Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic Central du Vaccivier > Couloir Occidental > Sortie du 20 mai 2010

3312 m Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° sur 550m avec localement un peu plus

Crampons Piolet

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

De la bérarde partir sud rive droite du vénéon direction du refuge du Carrelet. Prendre pied ensuite sur le glacier du Chardon et vers 2700m, laisser le couloir oriental et monter le couloir suivant à gauche.
Deux branches sont possibles :
- branche de gauche plus large et moins raide, classique.
- branche de droite étroite et un poil plus raide (passages proches de 50°). E2+ petit risque de percussion.

Couloir Occidental
Couloir Occidental [par Etienne -H-]
Couloir Occidental, Photo de Pierre Foulle
Couloir Occidental, Photo de Pierre Foulle [par Manu Abelé]

Le sommet est moins corniché que son voisin oriental et permet une très belle vue sur Ecrin Sud.

Sommet(s) associé(s) : Les Rouies Col du Chardon

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Carrelet

Voir aussi : TOPONEIGE ENO

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.04.19 04.05.14 20.05.10

Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental [»] : Sortie du jeudi 20 mai 2010 par yougs_4

Participants : clapierre, sebspi, Hervé

couloir3000:2700N12:1530/?Poudreet croutée selon l'exposition
glacier du chardon2700:2000NE13:30Moquette
Altitude de chaussage (montée) : 2020
Altitude de déchaussage (descente) :1950

Activité avalancheuse observée : des purges de partout dès que le soleil tape

Sur une idée de kikou qui a préféré le vercors à pieds, une bien belle sortie. Nous avons croisé personne et aucune trace dans le couloir.
J'avais prévu 2 sherpas traceurs aujourd'hui, il fallait bien cà!

L'étroiture de gauche en montant est bien goulottée, on a préféré celle de droite pour redescendre moyennant un petit saut et en se méfiant de tout ce qui tombe de dessus.
Au dessus, c'était du velours!

» Par yougs_4, le jeudi 20 mai 2010 à 17:43

@Brigitte, on a rien vu du côté du Gioberney

» Par brigitte, le jeudi 20 mai 2010 à 18:07

Normal, on est allés au col du chardon :D

» Par clapierre, le jeudi 20 mai 2010 à 18:57

Plein de commentaires, sortie impeccable et faire le sherpa a été un vrai plaisir.
@ Titeuf: il reste de la poudre au printemps.
@ Pep et Jérôme: préparez-vous à de grands moments avec notre Saint Bernard ( Toutou des montagnes).
@ R'né: pardon! :D
@ Kikou: rater ça pour du foie gras, je ne comprends pas

» Par sebspi, le jeudi 20 mai 2010 à 19:30

Super journee, merci pour l'idee, la proposition, la trace... et pour les photos ?? Parce que les miennes par contre on pas l'air a la hauteur de ce bon souvenir... a moins que, qques retouches Picassa :lol:

» Par RVpollo, le jeudi 20 mai 2010 à 19:52

Un vrai plaisir cette journée, Merci aux organisateurs, et à l'ouvreur de montée (y avait qu'un sherpa en fait, le deuxième n'a pas fait illusion longtemps), et à l'ouvreur de descente, qui m'a bluffé par son engagement dénué de toute hésitation. Mes photos sont prise avaec l'appareil de ma fille c'est pas extra, je passe à Philippe.A+ RV

» Par jpc, le jeudi 20 mai 2010 à 20:46

Bravo à vous.
@yougs4: photo8 = Sirac en pleine ligne de mire (je te laisse jouer avec les fonctionnalités de Skitour dont auxquelles je ne vois pas ce qu'il s'agit) :oops:

» Par yougs_4, le jeudi 20 mai 2010 à 20:57

@jpc regarde là www.skitour.fr/forum/read_150792.html

» Par jpc, le jeudi 20 mai 2010 à 21:08

exact. Mieux que le mécéou? :happy:

» Par Max², le vendredi 21 mai 2010 à 12:57

Bien bel itinéraire! La poudre n'était pas au RDV de notre coté, c'était même crouté sur une grande partie du Glacier long. Ce même jour nous étions trois! La moquette au bas du couloir vers 12h45 était parfaite! Fallait pas descendre plus tard.

» Par r'né, le vendredi 21 mai 2010 à 17:09

bachelor une vraie petite biquette toujours devant,il nous mamque que la senaille