Sorties > Ecrins > Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Sommet associé : Pic Central du Vaccivier (3312 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2013

andras

Le matin beau à la Bérarde, mais couvert dès le Carrelet, la plupart des sommets dans les nuages. ça s'est découvert vers 10h, grand beau ensuite. Chaud au soleil, mais à l'ombre températures agréables. Très peu de vent (un peu le matin au pied u couloir et un peu vers la sortie du couloir)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1720m

Altitude de déchaussage (descente) :1720m

Activité avalancheuse observée : A cause de la couverture nuageuse regel très médiocre.
- Premiers 50-100m du couloir très inhomogènes: **/*** (dur, carton, poudre)
- Ensuite la grande pente du milieu: poudre dense sur 20-30cm, excellent ****/*****
- Etroiture du bas: de nouveau plus variable selon les orientations, on peut trouver de la poudre tassée ***/**** mais on traverse aussi des zones croutées ou en neige gelée **
- Cône: ***/**** en cherchant bien la poudre dense
- Depuis le cône jusqu'à 2300m, moquette **** en choisissant bien l'orientation
- Ensuite soupe ** ou *** selon la largeur des skis.

Avec El-Manu, et Bubu, Moon de C2C

Initialement partis pour rejoindre la collective Toz, Micha & Co. Bon, initialement l'info était qu'ils seront 5... Par contre sur le parking, vu la taille du groupe on décide de changer d'objectif et selon l'info de Thierry aller voir les Vacciviers. 2 autres personnes partent pour le même vallon Bubu et Moon de C2C avec qui on partagera la course. Montée très tranquille. Arrivés au pied du couloir on décide d'attaquer par le cône de rive gauche (celui de droite vu d'en-bas), car la rimaye semble complètement bouchée (en fait c'était un beau cône sans trou). Je pars, ça mmonte un peu laborieux, mais ça va. J'arrive vers le rocher et là, gros craquement. Visiblement, y avaot un gros-gros trou quelque part dans les profondeurs, car je pars avec un morceau 3x3x10m. Heureusement ce morceau bouche tant bien que mal de visu la rimaye et je reste dessus, mais je sens que ce n'est pas trop stable, la rimaye pourrait encore avoir des profondeurs insoupconnées, donc je m'extirpe avec l'aide de Manu en mode ramping. Vu que maintenant y a un dévers 2m de haut, on va aller voir le cône goulotté rive droite. Morale de l'histoire, probablement le cône de rive droite et plus solide car la neige descendante est plutôt dirigée vers celui-là...
On contnue l'ascension sans autres histoires. ça monte bien, la neige porte bien, et ou ce n'est pas le cas on peut toujours retraverser sur la goulotte. Sortie un peu plus désagréable avec du carton cassant. Enfin on arrive au soleil. Un bon moment sympa au sommet avec panorama splendide, soleil et pas de vent. Timing parfait, le soleil commence à arriver sur la pente de milieu.
Descente bien réfléchie au début, car la neige est très piegeuse et c'est quand même raide, mais après 50-100m la poudreuse se fait présente et on peut lacher les chevaux. Encore un peu d'attention en bas vers l'étroiture et ensuite on laisse glissser jusqu'au Carrelet. Depuis là, on met autant de temps à la descente qu'à la montée, faut pousser presque tout au long. Belle journée avec une bonne équipe!
De toute la journée on a vu une seule autre personne aux Rouies, dans notre vallon.

Christelle : après le haut un peu cartonné place aux plaisirs de la poudreuse
Christelle : après le haut un peu cartonné place aux plaisirs de la poudreuse
Andras en action : mais c'est quoi ça, une piste bleu? ça n'a même pas l'air d'être raide sur la photo! (on doit prendre des cours de penchage aux experts en la matière...)
Bubu attaque : là, c'est mieux niveau penchage... Bubu crée du sluff
Bubu attaque : là, c'est mieux niveau penchage... Bubu crée du sluff
Manu déchire à Mach 3 : Fini l'époque des virages style DZ, place au carving!
Manu déchire à Mach 3 : Fini l'époque des virages style DZ, place au carving!
Manu : le gros sourire, l'effet du pow-pow
Manu : le gros sourire, l'effet du pow-pow
Bubu profite : elle est bonne la poudre!
Bubu profite : elle est bonne la poudre!
Manu déchire : la clé est d'aller plus vite que son sluff, comme le démontre Manu
Bubu : Bubu entame la partie basse
Bubu : Bubu entame la partie basse
A gauche ou à droite : Reste plus qu'à choisir, la partie goulottée rive droite ou saut de la rimaye (créée par nous) à droite
Variante de descente : Manu a exploré une variante, laquelle s'acère un peu compliquée (donc suivez pas la trace seule à moins de vouloir faire un saut comme lui ... en sachant que la rimaye vous attend en bas)
Vaccivier : la fameuse rimaye qu'Andras a "révélée", juste avant c'était tout beau tout lisse...
Vaccivier : le vide se creuse, mais çà risque d'être une boucherie ce truc!!
Vaccivier : le vide se creuse, mais çà risque d'être une boucherie ce truc!!
Vaccivier : le petit diable se lèche les babines, gnarc gnarc gnarc
Vaccivier : le petit diable se lèche les babines, gnarc gnarc gnarc
Vaccivier : Andras envoie le bois : un bon quintal sur des skis... euh des planches de surf, çà fait des vagues
Andras : tu y arrives presque, le sluff te rattrape tout juste ;-)
Andras : tu y arrives presque, le sluff te rattrape tout juste ;-)
variante verte à proscrire, c'est vous
Vaccivier occidental : l'entrée principale en violet mais très peu skiant car draine les coulées (iti de montée). iti en bleu à la descente car c'est là qu'andras a ouvert la rimaye à la montée, pas goulotté. variante verte à proscrire, c'est vous
Vaccivier : Bubu et Moon ne sont pas en reste
Vaccivier : Bubu et Moon ne sont pas en reste
Approche : le matin les sommets sont bien couverts
Approche : le matin les sommets sont bien couverts
Rimaye : Toute la neige effondrée dans le trou de la rimaye, créant un mur déversant de 2m
Montée : Longue escalier, ça fait quand même presque 600m
Montée : Longue escalier, ça fait quand même presque 600m
Shaun : Shaun est prêt à en découdre avec le couloir
Shaun : Shaun est prêt à en découdre avec le couloir
Le Sirac : Panorama splendide au sommet
Le Sirac : Panorama splendide au sommet
L'équipe du jour : on est pas bien là au soleil? Petite pensée pour tout ceux à leur poste de travail...
Vue du bas : A la montée on a passé à gauche (initialement à droite y avait une pente lisse sans rimaye), à la descente à droite
La descente du jour : C'était bien bon
La descente du jour : C'était bien bon
L'oriental : Traces de l'ouverture de Thierry, le haut de la normale est encore vierge, mais goulotté un peu
Partie médiane : souvenir de grosses courbes à Mach 3
Partie médiane : souvenir de grosses courbes à Mach 3

manu R, le 25.04.13 11:04

belle journée et bon choix cet occidental, je sais pas s'il restait beaucoup de beaux couloirs vierges ce jour.
rencontre sympa de moon et bubu, bubu avec qui j'avais partagé l'arête Sud du Petit Pelvoux en 2008, 5ans déjà... bon ben on remet çà en 2018!!

David Z, le 25.04.13 12:46

oh putaing le cochon ! 😊
pfff, un petit 5.2 en poudre, même avec une porte de chiotte sous le pied, et en déambulateur ça passe à match12 ... ! 🤭

Photo 10 : y fait quoi le gazier en vrac, les bras en l'air au dessus d'un caillou de 20cm avec réception en poudre ? 😄

andras, le 25.04.13 13:11

@David effectivement, photo 10, il doit encore travailler cet aspect là! 😄
D'ailleurs, je lui ai dit de passer dans le sens du couloir et enchaîner tout de suite sur la rimaye pour la sauter au plus large (4m quand même) 🤣

Invité, le 25.04.13 13:31

Bien vu!
De belles courbes dans la grande pente! C'est bon ça 🙄
Sympa l'avant-dernière photo 😉

O
Olivier Viret, le 25.04.13 13:35

I like le commentaire de la tof 4 🤣 🤣
Nos vieilles idoles prennent un sacré coup de vieux

manu R, le 25.04.13 15:51

oulà, y aurait-il du règlement de compte dans l'air? 🤣

J'avais tout simplement des portes de chiottes bien fartées, mais dans les sauts c'est pas çà 😜

andras, le 25.04.13 17:03

ça taquine sévère 🤣 😉

Invité, le 27.04.13 19:59

C'était bien sympa ce couloir à 4 !
J'ai saisi le CR sur c2c, avec qq photos : www.camptocamp.org/outings/426011/fr