Sorties > Ecrins > Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Pic Central du Vaccivier, Couloir Occidental

Sommet associé : Pic Central du Vaccivier (3312 m)

Sortie du vendredi 2 mai 2008

chris26

beau ciel laiteux
Etat de la route : ras Altitude du parking : ras
Neige transformée sur le glacier jusqu'à l'attaque du cône 2800m (au soleil).
Etroiture du bas 30/40cm de poudre avec une accumulation en sortie, on l'a degagée en descente
Dans la face, 40 cm de neige froide; on n'a pas touché de fond dur
Couloir de sortie 10cm de neige froide sur neige regelée
La rimaye se devine mais passe bien en ski

Altitude de chaussage (montée) : le carrelet (1900m) 1 heure
Altitude de déchaussage (descente) :le carrelet 1900m

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Jean baptiste, Christophe et Gerald

Je vais me faire chambrer mais j'ai succombé à la tentation d'un couloir en poudre (non pas sur la tête) mais je ne pensais pas en trouver autant.

Un groupe de 3 qui nous a devancé ne sentait pas trop la première étroiture et a préferé renoncer pour aller skier l'Oriental. Nos certitudes mises à mal par ce renoncement on se pose beaucoup de questions: On y va on y va pas ? après 10mn d'aller retour dans le goulet, on est rejoint par Christophe et Gerald qui eux sont bien decidés à y aller. Finallement j'y vais en eclaireur en me faisant leger pour voir au dessus et ça passe.

Par contre la remontee de la pente avec toute cette poudre fut bien éprouvante et on était pas trop de 4 pour les relais.

Avec du recul, fallait-il y aller ou pas, a-t'on fait le bon choix, mais c'est pas facile de renoncer au pied d'un couloir.

la rampe : apres le passage chaud, la pente se calme
la rampe : apres le passage chaud, la pente se calme
brassage : en paraphrasant " la paroie verticale se redressa encore" ou pas!
brassage : en paraphrasant " la paroie verticale se redressa encore" ou pas!
travail d'equipe : une impression de lenteur confirmée par l'horloge et de lourdeur ressentie dans les cuisses
derniere rampe : le soleil se rapproche bientot la fin
derniere rampe : le soleil se rapproche bientot la fin
c'est cadeau : 3heures de montée pour 15mn de descente, les ratios ne sont pas bons
Oriental et Occidental : les 2 couloirs tracés aujourd'hui
Oriental et Occidental : les 2 couloirs tracés aujourd'hui
glacier long : une étroiture en glace dans le 1/3 superieur
glacier long : une étroiture en glace dans le 1/3 superieur

manu R, le 06.05.08 15:47

effectivement c'est pas facile de renoncer au pied du couloir, surtout s'il fait beau et qu'il y a une bonne popow 😉
jolie sortie je vais peut-être aller y faire un tour demain, en espérant qu'il reste une peu de fraîche 🤭