Sorties > Ecrins > Pic Central du Vaccivier, Couloir Oriental

Pic Central du Vaccivier, Couloir Oriental

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Pic Central du Vaccivier, Couloir Oriental

Sommet associé : Pic Central du Vaccivier (3312 m)

Sortie du dimanche 15 mai 2005

Jeroen, denis, Jip, Pedro

Grand beau, pas de vent, fortes températures. Quelques champignons à partir de 13h00
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1700
Conditions de neige : Globalement (neige avec beaucoup de relief et goulotte centrale dans le couloir) conditions acceptables
- Petite corniche sommitale facile à passer
- 3200-3150 : 20 cm de Poudre fraiche
- 3150-2950 : vieille poudre, légèrement carton parfois, et qui part "en plaques"
-2950-2900 : la glace n'est pas loin.
- Cone : neige dure, boules.

Altitude de chaussage (montée) : 2000 (aprés le raidillon d'entrée de la combe du Chardon), soit 1h15 de portage.
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Compte rendu (par Jeroen)

On a longuement hésité avec le col claire, mais les conditions étaient inconnues, et un petit bain de pieds matinal nous enchantait guère. Départ donc pour le Vaccivier Oriental, 5.4 débonnaire aux dires de DavidZ : "5.4 ? Allez y, vous verrez ce que c'est..."
On a vu : 5.4, c'est raide... d'autant plus que les conditions de neige étaient moins bonnes que ce qu'ils ont eu l'an dernier.

Départ 5h45 de la bérarde, on chausse vers 7heures.
Devant nous 5 personnes, 2 pour les Rouies qui feront 1/2 tour vers 2700 ???
3 autres (Mickaël et Valérie Souveton, Lionel Vially) se dirigent comme nous vers l'Oriental.

Les conditions de visu ne sont pas trés engagentes mais on est bien motivés par Denis qui est "à fond" depuis ce matin.

Le cône de déjection est remonté sans encombre. Les conditions de neige à l'entrée du couloir font renoncer le groupe de 3, qui descendent pour faire l'occidental (ils pensaient, comme nous, trouver de la poudre mais en fait il n'est rien tombé en dessous de 3100...)

La directe ne passe pas (glace), il faut entrer dans le couloir par la droite (passage exposé)..

On remonte le couloir (poudre tassée assez portante) assez vite, merci à Denis et Jip pour la trace.
La fin est nettement plus raide, on est bien dans le 5.4.
2 coups de piolet dans la corniche plus tard et nous voici tous les 4 au col, profitant un peu du soleil.

Déjà la descente commence, les premiers virages sont pas trop difficiles (poudre froide).
Denis part en glissade non contrôlée sur 50 mètres, se faisant carrément peur. Il cramponne pour la suite de la descente.

Notre descente se passe sans encombre, Pierre enchaînant les virages comme un fou, nous un peu plus raisonablement...

Je cramponne (ainsi que Jip) pour passer la sortie, assez exposée. La suite est nettement moins cool : sous marin dans une soupe immonde puis 1 heure de portage jusqu'au parking...

[edit Denis]
- Problème de bottage de ski (qui empeche même de faire un dérapage)
- plus de carre
- problème de bottage de crampons
- Chaussure Scarpa cassée
- Chaussure Scarpa laissée sur le parking de la Bérarde

Journée de Merde c'est clair. Après réflexion (la nuit porte conseil), je voulais arrêter la saison. Mais non je repars à l'assaut et de plus belle je vais faire refaire the TM10. Il ne faut jamais rester sur un échec.
[/edit Denis]

[edit Jip]
Pour un premier 5, ce fut donc directement un 5.4. Probablement pas le plus dur des 5.4, mais il doit quand même y avoir moyen de trouver de meilleures conditions de neige ...
Merci à Jeroen pour ce plan B très sympa
Bravo à Pedro qui a tout enquillé de haut en bas (ou presque). Tu aurais pu nous en laisser un peu ! (de la poudre et des virages ;-)
Merci à Denis pour sa motivation inébranlable malgré les conditions de neige plus qu'incertaines, finalement ça le faisait mieux qu'il n'y paraissait au début.
Une petite pensée pour Tom l'aventurier 1 an après la face N de Turia.
[/edit Jip]

Plus de photos ici

Vallon du Chardon : Denis "à fond" dans le vallon du Chardon : "ça va envoyer du bois"
Echarpe rive gauche : Jeroen dans l'écharpe rive gauche en bas du couloir : raide et expo
Vaccivier Oriental : L'équipe du jour dans le couloir à la montée
Vaccivier Oriental : L'équipe du jour dans le couloir à la montée
Corniche du Vaccivier Oriental : Pedro sort au soleil
Corniche du Vaccivier Oriental : Pedro sort au soleil
Vaccivier Oriental : C'est le premier virage le plus dur : Jeroen en action
Vaccivier Oriental : C'est le premier virage le plus dur : Jeroen en action
Vaccivier Oriental : Le 5.4 c'est plat ;-)
Vaccivier Oriental : Le 5.4 c'est plat ;-)
Vaccivier Oriental : Derniers virages en rive gauche du couloir
Vaccivier Oriental : Derniers virages en rive gauche du couloir
grande ruine : la grande ruine :-|
grande ruine : la grande ruine :-|
Skieurs sur fond de Rouies : Que c'est beau !!! Mais ou est la poudre
Skieurs sur fond de Rouies : Que c'est beau !!! Mais ou est la poudre
Echarpe Rive gauche du jour : En bleue la voie normale qui ne passe pas. En rouge la voie empruntée plus expo  merci LAL
Echarpe Rive gauche du jour : En bleue la voie normale qui ne passe pas. En rouge la voie empruntée plus expo merci LAL
couloir vaccivier : Ca se raidit sacrément. Dans les conditions du jour c'est un vrai 5.4
corniche : JIP au boulot. Ah ! le valais ça fait du bien pour les globules !
corniche : JIP au boulot. Ah ! le valais ça fait du bien pour les globules !
passage corniche : votre webmaster : on dirait pas un crapaud ?
passage corniche : votre webmaster : on dirait pas un crapaud ?
Pedro enquille : Pedro attaque. Ca le fait bien
Pedro enquille : Pedro attaque. Ca le fait bien