ne gène pas)
conditions agréable à la montée on enfonce juste ce qu'il faut(sommet à 8h50)revenue sur 5 cm à la descente*****jusque sur le glacier.
moquette***** sur le glacier jusque vers 2200 ou sa colle un peu mais on ne s'enfonce pas***,on franchit facilement les zones d'avalanche(la trace est faite)***

Altitude de déchaussage (descente) :1870m

Activité avalancheuse observée :nombreuses chutes de morceaux de neige dure dans le couloir(sans conséquence)et quelques chutes de petites pierres il faut quand même rester vigilent

Itinéraire suivi : topo(arret en haut du couloir pour descendre sur une bonne neige) - Dénivelé réel effectué : 1850m

aujourd'hui la vie appartient à ceux qui se lève tôt et ne craigne pas le chaud!
quelques semaines que je scrute un créneau pour skier ce couloir avant qu'il ne soit trop ravagé!
l'iso à 3900 garantie une bonne neige à la descente il suffit juste d’être tôt au sommet .
En chaussant à 5h jme dis que j'aurais un peu de marge,seulement voila le couloir est long et il fait déjà chaud! les 200 derniers mètres sont éprouvants !je stop en haut du couloir afin de descendre sur une neige à point et pour garder un peu de cuisse!
ski super facile ds le couloir et du bonheur jusqu'en bas!tout comme l’accueil au refuge du pré!