Sorties > Ecrins > Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Sommet associé : Pic Central du Vaccivier (3312 m)

Sortie du mercredi 28 mars 2007

Toz, etienned, RiriGragra

grand beau au départ et toute la montée. quelques nuages alterant la vue au sommet et la visibilité dans la descente
Etat de la route : dégagée jusqu'à la Bérarde 'attention aux pierres restées sur la route à certains endroits Altitude du parking : 1720
Conditions de neige :
- le chemin jusqu'au Carrelet passe plutot pas mal à la descente mais pour la montée, on a preferé porter.
- glacier du chardon : 5 à 10 cm de poudre sur fond dur se ramollissant en fin de journée et croutant legerement par endroits
- couloir : à la montée, gros brassage sur la fin du cone et un peu au dessus de la rimaye (qui passe tres bien). ensuite, l'etroiture ne passe pas mais se coutourne facilement par la droite mais attention aux cailloux qui sont pas loin en dessous. pour la suite, on trouve des zones en poudre dense et compacte sympas pour la montée et des zones en poudre legere (10 à 20 cm)tip top pour la descente. les 100 derniers metres les plus raides sont en poudre un peu plus tassée mais qui accroche tres bien

Altitude de chaussage (montée) : 1900 (juste avant le Carrelet)
Altitude de déchaussage (descente) : 1720 (moyennant 2 ou 3 déchaussages sur le chamin entre le Carrelet et la Bérarde)

Compte rendu (par Toz)

une sortie exceptionnelle, dans un cadre merveilleux avec des conditions de neige idéales et 2 compagnons de course formidables. ça y est j'ai fini avec les superlatifs !!
mis à part ça, on avait le vallon du Vénéon et le glacier du Chardon pour nous tout seuls.
on a hésité ce matin avec le Glacier Long à Ailefroide mais on a bien fait car on aurait été limite en timing. ceci dit, ça a l'air en bonnes conditions. les Ecrins ne sont pas si secs que ça.
pour info, le couloir oriental ne passe pas, pas assez rempli au niveau de l'étroiture et rochers apparents.
photos à venir

retour au parking : Et on skie jusque dans la voiture à la bérarde ... et dire que celle ci était toute seule sur le parking !
Sauvageon : Seul point noir ... on s'est fait dérober le paquet de Mikados par un sauvageon. Bientôt, la bérarde sera aussi mal famée que Prabert ...
Vallon du Chardon : C'est parti pour la remontée de ce sublime vallon
Vallon du Chardon : C'est parti pour la remontée de ce sublime vallon
La barre en toile de fond : Oups qu'elle est belle !! même sa face la moins esthétique.
remontée du couloir occidental : C'est parti pour 500m de brassage...ici dans le rétrécissement du départ
Couloir occidental : On y est presque....il faut encore attendre la prochaine photo pour souffler un peu
couloir occidental : Etienned et Toz en finissent enfin avec ce maudit couloir...quelques mètres et c'est...les sommets ennuagés malheureusement
Vallon du Chardon : De retour sur le plat...pas de photos du couloir à la descente...Toz serait trop content...
Ailefroide - Glacier Long : il a l'air en conditions
Ailefroide - Glacier Long : il a l'air en conditions
Couloir Oriental : le couloir oriental au dessus d'Etienne n'est pas encore skiable
Barre des Ecrins : le cadre est vraiment sublime
Barre des Ecrins : le cadre est vraiment sublime
Couloir Occidental : gros brassage de poudre au niveau du cone avant de passer la rimaye
Couloir Occidental : on a contourné l'étroiture par la droite car ça passait pas directement
Couloir Occidental : belle ambiance et gros traçage à faire
Couloir Occidental : belle ambiance et gros traçage à faire
Couloir Occidental : Richard est proche de la sortie
Couloir Occidental : Richard est proche de la sortie
Couloir Occidental : La partie large est moins raide. Richard se lache
Couloir Occidental : La partie large est moins raide. Richard se lache
Etienne : photo d'Etienne à l'aplomb de la rimaye pour me faire pardonner la photo 9 qui a été mal interpretée !!!
Couloir Occidental : le cone était aussi super bon à skier
Couloir Occidental : le cone était aussi super bon à skier

Jeroen, le 28.03.07 21:15

Bravo messieurs, joli joli 😊

marika, le 28.03.07 21:18

ah les sagouins! 😜 (j'ai appris un nouveau mot! 😉 )
joli joli, le etienne ne s'est pas laissé décourager par sa descente du charvin, bravo!! 😎

Toz, le 28.03.07 21:21

je voulais garder les skis au pieds et voyager dans le coffre mais Etienne était pas d'accord 😄

etienned, le 28.03.07 21:27

@toz : Mais qu'est ce que je t'ai fait pour que tu mettes cette photo ou je me prends les skis dans la croûte ??
@jeroen&marika : hihihi ... le comité du hold-up valide t'il celui ci ? J'suis pas spécialiste, mais La bérarde semble être un bon plan en ce moment 😊 Il y a moyen de faire la rencontre au sommet au col du chardon ? 😉

friz, le 28.03.07 21:35

Joli, je vois qu'on se fait du bien 😎

Toz, le 28.03.07 21:53

@etienne : ce qui compte, c'est pas qu'on voit ton ski en l'air. c'est que ton casque cache ton chapeau... mythique 😜

marco, le 28.03.07 21:59

chuis vert ----> 🤢

etienned, le 28.03.07 22:00

@toz : Mouais .. moques toi. Attends que je mette celle ou tu fais des virages sautés à faire pâlir Jamie Pierre ... 😜

Etienne-H-, le 28.03.07 22:14

Aie ça fait mal de bosser une journée comme ça!
Un beau couloir super skiant et tranquille ce jour!

RiriGragra, le 28.03.07 23:27

eh oui etienne -H-...et même pas un petit déchaussage dans l'étroiture du bas 😄 😉

RiriGragra, le 28.03.07 23:31

@toz...c'est vrai que là, tu ne l'as pas loupé Etienned 🤣 ...que de désillusions pour lui 😉
Mais que fait le comité de censure photos...on n'a même plus de place pour mettre les notres 😡

Etienne-H-, le 29.03.07 07:58

Et je vois que le RiriGragra a perdu son pelage hivernal 🤣 !

B_Lack, le 29.03.07 12:05

Bien joué les gars, belle course !

Toz, le 29.03.07 14:53

@ririgragra : le but de cette photo n'était pas de me moquer d'Etienne mais bien de montrer les traces sur le cone et le glacier pour rendre compte de l'etat de la neige 😯
si vous voulez, je l'enleve ou alors pour vous vengez, vous en mettez une de moi dans une position ridicule. vous devez en avoir plein des comme ça sur une telle journée 🤭
je comprends pas que t'ais pas pu mettre de photos. il reste 9 places 8O

etienned, le 29.03.07 15:31

@toz : Baaah, j'rigolais bien sûr !! Et puis les photos ridicules de moi, ça devient une tradition désormais 🙄 🤣 😉

RiriGragra, le 29.03.07 15:45

idem Toz, c'est une blague... 😜 allez j'en mets bientôt...des photos

Toz, le 29.03.07 16:50

super photos. vivement que tu me les envoies, meme celles de la descente du couloir 🤣