Sorties > Ecrins > Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Sommet associé : Pic Central du Vaccivier (3312 m)

Sortie du jeudi 25 mai 2006

JMJ

Beau temps malgré un ciel parfois voilé
Etat de la route : TB Altitude du parking : 1740 m
Conditions de neige : dure tout en haut du couloir, puis croutée sur qques mètres, puis ramollie pour les 400 derniers mètres de descente

Avec Claude BOUDINET

La lecture d'un article de Montagne magazine (sur 7 grandes pentes des Ecrins ; article qui date d'un an ou deux) m'avait donné envie d'aller skier dans ce couloir. Il faut bien dire qu'il est cependant moins enneigé que des photos datant d'au moins deux ans ne le laissaient penser (les photos du topo neige le montrent aussi plus enneigé dans la partie inférieure que nous ne l'avons trouvé) .
La conséquence de ce constat (déjà fait par les auteurs de l'article rédigé fin avril 2005) est que l'exposition est sans doute un peu plus forte que ne l'indique le topo neige ; peut-être 2+ !
Il n'empêche que nous avons skié cette pente avec beaucoup de plaisir avec de bonnes conditions de neige, d'ailleurs variables : dure, puis un peu croutée dans le couloir de sortie (50 à 100 m à 50°), un peu ramollie ensuite dans la large pente principale puis dans le verrou du bas (lui aussi à 50° mais sur à peine 50 m). A vrai dire, nous n'étions pas très en avance, en particulier car nous avons perdu 1h 30 à empiler de nombreuses pierres pour finalement placer un tronc d'arbre en travers, pour franchir le Vénéon. La passerelle qui, à la fin du sentier en direction du ref du Carrelet, permet habituellement d'accéder au valon du Chardon avait en effet été démontée.
Pour les amateurs, l'an prochain, cela vaut le coup de se renseigner, d'autant que le sentier rive gauche (avec une passerelle à la Bérarde) n'est vraiment pas très agréable (nous l'avons pris au retour).
Indice de skiabilité : 3/4 (je suppose cependant que les amateurs auront sans doute intérêt à attendre la saison prochaine, vu l'isotherme 0° actuel, ces jours-ci (1500 m plus haut que jeudi 25)).
A la fin de mon 1er article pour Skitour (je pense que l'indice de skiabilité apparaît habituellement avec les petits points !), je ne peux que recommander vivement cet itinéraire qui nous aura laissé un excellent souvenir, et ce d'autant plus que nous étions seuls et apparemment, il n'y a pas eu foule, ce printemps !
Pour ce qui est des photos, je ferai peut-être mieux une prochaine fois, mais l'équipe E Haller avait fait bcp mieux l'an dernier, que je n'aurais été moi-même capable de faire..

PS : des répétiteurs trouveront peut-être une de mes peaux de phoque Colltex bleue (mon nom et n° de portable ont été inscrits dessus)